Uni-Sélect enregistre une solide croissance de ses bénéfices au premier trimestre de l'exercice 2014 et annonce une augmentation de son dividende de 15 %

- Résultat avant l'impôt sur le résultat en hausse de 73,8 %

- BAIIA ajusté en hausse de 20,4 %

- Résultat ajusté en hausse de 39,0 %

- Résultat net par action en hausse de 38,0 %

- Flux de trésorerie en hausse de 117 %


BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 30 avril 2014) -

À moins d'indication contraire dans ce communiqué, tous les montants sont exprimés en dollars américains.

Uni-Sélect inc. (TSX:UNS), un important distributeur de pièces dans le marché secondaire de l'automobile en Amérique du Nord, a enregistré de solides résultats pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2014. Le BAIIA et le résultat net se sont nettement améliorés par rapport à la même période de l'année dernière, malgré une légère baisse des ventes globales. La Société a enregistré une croissance organique de 1,7 %.

« Je suis heureux d'annoncer une croissance constante de la rentabilité depuis la mise en œuvre de notre Plan d'action l'été dernier. Au cours de ce trimestre, notre équipe a efficacement mis en œuvre des améliorations opérationnelles qui ont généré des ventes positives en dépit des conditions météorologiques défavorables qui ont prévalu dans plusieurs régions des États-Unis. Son engagement contribue à notre réussite et se traduit par des résultats positifs pour nos clients, nos fournisseurs et nos actionnaires. » mentionne Richard G. Roy, président et chef de la direction de Uni-Sélect.

« Dans les prochains mois, nous allons continuer de concentrer nos efforts sur la croissance organique des ventes, tout en visant de réaliser des gains en matière de rentabilité et d'efficacité grâce à notre Plan d'action dont nous entamons la phase finale. Nous poursuivrons la mise en place de notre plan opérationnel qui devrait nous permettre de réduire nos stocks et diminuer nos coûts d'exploitation ainsi que de réduire notre dette. Nous avons l'intention de demeurer le partenaire de choix des grossistes indépendants et de continuer de renforcer notre position dans la distribution de produits dans le marché secondaire de l'automobile. » a ajouté M. Roy.

(en milliers de $US, à l'exception des résultats par action) 1er trimestre
2014 2013
Ventes 413 077 421 820
BAIIA ajusté 20 836 17 311
Marge du BAIIA ajusté 5,0 % 4,1 %
BAIIA 18 602 15 928
Résultat ajusté 9 723 6 995
Résultat net 8 388 6 144
Résultat ajusté par action 0,46 0,33
Résultat net par action 0,39 0,29

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE

(Tous les pourcentages d'augmentation et de diminution représentent les changements du premier trimestre 2014 par rapport au premier trimestre de 2013, à moins d'indication contraire.)

Uni-Sélect a enregistré une baisse des ventes de 2,1 % à 413 millions de dollars au premier trimestre de 2014, en raison de la fermeture de magasins prévue dans le cadre du Plan d'action, de la faiblesse du dollar canadien, et de fermetures temporaires causées par des conditions hivernales austères dans plusieurs régions des États-Unis. Au premier trimestre, les ventes organiques ont augmenté de 1,7 %. Les ventes des opérations américaines ont atteint 311 millions de dollars, incluant une croissance organique de 1,0 %. Les ventes des opérations canadiennes se sont chiffrées à 102 millions de dollars pour la même période, avec une croissance organique de 3,8 %. La croissance organique positive de l'ensemble des activités est attribuable au succès des diverses initiatives de vente et au recrutement de nouveaux clients, soutenus par l'amélioration des niveaux de service découlant du progiciel de gestion intégré maintenant pleinement déployé.

La marge du BAIIA ajusté de la Société a augmenté de 22,0 % pour atteindre 5,0 %, comparativement à 4,1 % l'année dernière. Cette augmentation est principalement attribuable aux économies réalisées dans le cadre du Plan d'action, y compris la fermeture d'emplacements non profitables et à la réduction des effectifs. La croissance organique des ventes et le contrôle serré des coûts ont également contribué à cette augmentation. Au premier trimestre, les économies récurrentes ont totalisé 5,6 millions de dollars qui représentent des économies cumulatives d'environ 18,6 millions de dollars, malgré des coûts plus élevés liés aux services publics en raison des températures plus froides ressenties à travers l'Amérique du Nord. La combinaison des économies réalisées et de la croissance organique a entraîné une augmentation de 117 % des flux de trésorerie disponibles, de 6,3 millions de dollars à 13,7 millions de dollars.

Comme prévu dans le cadre du Plan d'action de la Société, un magasin corporatif et deux entrepôts ont été fermés alors qu'un centre de distribution régional a été inauguré au cours du premier trimestre. Les stocks ont été réduits de 9 millions de dollars au premier trimestre, pour une réduction totale de 13,2 millions de dollars depuis la mise en œuvre du Plan d'action. La Société demeure persuadée d'atteindre son objectif global de réduction des stocks de 40 millions de dollars en 2015 tel qu'annoncé précédemment.

DIVIDENDE

Le Conseil d'administration de Uni-Sélect a approuvé une hausse de 15,4 % du dividende de la Société et a déclaré un dividende de 0,15 $CAN par action payable le 22 juillet 2014 aux actionnaires inscrits aux registres au 30 juin 2014. Ce dividende est un dividende déterminé aux fins fiscales.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Uni-Sélect tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats du premier trimestre 2014 le 30 avril 2014 à 16 h (HAE). Pour joindre la conférence, veuillez composer le 1 866 696-5910 suivi du 4101473.

Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible jusqu'à 23 h 59 le 7 mai 2014. Pour accéder à l'enregistrement, veuillez composer le 1 800 408-3053 suivi du 8003408.

ASSEMBLÉE ANNUELLE ET EXTRAORDINAIRE DES ACTIONNAIRES

Uni-Sélect tiendra son Assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires le mercredi 30 avril 2014 à 13 h 30 (HAE) à l'Hôtel Mortagne, salle Boucherville C, 1228 rue Nobel, Boucherville QC J4B 5H1. Pour accéder à la webdiffusion de l'assemblée, veuillez visiter uniselect.com.

À PROPOS DE UNI-SÉLECT

Fondée en 1968, Uni-Sélect est un important distributeur de pièces de remplacement, d'équipement, d'outillage, d'accessoires, de peinture et de produits connexes pour véhicules automobiles en Amérique du Nord. Chef de file canadien dans son domaine, Uni-Sélect est le 5e distributeur en importance et le plus important distributeur indépendant de peinture pour automobiles et produits connexes en Amérique du Nord. Avec ses 5 500 employés, Uni-Sélect dessert efficacement un vaste réseau d'installateurs et de grossistes indépendants, dont plus de 6 600 s'affichent sous ses bannières ou adhèrent à ses programmes en Amérique du Nord. Le siège social de Uni-Sélect est situé à Boucherville et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole UNS.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Certaines déclarations faites dans ce communiqué de presse présentent des déclarations prospectives qui comportent des risques et incertitudes, y compris des risques liés à l'implantation du Plan d'action découlant du processus de révision stratégique, si bien que les résultats réels pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations. Par exemple, les prévisions relatives aux réductions des coûts et des inventaires peuvent être considérées des déclarations prospectives et ont été faites sur la base de certaines hypothèses clés, incluant : (i) la fermeture, la vente et la consolidation du nombre de magasins et centres de distribution et la réduction de personnel s'y rattachant, telles que planifiées et selon l'échéancier établi dans le Plan d'action et (ii) l'achèvement en temps voulu de toutes les autres composantes du Plan d'action tel que prévu. Il est à noter que les hypothèses utilisées à la préparation des prévisions mentionnées ci-dessus, malgré qu'elles étaient raisonnables au moment de l'élaboration des prévisions, peuvent s'avérer être erronées et inexactes. Il est possible que les coûts et les réductions d'inventaire réels découlant du Plan d'action diffèrent significativement des montants mis de l'avant dans les prévisions. Pour plus d'information sur les risques et incertitudes, veuillez vous référer au rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes par Uni-Sélect. Les déclarations prospectives dans les présentes sont formulées en date du présent communiqué de presse et, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de Uni-Sélect n'assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres changements.

MESURES FINANCIÈRES AUTRES QUE LES IFRS

Les expressions suivantes n'ont pas de définition normalisée en vertu des normes internationales d'information financière (IFRS). Il est donc peu probable qu'elles puissent être comparées avec des mesures similaires présentées par d'autres sociétés.

(1) « BAIIA » représente le résultat avant les postes suivants : charges financières, dépréciation et amortissement, frais de restructuration, radiation d'actifs et autres, quote-part du résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, impôts sur le résultat et résultats attribuables aux participations sans contrôles. Il s'agit d'un indicateur financier mesurant la capacité d'une société de rembourser et d'assumer ses dettes. Les investisseurs ne doivent pas le considérer comme un critère remplaçant les ventes ou le résultat net, ni comme un indicateur des résultats d'exploitation ou de flux de trésorerie, ni comme un paramètre de mesure de liquidité, mais comme une information complémentaire.

(2) « BAIIA ajusté, résultat ajusté et résultat ajusté par action » sont utilisés par la Direction pour évaluer le BAIIA, le résultat net et le résultat par action provenant d'activités poursuivies, compte non tenu de certains ajustements, déduction faite des impôts sur le résultat (pour le résultat ajusté et le résultat ajusté par action), qui pourraient avoir une incidence sur la comparabilité des résultats financiers de la Société. Selon la Direction, ces mesures sont plus représentatives de la performance opérationnelle de la Société et plus appropriées pour fournir de l'information additionnelle. Ces ajustements correspondent entre autres aux frais non capitalisés liés au développement et au déploiement du progiciel de gestion intégré, aux frais de fermeture et de cession de magasins, aux frais de restructuration, radiation d'actifs et autres. Le fait d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents.

(3) « Croissance organique » représente l'augmentation des ventes consolidées pro forma entre deux périodes données, en excluant l'impact des acquisitions, des ventes et fermetures de magasins, des variations du taux de change et, lorsqu'il y a lieu, du nombre différent de journées de facturation.

(4) « Endettement total net » correspond à la dette à long terme incluant les versements exigibles à court terme (selon la note 12 aux États financiers intermédiaires consolidés), nette de la trésorerie.

INFORMATION ADDITIONNELLE

Le rapport de gestion, les états financiers intermédiaires non audités ainsi que les notes complémentaires du premier trimestre 2014 sont disponibles dans la section « Investisseurs » du site Internet de la Société à l'adresse uniselect.com et sur le site de SEDAR, sedar.com. Le lecteur trouvera également sur ces sites le rapport annuel de la Société et d'autres informations relatives à Uni-Sélect, y compris la notice annuelle.

Sommaire exécutif financier du Plan d'action

Plan stratégique et opérationnel interne de la Société (Plan d'action) annoncé le 11 juillet 2013.

Annoncé le 11 juillet 2013 Réalisé
(en millions de $US) 2013 2014 2015 TOTAL 2013 1er trimestre 2014 À ce jour(1)
(31 mars 2014)
Diminution des ventes 20,0 $ 45,0 $ 5,0 $ 70,0 $ 13,1 $ 11,7 $ 24,8 $
Réduction des coûts 10,0 $ 15,0 $ 5,0 $ 30,0 $ 13,0 $ 5,6 $ 18,6 $
Frais de restructuration et radiation d'actifs
Enregistrés 36,0 - - 36.0 35,2 - 35,2
Tels qu'engagés 4,0 5,0 - 9,0 4,1 1,8 5,9
Réduction des stocks 8,0 $ 22,0 $ 10,0 $ 40,0 $ 4,2 $ 9,0 $ 13,2 $
Investissements en immobilisations 7,0 $ 9,0 $ - 16,0 $ 2,4 $ - 2,4 $
(1) Période de 10 mois
UNI-SÉLECT INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
(en milliers de dollars américains, à l'exception des données par action, non audités)Périodes de trois mois
closes le 31 mars
2014 2013
Ventes413 077 421 820
Résultats avant les éléments suivants:18 602 15 928
Charges financières, montant net3 040 4 069
Dépréciation et amortissement7 596 7 544
Résultats avant la quote-part du résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence et l'impôt sur le résultat7 966 4 315
Quote-part du résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence501 558
Résultat avant l'impôt sur le résultat8 467 4 873
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat
Exigible3 001 (700)
Différé(2 922)(571)
79 (1 271)
Résultat net attribuable aux actionnaires8 388 6 144
Résultat par action de base et dilué0,39 0,29
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en milliers)
De base21 264 21 500
Dilué21 320 21 500
UNI-SÉLECT INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL
(en milliers de dollars américains, non audités)Périodes de trois mois
closes le 31 mars
2014 2013
Résultat net8 388 6 144
Autres éléments du résultat global
Éléments qui seront reclassés ultérieurement au résultat net :
Portion efficace des variations de la juste valeur des couvertures de flux de trésorerie (net d'impôts de 24 $ (107 $ en 2013))(73)291
Variation nette de la juste valeur des instruments financiers dérivés désignés comme éléments de couverture de flux de trésorerie transférée aux résultats (net d'impôts de 42 $ (98 $ en 2013))122 266
Gains de change latents sur la conversion des états financiers à la monnaie de présentation5 268 4 823
Pertes de change latentes sur la conversion de la dette désignée comme élément de couverture des investissements nets dans des filiales étrangères(9 197)(6 773)
(3 880)(1 393)
Éléments qui ne seront pas reclassés ultérieurement au résultat net :
Réévaluation du passif net des régimes de retraite à prestations définies (net d'impôts de 664 $ (372 $ en 2013))(2 393)993
Total des autres éléments du résultat global(6 273)(400)
Résultat global attribuable aux actionnaires2 115 5 744
UNI-SÉLECT INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DE CAPITAUX PROPRES
Attribuable aux actionnaires
(en milliers de dollars américains, non audités)Capital-actions Surplus d'apport Composante équité des débentures convertibles Résultats non distribués Cumul des autres éléments du résultat global Total des capitaux propres
Solde au 31 décembre 201288 563 392 1 687 384 902 8 661 484 205
Résultat net- - - 6 144 - 6 144
Autres éléments du résultat global- - - 993 (1 393)(400)
Résultat global- - - 7 137 (1 393)5 744
Contributions et distributions aux actionnaires :
Rachat d'actions(397)- - (1 565)- (1 962)
Dividendes- - - (2 724)- (2 724)
Paiements fondés sur des actions- 314 - - - 314
(397)314 - (4 289)- (4 372)
Solde au 31 mars 201388 166 706 1 687 387 750 7 268 485 577
Solde au 31 décembre 201387 271 1 332 1 687 394 716 3 749 488 755
Résultat net- - - 8 388 - 8 388
Autres éléments du résultat global- - - (2 393)(3 880)(6 273)
Résultat global- - - 5 995 (3 880)2 115
Contributions et distributions aux actionnaires :
Dividendes- - - (2 675)- (2 675)
Paiements fondés sur des actions- 475 - - - 475
- 475 - (2 675)- (2 200)
Solde au 31 mars 201487 271 1 807 1 687 398 036 (131)488 670
UNI-SÉLECT INC.
TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(en milliers de dollars américains, non audités)Périodes de trois mois
closes le 31 mars
2014 2013
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
Résultat net8 388 6 144
Éléments hors caisse :
Charges financières, montant net3 040 4 069
Dépréciation et amortissement7 596 7 544
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat79 (1 271)
Autres éléments hors caisse3 801 471
Variation des éléments du fonds de roulement(8 503)(742)
Intérêts payés(3 123)(4 927)
Impôt sur le résultat payé(4 036)(732)
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation7 242 10 556
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
Acquisitions d'entreprise(19 786)(953)
Solde de prix d'achat(162)(116)
Avances aux marchands membres(3 768)(3 108)
Encaissements sur les placements et les avances à des marchands membres2 050 2 476
Acquisition d'immobilisations corporelles(1 504)(4 452)
Produit de la cession d'immobilisations corporelles140 176
Acquisition et développement d'immobilisations incorporelles(1 001)(728)
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement(24 031)(6 705)
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Augmentation de la dette à long terme32 413 196 939
Remboursement sur la dette à long terme(13 055)(195 613)
Dépôts de garantie des marchands membres116 (503)
Rachat d'actions- (1 962)
Dividendes versés(2 675)(2 739)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement16 799 (3 878)
Écart de conversion(2)(2)
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie8 (29)
Trésorerie au début de la période57 122
Trésorerie à la fin de la période65 93
UNI-SÉLECT INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
(en milliers de dollars américains, non audités)
31 mars
31 déc.
2014 2013
ACTIFS
Actifs courants :
Trésorerie65 57
Débiteurs et autres recevables227 978 220 942
Impôt sur le résultat à recevoir23 334 16 883
Stocks501 956 532 045
Frais payés d'avance11 580 11 417
Total des actifs courants764 913 781 344
Participations dans des entreprises comptabilisées selon la méthode de mise en équivalence et avances aux marchands membres35 169 36 855
Immobilisations corporelles47 969 49 494
Immobilisations incorporelles150 569 140 598
Goodwill182 944 184 449
Actifs d'impôt différé12 238 13 151
TOTAL DES ACTIFS1 193 802 1 205 891
PASSIFS
Passifs courants :
Créditeurs et charges à payer310 338 341 429
Provision pour les frais de restructuration et autres13 979 15 185
Dividendes à payer2 499 2 598
Versements sur la dette à long terme et sur les dépôts de garantie des marchands membres4 837 4 667
Total des passifs courants331 653 363 879
Obligations au titre des avantages du personnel à long terme21 476 19 561
Dette à long terme292 518 273 165
Débentures convertibles45 256 46 829
Dépôts de garantie des marchands membres6 836 6 988
Instruments financiers dérivés825 890
Passifs d'impôt différé6 568 5 824
TOTAL DES PASSIFS705 132 717 136
CAPITAUX PROPRES
Capital-actions87 271 87 271
Surplus d'apport1 807 1 332
Composante équité des débentures convertibles1 687 1 687
Résultats non distribués398 036 394 716
Cumul des autres éléments du résultat global(131)3 749
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES488 670 488 755
TOTAL DES PASSIFS ET DES CAPITAUX PROPRES1 193 802 1 205 891

Renseignements:

Source : UNI-SELECT INC.
uniselect.com

Contact : Karine Vachon
Directrice, relations aux investisseurs et communications
450 641-6972
investisseurs@uniselect.com