Uni-Sélect Inc.
TSX : UNS

Uni-Sélect Inc.

15 mars 2011 11h41 HE

Uni-Sélect double son bénéfice lié aux activités poursuivies du quatrième trimestre, accroit le bénéfice de l'année de plus de 9% et augmente son dividende de 3%

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 15 mars 2011) - (TSX:UNS) - Au cours du quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2010 Uni-Sélect a doublé son bénéfice lié aux activités poursuivies et accru son bénéfice de l'exercice de plus de 9%. Les ventes se sont établies à 309,4 millions de dollars comparativement à 315,6 million de dollars réalisées en 2009. La force de la devise canadienne et la vente de certains magasins corporatifs au Canada ont engendré cette baisse de revenus au quatrième trimestre. En excluant ces éléments, les revenus de Uni-Sélect ont connu une croissance organique positive de 2,6% au cours du quatrième trimestre de 2010.

Le bénéfice lié aux activités poursuivies s'établit à 11,8 millions de dollars ou 0,60 $ par action comparativement à 5,3 millions de dollars ou 0,27 $ par action réalisé en 2009. Les résultats du quatrième trimestre tiennent compte d'un ajustement de dépenses non récurrentes totalisant près de 1,0 million de dollars lié à la disposition des activités de la division Poids lourds en 2009. Le bénéfice net de la période s'établit à 10,8 millions de dollars en hausse de 50% par rapport au quatrième trimestre de 2009.

  4e TRIMESTRE Période de 12 mois
(en millions de $ à l'exception du bénéfice par action) 2010 2009 2010 2009
Ventes 309,4 315,6 1 323,8 1 409,9
         
BAIIA ajusté lié aux activités poursuivies 18,4 14,5 86,1 95,8
BAIIA lié aux activités poursuivies 17,3 9,2 80,4 88,8
         
Bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies 12,4 8,6 50,9 47,7
Bénéfice lié aux activités poursuivies 11,8 5,3 47,3 43,3
Bénéfice net 10,8 7,2 46,4 38,6
         
Bénéfice par action ajusté lié aux activités poursuivies 0,63 0,44 2,58 2,42
Bénéfice par action lié aux activités poursuivies 0,60 0,27 2,40 2,20
Bénéfice net par action 0,55 0,37 2,35 1,96
Bénéfice ajusté par action lié aux activités poursuivies excluant l'effet de la variation du taux de change 0,63 0,44 2,72 2,42

Le chiffre d'affaires des opérations américaines a atteint 183,2 millions de dollars comparé à 189,6 millions de dollars en 2009. En excluant l'effet de la variation du taux de change sur la devise, les opérations ont enregistré une croissance organique de 3,6% au cours du quatrième trimestre.

Les opérations canadiennes ont enregistré une croissance organique de 1,1% au cours du quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires s'établit à 126,2 millions soit un niveau comparable à celui de 2009. Il convient toutefois de noter que les revenus totaux de la Société ont été affectés par la vente de magasins corporatifs au cours des derniers trimestres.

«Nous sommes heureux de rapporter que pour un deuxième trimestre consécutif les opérations américaines ont enregistré une croissance organique de plus de 3.5%. Cette croissance reflète les efforts mis de l'avant afin d'améliorer la fidélisation des grossistes, le niveau de service à nos clients installateurs, l'apport des comptes nationaux et l'augmentation des ventes par le biais de nouveaux canaux de distribution. Nous comptons poursuivre nos efforts liés à l'amélioration continue des nos opérations et c'est dans cette optique qu'au cours des prochaines semaines, nous débuterons l'implantation graduelle des modules opérationnels de notre système de gestion intégré » a déclaré M. Richard G. Roy, président et chef de la direction de Uni-Sélect.

«Nous sommes également emballés par le potentiel lié à l'acquisition de FinishMaster™. Plusieurs synergies proviendront de la complémentarité des modèles d'affaires, des réseaux de distribution et de la clientèle. Le 11 janvier dernier, Uni-Sélect et FinishMaster™ ont combiné leurs équipes respectives en une seule et même équipe regroupant plus de 6 100 employés dans 64 entrepôts et 424 magasins repartis au Canada et dans 35 états aux États-Unis » a ajouté M. Roy.

Faits saillants financiers de l'exercice terminé le 31 décembre 2010

Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, Uni-Sélect a réalisé un chiffre d'affaires de 1 324 millions de dollars comparativement à 1 410 million de dollars en 2009. Malgré la diminution des revenus totaux, ceux-ci ont connu une croissance organique de 1.8% au cours de l'exercice; la conversion des résultats des opérations américaines en dollars canadiens a, dû à l'appréciation de la devise canadienne, eu pour effet de réduire le chiffre d'affaires de près de 90 millions de dollars alors que la vente et la fermeture des magasins corporatifs au cours des trimestres précédents diminuaient le chiffre d'affaires de 21 millions de dollars.

Le bénéfice ajusté et lié aux activités poursuivies, quant à lui, s'établit à 50,9 millions de dollars ou 2,58 $ par action en hausse de 7% comparativement à 47,7 millions de dollars ou 2,42 $ par action réalisé en 2009. Il convient de noter que l'effet de la variation de la devise américaine a eu un effet défavorable de plus de 2,8 millions de dollars ou $0.14 par action sur les résultats de l'exercice. En excluant cet élément, les résultats de l'exercice se seraient élevés à $2.72 par action et auraient démontré une croissance de 12% par rapport à 2009.

Le chiffre d'affaires des opérations américaines a atteint 805,4 millions de dollars comparé à 884,2 millions de dollars en 2009. En excluant l'effet de la variation du taux de change sur la devise, les opérations ont enregistré une croissance organique de 2,7% au cours de l'exercice.

Les opérations canadiennes ont, quant à elle, connu une légère croissance organique de 0.4%. Le chiffre d'affaires s'établit à 518,3 millions de dollars comparativement à 525,7 millions de dollars en 2009. Il convient toutefois de noter que cette baisse des revenus provient exclusivement de la vente et la fermeture de magasins corporatifs effectués au cours des derniers trimestres.

Le Conseil d'administration d'Uni-Sélect Inc. a approuvé le versement en date du 21 avril 2011, d'un dividende trimestriel de 0,12 $ par action ordinaire aux actionnaires inscrits aux registres le 31 mars 2011.

Fondée en 1968, Uni-SélectMD est un chef de file canadien dans la distribution de pièces de remplacement, d'équipement, d'outillage et d'accessoires pour automobiles. Uni-Select USA, Inc., une filiale d'Uni-Sélect, offre des services à ses clients des États-Unis, où elle s'inscrit au 6e rang des plus importants distributeurs. Le réseau Uni-Sélect regroupe plus de 2 500 marchands et dessert plus de 3 500 points de vente en Amérique du Nord. Le siège social d'Uni-Sélect est situé à Montréal. Les actions d'Uni-Sélect (UNS) se négocient à la Bourse de Toronto (TSX).

À moins d'indication contraire, tous les chiffres exprimés dans ce communiqué sont en dollars canadiens.

Les termes suivants n'ont pas de définition normalisée en vertu des principes comptables généralement reconnus du Canada. Il est donc peu probable qu'ils puissent être comparés avec des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. 

(1) « BAIIA » : Cette mesure représente le bénéfice d'exploitation avant intérêts, amortissements, impôts sur les bénéfices, part des actionnaires sans contrôle et perte liée aux activités abandonnées, et il s'agit d'un indicateur financier largement accepté de la capacité d'une société de rembourser et d'assumer ses dettes. Les investisseurs ne doivent pas le considérer comme un critère remplaçant les ventes ou le bénéfice net, ni comme un indicateur des résultats d'exploitation ou de flux de trésorerie, ni comme un paramètre de mesure de liquidité mais plutôt comme une information complémentaire. Étant donné que le BAIIA n'est pas une mesure définie par les PCGR du Canada, il pourrait ne pas être comparable au BAIIA d'autres sociétés. Dans l'état des résultats de la Société, le BAIIA correspond au poste « Bénéfice avant les éléments suivants. ».

(2) « BAIIA ajusté » : Cette mesure correspond au BAIIA ajusté de l'impact des éléments non récurrents. Selon la Direction, le BAIIA ajusté est plus représentatif de la performance opérationnelle de la Société, et plus approprié pour fournir de l'information additionnelle aux investisseurs, car il permet de démontrer la capacité de cette dernière à rembourser ses dettes. Étant donné que le BAIIA ajusté n'est pas une mesure définie par les PCGR du Canada, il pourrait ne pas être comparable au BAIIA ajusté d'autres sociétés. 

(3) « Éléments non récurrents » : Il s'agit de coûts inhabituels qui selon la Direction ne sont ni caractéristiques ni représentatifs des opérations régulières de la Société. On y retrouve les frais suivants : des frais engagés lors de la cession et de la fermeture de magasins, des frais non capitalisables reliés à la mise en place du progiciel de gestion intégrée, des frais pour l'intégration des entreprises récemment acquises et le changement d'estimation pour les provisions de désuétude des stocks. Dans le présent document, des analyses de variations du BAIIA, du bénéfice lié aux activités poursuivies et du bénéfice par action lié aux activités poursuivies sont présentés, excluant ces éléments non récurrents. Bien que ces mesures n'aient pas de sens normalisé par les PCGR, la direction de la Société considère qu'elles constituent de bons indicateurs de comparaison de la performance opérationnelle des activités.

Certaines déclarations faites dans ce communiqué de presse présentent des déclarations prospectives qui comportent des risques et incertitudes, si bien que les résultats réels pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations. Pour plus d'information sur les risques et incertitudes, veuillez vous référer au rapport annuel déposé auprès de la commission des valeurs mobilières canadiennes par Uni-Sélect. À moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction d'Uni-Sélect n'assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'évènements futurs ou d'autres changements.

Uni-Sélect Inc.  
Résultats consolidés  
des périodes de trois mois et de douze mois terminées les 31 décembre 2010 et 2009  
   
(en milliers de dollars, à l'exception des bénéfices par action, non vérifiés)  
   
   
   
  4e trimestre   12 mois  
  2010   2009   2010   2009  
  $   $   $   $  
Ventes 309 436   315 634   1 323 755   1 409 875  
   
Bénéfice avant les éléments suivants : 17 254   9 170   80 382   88 806  
   
   
Intérêts (note 3) 2 475   1 921   7 994   8 293  
Amortissement (note 3) 3 006   3 277   12 846   13 988  
  5 481   5 198   20 840   22 281  
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices et part des actionnaires sans contrôle 11 773   3 972   59 542   66 525  
   
   
Impôts sur les bénéfices                
  Exigibles (2 414 ) (7 678 ) 14 280   12 141  
  Futurs 2 547   6 345   (1 761 ) 7 731  
  133   (1 333 ) 12 519   19 872  
Bénéfice avant part des actionnaires sans contrôle 11 640   5 305   47 023   46 653  
Part des actionnaires sans contrôle (126 ) (4 ) (285 ) 3 303  
Bénéfice lié aux activités poursuivies 11 766   5 309   47 308   43 350  
Bénéfice (perte) liée aux activités abandonnées (note 7) (922 ) 1 939   (922 ) (4 780 )
Bénéfice net 10 844   7 248   46 386   38 570  
   
   
Résultat de base et dilué par action (note 4)                
  Lié aux activités poursuivies 0,60   0,27   2,40   2,20  
  Lié aux activités abandonnées (0,05 ) 0,10   (0,05 ) (0,24 )
  Bénéfice net 0,55   0,37   2,35   1,96  
   
   
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 19 708 124   19 714 911   19 716 731   19 709 642  
Nombre d'actions ordinaires émises et en circulation 19 707 637   19 716 357   19 707 637   19 716 357  
 
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
 
 
 
 
Uni-Sélect Inc.  
Résultat étendu consolidé  
Bénéfices non répartis consolidés  
des périodes de trois mois et de douze mois terminées les 31 décembre 2010 et 2009  
   
(en milliers de dollars, à l'exception des montants par action, non vérifiés)  
   
   
   
  4e trimestre   12 mois  
  2010   2009   2010   2009  
  $   $   $   $  
RÉSULTAT ÉTENDU CONSOLIDÉ                
Bénéfice net 10 844   7 248   46 386   38 570  
   
   
Autres éléments du résultat étendu                
  Gains (pertes) non réalisé(e)s sur les instruments financiers dérivés désignés comme éléments de couverture de flux de trésorerie (déduction faite des impôts sur les bénéfices de (57 $) et 875 $ respectivement pour les périodes de trois mois et de douze mois ((87 $) et 61 $ en 2009) 154   179   (2 823 ) (109 )
   
  Reclassement dans le bénéfice net des pertes réalisées sur les instruments financiers dérivés désignés comme éléments de couverture de flux de trésorerie (déduction faite des impôts sur les bénéfices de 268 $ et 1 076 $ respectivement pour les périodes de trois et de douze mois ((243 $) et (1 300 $) en 2009)





724
 





554
 





2 984
 





2 308
 
   
  Gain de change latent sur la conversion de la dette à long terme désignée comme élément de couverture des investissements nets dans les filiales étrangères autonomes


5 005
 


5 103
 


7 840
 


7 626
 
   
  Pertes de change latentes sur conversion des états financiers des filiales étrangères autonomes
(11 083
)
(9 644
)

(16 563
)

(39 434
)
Autres éléments du résultat étendu (5 200 ) (3 808 ) (8 562 ) (29 609 )
Résultat étendu 5 644   3 440   37 824   8 961  
   
BÉNÉFICES NON RÉPARTIS CONSOLIDÉS                
Solde au début         353 625   324 241  
Bénéfice net         46 386   38 570  
          400 011   362 811  
Prime au rachat d'actions (a)         342    
Dividendes         9 189   9 186  
Solde à la fin         390 480   353 625  
  1. La Société a racheté pour annulation 14 700 actions ordinaires en contrepartie d'un montant de 380 $ en espèces. Une prime au rachat d'actions de 342 $ est présentée en réduction des bénéfices non répartis.
 
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
 
 
 
 
Uni-Sélect Inc.
Flux de trésorerie consolidés
des périodes de trois mois et de douze mois terminées les 31 décembre 2010 et 2009
(en milliers de dollars, à l'exception des dividendes versés par action, non vérifiés)
  4e trimestre   12 mois  
  2010   2009   2010   2009  
  $   $   $   $  
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION                
Bénéfice tiré des activités poursuivies 11 766   5 309   47 308   43 350  
Éléments hors trésorerie                
  Amortissement 3 006   3 277   12 846   13 988  
  Amortissement du gain reporté relatif à un contrat de cession-bail
(48
)
(52
)
(211
)
(221
)
  Impôts futurs 2 547   6 345   (1 761 ) 7 731  
  Coût de la rémunération au titre des régimes d'options d'achat d'actions
20
 
32
 
79
 
128
 
  Charge de retraite excédant les cotisations 214   197   760   787  
  Part des actionnaires sans contrôle (126 ) (4 ) (285 ) 3 303  
  17 379   15 104   58 736   69 066  
Variations des éléments du fonds de roulement (21 348 ) 8 351   (34 637 ) 851  
Flux de trésorerie d'exploitation liés aux activités poursuivies (3 969 ) 23 455   24 099   69 917  
Flux de trésorerie d'exploitation liés aux activités abandonnées (985 ) (921 ) (2 078 ) (7 578 )
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (4 954 ) 22 534   22 021   62 339  
   
   
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT                
Acquisitions d'entreprises (note 5)   (476 ) (1 074 ) (1 143 )
Dispositions d'entreprises et d'éléments d'actifs (note 6) 764   3 101   3 022   4 162  
Solde de prix de vente (d'achat) 358   (25 ) 1 572   (716 )
Rachat de part des actionnaires sans contrôle (255 ) (46 013 ) (255 ) (46 209 )
Placements et avances à des marchands membres (818 ) (1 130 ) (2 694 ) (8 229 )
Encaissements d'avances à des marchands membres 640   802   3 496   4 232  
Immobilisations (2 131 ) (4 193 ) (8 580 ) (10 345 )
Cession d'immobilisations 484   624   1 609   1 245  
Actifs incorporels (8 069 ) (1 240 ) (36 984 ) (8 818 )
Flux de trésorerie d'investissement liés aux activités poursuivies (9 027 ) (48 550 ) (39 888 ) (65 821 )
Flux de trésorerie d'investissement liés aux activités abandonnées   13 446     27 317  
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (9 027 ) (35 104 ) (39 888 ) (38 504 )
   
   
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT                
Dettes bancaires 10 971   (2 493 ) 11 571   (2 891 )
Frais de financement   (110 )   (110 )
Dette à long terme   16   25   1 117  
Remboursement de dette à long terme (18 ) (94 ) (93 ) (1 672 )
Dépôts de garantie des marchands membres (61 ) 81   330   (465 )
Émission d'actions   112   90   314  
Rachat d'actions (95 )   (340 )  
Dividendes versés (2 298 ) (2 296 ) (9 191 ) (9 006 )
Flux de trésorerie de financement liés aux activités poursuivies 8 499   (4 784 ) 2 392   (12 713 )
Flux de trésorerie de financement liés aux activités abandonnées   (4 243 )    
Flux de trésorerie liés aux activités de financement 8 499   (9 027 ) 2 392   (12 713 )
Incidence des fluctuations de taux de change sur la trésorerie (68 ) (653 ) 4   (4 954 )
Augmentation (diminution) de la trésorerie (5 550 ) (22 250 ) (15 471 ) 6 168  
Trésorerie au début 5 929   38 100   15 850   9 682  
Trésorerie à la fin 379   15 850   379   15 850  
   
Dividendes versés par action 0,117   0,116   0,466   0,457  
 
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
   
   
   
   
Uni-Sélect Inc.  
Bilans consolidés  
aux 31 décembre 2010 et 2009  
(en milliers de dollars, vérifiés)  
  31 décembre   31 décembre  
  2010   2009  
  $   $  
ACTIF        
Actif à court terme        
Trésorerie 379   15 850  
Débiteurs 159 729   150 440  
Impôts sur les bénéfices à recevoir 7 000   3 859  
Stocks (note 8) 414 426   402 550  
Frais payés d'avance 8 027   6 914  
Impôts futurs 12 867   10 065  
Actif lié aux activités abandonnées (note 7)   3 777  
  602 428   593 455  
Placements et avances à des marchands membres 16 866   16 831  
Immobilisations 34 414   38 819  
Frais de financement 250   555  
Actifs incorporels 58 180   28 677  
Écarts d'acquisition 92 389   93 961  
Impôts futurs 3 019   3 359  
  807 546   775 657  
   
   
PASSIF        
Passif à court terme        
  Dettes bancaires 11 463   44  
  Créditeurs et charges à payer 186 818   181 773  
  Dividendes à payer 2 296   2 298  
  Versements sur la dette à long terme et sur les dépôts de garantie des marchands membres
269
 
402
 
  Impôts futurs 8 658   11 192  
  Passif lié aux activités abandonnées (note 7)   2 384  
  209 504   198 093  
Gain reporté relatif à un contrat de cession-bail 1 736   2 036  
Dette à long terme 170 980   178 866  
Dépôts de garantie des marchands membres 7 729   7 288  
Instruments financiers dérivés 4 820   5 182  
Impôts futurs 8 777   7 821  
Part des actionnaires sans contrôle 2 658   3 453  
  406 204   402 739  
CAPITAUX PROPRES        
Capital-actions 50 204   50 152  
Surplus d'apport 434   355  
Bénéfices non répartis 390 480   353 625  
Cumul des autres éléments du résultat étendu (note 9) (39 776 ) (31 214 )
  401 342   372 918  
  807 546   775 657  
 
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
 
 
 
 
Uni-Sélect Inc.
Notes complémentaires
aux 31 décembre 2010 et 2009
(en milliers de dollars, à l'exception des montants par action, non vérifiés)

1 - MODE DE PRÉSENTATION

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ci-joints ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada applicables aux états financiers intermédiaires et ne comprennent pas toute l'information exigée pour des états financiers complets. Ces états financiers sont aussi conformes aux conventions comptables décrites dans les états financiers vérifiés de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010. Les états financiers intermédiaires et les notes complémentaires doivent être lus en tenant compte des états financiers vérifiés de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010. Au besoin, les états financiers comprennent des montants qui ont été établis d'après les estimations éclairées et les meilleurs jugements de la direction. Les résultats d'exploitation pour les périodes intermédiaires présentées ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats qui sont attendus pour l'exercice.

Ces états financiers intermédiaires suivent les mêmes conventions comptables qu'en 2009. Certaines données de 2009 ont été reclassées afin de se conformer à la présentation adoptée en 2010.

2 - MODIFICATIONS COMPTABLES FUTURES

Normes internationales d'information financière

En mars 2006, le Conseil des Normes Comptables (CNC) de l'Institut Canadien des Comptables Agrées (ICCA) a rendu public son nouveau plan stratégique qui proposait l'abandon des PCGR du Canada et la convergence totale avec la Norme internationale d'information financière (IFRS) pour les entités canadiennes ayant une obligation publique de rendre ses comptes. Ce plan a été entériné lors des exposés sondages subséquents émis en avril 2008, mars 2009 et octobre 2009. La transition aura lieu au plus tard pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. Par conséquent, pour la Société, les états financiers consolidés intermédiaires pour la période de trois mois se terminant le 31 mars 2011 et les états financiers consolidés annuels pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2011 seront les premiers qui seront présentés conformément aux IFRS.

Les IFRS reposent sur un cadre conceptuel semblable à celui des PCGR du Canada, mais des différences existent quant aux exigences en matière de comptabilisation, d'évaluation et de divulgation.

Le projet de transition des PCGR du Canada aux IFRS progresse conformément au plan établi et la Société prévoit respecter l'échéance prévue pour la migration.

3 - INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LES RÉSULTATS CONSOLIDÉS                                            

  4e trimestre   12 mois  
  2010   2009   2010   2009  
  $   $   $   $  
Intérêts liés aux                
Autres passifs financiers                
  Intérêts sur les dettes bancaires 834   189   1 317   844  
  Intérêts sur la dette à long terme 1 681   1 769   6 795   7 658  
  Intérêts sur les dépôts de garantie des marchands membres 37   (19 ) 123   118  
  2 552   1 939   8 235   8 620  
Prêts et créances                
  Produits d'intérêts auprès des marchands membres (77 ) (18 ) (241 ) (327 )
  (77 ) (18 ) (241 ) (327 )
  2 475   1 921   7 994   8 293  
Amortissement                
  Amortissement des immobilisations 2 461   2 030   9 708   11 125  
  Amortissement des actifs incorporels et d'autres actifs 545   1 247   3 138   2 863  
  3 006   3 277   12 846   13 988  

4 - BÉNÉFICE PAR ACTION

Le nombre moyen pondéré d'actions utilisé pour le calcul du bénéfice de base par action est de 19 708 124 pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010 (19 714 911 en 2009) et de 19 716 731 pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2010 (19 709 642 en 2009). L'incidence de la levée des options d'achat d'actions est de 7 761 actions pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010 (11 730 en 2009) et de 8 694 pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2010 (13 215 en 2009) ce qui donne un nombre moyen pondéré d'actions de 19 715 885 pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010 (19 726 641 en 2009) et de 19 725 425 pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2010 (19 722 857 en 2009) pour le calcul du bénéfice dilué par action.

5 - ACQUISITIONS D'ENTREPRISES

Au cours de l'exercice, la Société a acquis les actions d'une Société pour une contrepartie en espèces de 1 074 $ ainsi qu'une contrepartie conditionnelle payable aux vendeurs selon l'atteinte de certains objectifs de rendement. L'excédent du coût d'acquisition sur la valeur des actifs a été imputé à l'écart d'acquisition. La répartition préliminaire du coût d'acquisition sera revue pour considérer la contrepartie conditionnelle lorsqu'il pourra être établi par la Société que les objectifs seront atteints.

Durant l'exercice, dans le cadre de deux transactions distinctes, la Société a augmenté de 3,85 % sa participation dans sa filiale Uni-Sélect Pacific Inc, pour une contrepartie en espèces totale de 510 $, dont 255 $ est payable au 31 décembre 2010. La contrepartie payée pour ces transactions a été basée sur la valeur comptable tel que stipulé dans la convention entre actionnaires. À la suite de ces transactions, la participation de la Société dans cette société est passée de 75,0% à 78,85%.

6 - DISPOSITIONS D'ENTREPRISES ET D'ÉLÉMENTS D'ACTIFS

En 2010, dans le cadre de transactions distinctes, la Société a cédé certains éléments d'actif et de passif de 4 magasins et les actions de 4 magasins. Les actifs nets ont été cédés pour une contrepartie en espèces de 3 369 $ dont 404 $ est à recevoir. Les actions ont été cédées pour une contrepartie en espèces de 57 $.

7 - ABANDON D'ACTIVITÉS

En 2009, la Société a procédé à la cession de certains éléments d'actif et de passif de sa filiale Palmar Inc. qui composait entièrement le secteur d'exploitation Poids Lourds Canada pour une contrepartie de 27 143 $.

Conformément au chapitre 3475 du Manuel de l'ICCA , intitulé «Sortie d'actifs à long terme et abandon d'activités», les résultats d'exploitation du groupe ainsi que la perte liée à l'abandon des activités ont été reclassés et présentés dans les états consolidés des résultats sous «Bénéfice (Perte) lié(e) aux activités abandonnées» pour les exercices 2010 et 2009 alors que l'actif et le passif de Palmar Inc. au 31 décembre 2009 ont été reclassés et présentés dans le bilan consolidé sous les postes «Actif ou passif lié aux activités abandonnées».

Au 31 décembre 2010, Palmar Inc. a été liquidée dans sa société-mère, Uni-Sélect Inc.. Par conséquent, les actifs et passifs ont été reclassés dans leur catégorie respective au bilan du 31 décembre 2010.

Le tableau suivant fournit les résultats des activités abandonnées pour les périodes terminées les 31 décembre 2010 et 2009: 

  4e trimestre   12 mois  
  2010   2009   2010   2009  
  $   $   $   $  
Ventes   (28 )   30 985  
   
Bénéfice (Perte) avant les postes suivants   147     (2 684 )
   
Intérêts       128  
Amortissements       171  
        299  
Bénéfice (Perte) avant éléments non-récurrents et impôts sur les bénéfices   147     (2 983 )
Éléments non-récurrents (1) (1 031 ) 2 229   (1 031 ) (4 231 )
Bénéfice (Perte) avant impôts sur les bénéfices (1 031 ) 2 376   (1 031 ) (7 214 )
Impôts sur les bénéfices (109 ) 437   (109 ) (2 434 )
Bénéfice (Perte) lié(e) aux activités abandonnées (922 ) 1 939   (922 ) (4 780 )
   

Le tableau suivant fournit le détail des actifs et passifs liés aux activités abandonnées aux 31 décembre 2010 et 2009:

  31 décembre 31 décembre
  2010 2009
Actif $ $
Trésorerie 671
Débiteurs 646
Impôt à recevoir 68
Impôts futurs 2 392
Actif lié aux activités abandonnées 3 777
 
 
Passif    
Créditeurs (1) 2 384
Passif lié aux activités abandonnées 2 384
   
(1) En 2009, les éléments non-récurrents et les créditeurs sont composés essentiellement des primes de départ et des coûts liés aux loyers futurs des emplacements fermés. En 2010, ils sont principalement reliés à une perte résultant d'un changement dans l'estimation des revenus de sous-location des loyers.

- STOCKS

Le coût des stocks passé en charges est de 220 315 $ pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010 (234 107 $ en 2009) et de 945 397 $ pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2010 (1 007 726 $ en 2009).

9 - CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT ÉTENDU                            

  31 décembre   31 décembre  
  2010   2009  
  $   $  
   
   
Solde au début (31 214 ) (1 605 )
Autres éléments du résultat étendu des exercices (8 562 ) (29 609 )
Solde à la fin (39 776 ) (31 214 )
   
   
La composition du cumul des autres éléments du résultat étendu aux 31 décembre 2010 et 2009 est la suivante:        
   
   
Écart de conversion cumulé (36 258 ) (27 535 )
Variations cumulées de la juste valeur des instruments financiers dérivés utilisés comme couverture (déduction faite des impôts futurs de 1 301 $ (1 503 $ en 2009)) (3 518 ) (3 679 )
  (39 776 ) (31 214 )

10 - AVANTAGES SOCIAUX FUTURS            

Au 31 décembre 2010, les régimes de retraite de la Société sont des régimes à prestations et à cotisations déterminées.

Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010, la charge totale à l'égard des régimes de retraite à cotisations déterminées s'est élevée à 285 $ (489 $ en 2009) et à 424 $ (434 $ en 2009) pour les régimes de retraite à prestations déterminées.

Pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2010, la charge totale à l'égard des régimes de retraite à cotisations déterminées s'est élevée à 1 206 $ (1 438 $ en 2009) et à 2 715 $ (2 354 $ en 2009) pour les régimes de retraite à prestations déterminées.

11 - GARANTIES

En vertu de conventions de rachats de stocks, la Société s'est engagée auprès d'institutions financières à racheter les stocks de certains de ses clients dans une proportion variant de 60 % à 75 % de la valeur au coûtant des stocks pour un montant maximum de 64 920 $ (64 269 $ en 2009). Dans l'éventualité d'un recours, les stocks seraient écoulés dans le cours normal des activités de la Société. Ces conventions sont d'une durée indéterminée. De l'avis de la direction, la probabilité est faible que des versements importants soient effectués et que des pertes soient prises en charge en vertu de cette obligation puisque la valeur des actifs détenus en garantie est nettement supérieure à l'obligation de la Société.

12 - INFORMATIONS GÉOGRAPHIQUES

Depuis le 1er janvier 2010, la Société considère son activité de distribution et commercialisation de pièces de rechange pour véhicules moteurs comme un seul secteur d'exploitation. Cette décision faite suite à l'implantation d'une nouvelle structure organisationelle qui a aboli les frontières entre le Canada et les États-Unis et qui se fonde sur des plates-formes de croissance basées sur une intégration accrue des activités des divisions Grossistes et Comptes majeurs et Magasins corporatifs. La Société exerce ses activités au Canada et aux États-Unis. Les principaux renseignements financiers par région géographique sont les suivants:

  4e trimestre 12 mois
  2010 2009 2010 2009
  $ $ $ $
Ventes au Canada 126 224 126 060 518 317 525 693
Ventes aux États-Unis 183 212 189 574 805 438 884 182
  309 436 315 634 1 323 755 1 409 875
       
       
       
       
    31 décembre 2010
  Canada États-Unis Total
  $ $ $
Immobilisations 15 997 18 417 34 414
Actifs incorporels 18 411 39 769 58 180
Écarts d'acquisition 40 584 51 805 92 389
 
 
    31 décembre 2009
  Canada Etats-Unis Total
  $ $ $
Immobilisations 14 558 24 261 38 819
Actifs incorporels 15 897 12 780 28 677
Écarts d'acquisition 40 834 53 127 93 961

13 - OPÉRATIONS ENTRE APPARENTÉS            

La Société a encouru des dépenses de loyer de 856 $ pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010 (864 $ en 2009) et 3 405 $ pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2010 (3 704 $ en 2009) auprès de Clarit Realty, Ltd, une société contrôlée par un membre du conseil d'administration. Ces ententes sont conclues dans le cours normal des activités de la Société, sont comptabilisées à la valeur d'échange et comportent des durées de 3 à 5 ans.

14 - ÉVÉNEMENTS SUBSÉQUENTS

Le 11 janvier 2011, la Société a complété l'acquisition de toutes les actions en circulation de FinishMaster, Inc, le plus important distributeur indépendant de peinture, d'enduits et d'autres accessoires pour automobiles aux États-Unis. Le coût d'acquistion s'est élévé à environ 222 000 $US, y compris la prise en charge d'une dette nette estimée à approximativement 56 000 $US. Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, les ventes et les actifs de cette société se sont chiffrés à 421 385 $ US et 274 761 $ US respectivement.

La Société a financé cette acquisition avec une nouvelle entente de financement non garantie totalisant 400 000 $US et échéant dans cinq ans. Cette entente de financement comporte deux volets. Le premier volet est un crédit de 200 000 $US remboursable par des versements trimestriels croissants et le deuxième volet est un crédit rotatif de 200 000 $US. Ces nouvelles facilités de crédit remplacent les facilités existantes de la Société. La Société a aussi procédé aux émissions de 1 983 750 actions ordinaires et de débentures subordonnées convertibles non garanties pour un montant nominal de 51 750 $, échéant le 31 janvier 2016, pour des produits nets de 49 446 $ et 49 680 $, respectivement. Les débentures portent intérêt au taux de 5,9 % et peuvent être converties en 1 239 224 actions, équivalent à un prix d'exercice de 41,76 $ par action.

À la date d'achèvement des états financiers consolidés, la Société n'avait pas encore complété la répartition du coût d'acquisition. Les montants préliminaires alloués aux actifs incorporels et à l'écart d'acquisition s'élèvent à 48 800 $ et 117 600 $, respectivement. La Société estime que les actifs incorporels seront amortis de façon linéaire sur une période de 18 ans. La répartition finale du coût d'acquisition sera complétée durant l'année fiscale 2011.

Renseignements

  • UNI-SELECT INC.
    M. Richard G. Roy
    Président et chef de la direction
    450-641-2440
    ou
    UNI-SELECT INC.
    M. Denis Mathieu
    Vice-président et chef de la direction financière
    450-641-2440
    www.uni-select.com