Uni-Select Inc.
TSX : UNS

Uni-Select Inc.

07 août 2012 13h11 HE

Uni-Sélect inc./Deuxième trimestre : Ventes en hausse de 1,7 % et annonce d'un plan de rationalisation et de consolidation du réseau de distribution

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 7 août 2012) - Uni-Sélect inc. (TSX:UNS)

Faits saillants

  • Réduction des inventaires de plus de 50 millions de dollars depuis le début de l'exercice et réduction de la dette de 18 millions de dollars au cours du deuxième trimestre 2012;

  • Mise en place d'un plan de rationalisation et de consolidation du réseau de distribution et de réduction des coûts d'opérations entrainant des économies annuelles de 20 millions de dollars;

  • L'intégration des dernières acquisitions poursuit son cours, les synergies relatives à FinishMaster et aux activités acquises en Floride se matérialisent conformément aux plans;

  • Le déploiement du nouveau système intégré de gestion se poursuit, plus de 19 entrepôts et 90 magasins ont été convertis à ce jour.

  • Nouvelle structure de gestion pour accroître la responsabilisation et la capacité de réaction des dirigeants dans le but de générer des résultats conformes aux objectifs stratégiques de la Société.

(Tous les chiffres sont en dollars US sauf indication contraire.)

(En milliers de $ à l'exception des résultats par action)
2eTRIMESTREPÉRIODE de 6 MOIS
2012201120122011
Ventes482 772474 645933 500871 429
BAIIA ajusté31 89133 30459 20656 443
BAIIA30 19432 30354 81554 003
Résultat ajusté16 14719 14129 10830 489
Résultat net15 08518 50426 31628 166
Résultat ajusté par action0,750,881,351,41
Résultat net par action0,700,851,221,30

Uni-Sélect inc. a généré des ventes de 483 millions de dollars au deuxième trimestre 2012 comparativement à 475 millions de dollars pour la même période en 2011. Le BAIIA ajusté s'est chiffré à 32 millions de dollars ce trimestre par rapport à 33 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2011. Le résultat net s'est établi à 15,1 millions de dollars ou 0,70 $ par action pour le deuxième trimestre 2012 comparativement à 18,5 millions de dollars ou 0,85 $ par action pour la même période de l'exercice précédent.

La croissance des ventes provient principalement de l'ajout de l'entreprise acquise en Floride au quatrième trimestre 2011, laquelle a été en partie compensée par le ralentissement temporaire dû aux conditions économiques et climatiques qui ont sévi au cours du trimestre aux États-Unis. L'effet des variations de la devise canadienne comparée à la devise américaine a eu une incidence défavorable de 6 millions de dollars sur les ventes du trimestre. Les activités canadiennes, dont les revenus se sont chiffrés à 145 millions de dollars, ont généré une croissance organique des ventes de 0,4 % au cours du deuxième trimestre. Les activités américaines ont annulé cette hausse alors qu'elles ont enregistré une décroissance organique de 2,8 %, soit des ventes de 337 millions de dollars.

La marge du BAIIA ajusté s'est établie à 6,6 % au deuxième trimestre 2012 comparativement à 7,0 % au trimestre correspondant en 2011. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse rapide des ventes alors que les dépenses n'ont pu être ajustées au même rythme, exerçant une pression sur les marges d'exploitation et à un changement dans le mixte de canaux de distribution. Des frais de maintenance et support informatique plus élevés dus à la transition au nouveau progiciel de gestion intégré ont également eu un effet défavorable sur la marge du BAIIA ajusté, alors que de meilleures conditions d'achats obtenues sur certaines lignes de produits ont permis de contrebalancer en partie les items mentionnés précédemment.

Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2012, les ventes ont enregistré une croissance de 7,1 % à 933 millions de dollars comparativement à 871 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable aux activités acquises en Floride, à une croissance organique consolidée de près de 1 % et à une journée de facturation supplémentaire aux États-Unis. Ces éléments ont été en partie compensés par l'effet des variations de la valeur de la devise canadienne relativement à la devise américaine ayant eu une incidence négative de 8 millions de dollars sur les ventes.

Les ventes au Canada se sont chiffrées à 261 millions de dollars pour la période de six mois terminée le 30 juin 2012 comparativement à 265 millions de dollars pour la même période en 2011. Les activités américaines ont connu une croissance des ventes pour la période de 6 mois se terminant le 30 juin passant de 606 millions de dollars en 2011 à 672 millions de dollars en 2012.

« Les contributions aux bénéfices provenant des acquisitions réalisées en 2011 de même que des initiatives courantes pour améliorer notre rendement ont été compensées par l'important ralentissement dû aux conditions économiques et climatiques qui a sévi au deuxième trimestre. » mentionne Richard G. Roy, président et chef de la direction d'Uni-Sélect.

« Les perspectives d'avenir pour notre secteur demeurent positives; la taille du parc automobile et l'âge moyen des véhicules étant, entre autres, en croissance. Nous comptons en tirer pleinement profit par la mise en place d'initiatives visant à améliorer notre rendement et à diminuer nos frais d'opérations. » souligne M. Roy.

Le conseil d'administration a approuvé un plan de rationalisation et de consolidation du réseau de distribution qui comprend également une révision de la structure opérationnelle et la réduction des dépenses administratives. La Société prévoit des économies d'environ 8 millions de dollars dès 2012 et de 20 millions de dollars annuellement à compter de 2013. Les coûts totaux liés à la mise en place de ce plan de consolidation seront d'environ 22 millions de dollars dont environ 13 millions de dollars correspondent à des réductions de valeur d'actifs. Une provision à cet effet sera enregistrée au cours du troisième trimestre 2012 aux états financiers de la Société.

Finalement, le Conseil d'administration de Uni-Sélect a déclaré le paiement, en date du 19 octobre 2012, d'un dividende de 0,13 $ canadien par action aux actionnaires inscrits aux registres au 30 septembre 2012. Ce dividende est un dividende déterminé aux fins fiscales.

À propos d'Uni-Sélect

Fondée en 1968, Uni-Sélect est un important distributeur de pièces de remplacement, d'équipement, d'outillage et d'accessoires pour véhicules automobiles en Amérique du Nord. Chef de file canadien dans son domaine, Uni-Sélect est le 6e distributeur en importance aux États-Unis et le plus important distributeur indépendant de peinture pour automobiles et produits connexes. Avec ses 6 600 employés, le réseau de Uni-Sélect regroupe plus de 2 500 marchands et dessert plus de 3 500 points de vente en Amérique du Nord. Le siège social d'Uni-Sélect est situé à Boucherville et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole UNS.

Certaines déclarations faites dans ce communiqué de presse présentent des déclarations prospectives qui comportent des risques et incertitudes, si bien que les résultats réels pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations. Pour plus d'information sur les risques et incertitudes, veuillez vous référer au rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes par Uni-Sélect. À moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction d'Uni-Sélect n'assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres changements.

Le lecteur est prié de noter que les expressions suivantes n'ont pas de définition normalisée en vertu des normes internationales d'information financière (IFRS). Il est donc peu probable qu'elles puissent être comparées avec des mesures similaires présentées par d'autres sociétés.

  1. « BAIIA », représente le résultat d'exploitation avant charges financières, dotations aux amortissements, impôts sur le résultat, frais reliés aux acquisitions d'entreprises, gain sur cession d'immobilisations corporelles et part des actionnaires sans contrôle, et représente un indicateur financier largement accepté de la capacité d'une société de rembourser et d'assumer ses dettes. Les investisseurs ne doivent pas le considérer comme un critère remplaçant les ventes ou le résultat net, ni comme un indicateur des résultats d'exploitation ou de flux de trésorerie, ni comme un paramètre de mesure de liquidité, mais plutôt comme une information complémentaire. Dans l'état des résultats de la Société, le BAIIA correspond au poste « Résultat avant les postes suivants ».

  2. « BAIIA ajusté », correspond au BAIIA provenant d'activités opérationnelles, compte non tenu de certains ajustements. Selon la Direction, le BAIIA ajusté est plus représentatif de la performance opérationnelle de la Société, et offre une information additionnelle aux investisseurs, car il permet de démontrer la capacité de cette dernière à rembourser ses dettes.

  3. « Ajustements», s'agit de coûts inhabituels qui, selon la Direction, ne sont ni caractéristiques ni représentatifs des opérations régulières de la Société et ils incluent, entres autres les éléments suivants : des frais engagés lors de la cession et de la fermeture de magasins, des frais non capitalisables liés à la mise en place du progiciel de gestion intégrée et des frais de réorganisation du réseau. Le fait d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents.

Informations additionnelles

Le rapport de gestion intérimaire et les états financiers non audités ainsi que les notes complémentaires du 2e trimestre 2012 sont disponibles dans la section « Investisseurs » du site Internet de la société à l'adresse www.uniselect.com et sur le site SEDAR, www.sedar.com. Le lecteur trouvera également sur ces sites le rapport annuel audité de la société et d'autres informations relatives à Uni-Sélect, y compris la notice annuelle.

Conférence téléphonique

Mardi le 7 août 2012 à 16 h (heure de l'est), Uni-Sélect tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats du deuxième trimestre 2012. Pour assister à la conférence, veuillez composer le 1 866 696-5910 suivi du code 8567461.

UNI-SÉLECT INC.
ÉTAT DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS
(en milliers de dollars américains, à l'exception des données par action, non audités)
Période de trois mois
terminée le 30 juin
Période de six mois
terminée le 30 juin
2012 2011 2012 2011
$ $ $ $
Ventes 482 772 474 645 933 500 871 429
Résultat avant les postes suivants : 30 194 32 303 54 815 54 003
Charges financières, montant net (note 4) 4 574 4 187 9 400 8 715
Dotation aux amortissements (note 5) 7 109 5 231 13 168 10 180
Gain net sur la cession d'immobilisations corporelles - - - (1 728 )
Frais connexes à des acquisitions d'entreprises (note 6) - - - 2 976
Résultat avant impôts sur le résultat 18 511 22 885 32 247 33 860
Impôts sur le résultat (note 8)
Exigible 246 1 943 8 457 2 059
Différé 3 180 2 599 (2 435 ) 3 956
3 426 4 542 6 022 6 015
Résultat net 15 085 18 343 26 225 27 845
Attribuable aux actionnaires ordinaires 15 085 18 504 26 316 28 166
Attribuable aux participations sans contrôle - (161 ) (91 ) (321 )
15 085 18 343 26 225 27 845
Résultat par action (note 7)
De base 0,70 0,85 1,22 1,30
Dilué 0,69 0,84 1,21 1,30
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers) (note 7)
De base 21 637 21 691 21 637 21 626
Dilué 22 877 22 963 22 876 22 856
L'état des résultats consolidés par nature est présenté à la note 16.
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers intermédiaires consolidés.
UNI-SÉLECT INC.
ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ
(en milliers de dollars américains, non audités)
Période de trois mois
terminée le 30 juin
Période de six mois
terminée le 30 juin
2012 2011 2012 2011
$ $ $ $
Résultat net 15 085 18 343 26 225 27 845
Autres éléments du résultat global
Portion efficace des variations de juste valeur des couvertures de flux de trésorerie (déduction faite des impôts de 223 $ et 323 $ pour les périodes de trois et six mois (178 $ et 159 $ en 2011)) (606 ) (390 ) (877 ) (442 )
Variation nette de la juste valeur des instruments financiers dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie transférée aux résultats (déduction faite des impôts de 164 $ et 344 $ pour les périodes de trois et six mois (219 $ et 453 $ en 2011)) 452 607 935 1 240
(154 ) 217 58 798
Gains (Pertes) de change latent(e)s sur la conversion des états financiers à la monnaie de présentation 4 779 553 312 (2 321 )
Gains (Pertes) de change non réalisé(e)s sur la conversion de la dette désignée comme élément de couverture des investissements nets dans les filiales étrangères (6 494 ) 196 (495 ) 6 053
Perte actuarielle des régimes de retraite à prestations définies (déduction faite des impôts de 687 $ et 530 $ pour les périodes de trois et six mois) (1 866 ) - (1 440 ) -
Autres éléments du résultat global (3 735 ) 966 (1 565 ) 4 530
Résultat global 11 350 19 309 24 660 32 375
Attribuable aux actionnaires ordinaires 11 350 19 470 24 751 32 696
Attribuable aux participations sans contrôle - (161 ) (91 ) (321 )
11 350 19 309 24 660 32 375
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers intermédiaires consolidés.
UNI-SÉLECT INC.
ÉTAT DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS
(en milliers de dollars américains, non audités)
Attribuable aux actionnaires ordinaires
Capital-actions Cumul des autres éléments du résultat global
(note 12)
Composante capitaux propres des débentures convertibles et surplus d'apport Résultats non distribués Participations sans contrôle
(note 6)
Total des capitaux propres
$ $ $ $ $ $
Solde au 31 décembre 2010 39 099 4 700 375 337 795 2 623 384 592
Résultat net - - - 28 166 (321 ) 27 845
Autres éléments du résultat global - 4 530 - - - 4 530
Total du résultat global - 4 530 - 28 166 (321 ) 32 375
Contributions et distributions aux actionnaires
Émission d'actions 49 980 - - - - 49 980
Émission des débentures convertibles - - 2 418 - - 2 418
Dividendes - - - (5 393 ) - (5 393 )
Paiements fondés sur des actions - - 39 - - 39
49 980 - 2 457 (5 393 ) - 47 044
Variation des intérêts dans des filiales qui ne résultent pas en une perte de contrôle
Rachat des participations sans contrôle - - - - (229 ) (229 )
Écart de conversion sur les participations sans contrôle - - - - 81 81
Solde au 30 juin 2011 89 079 9 230 2 832 360 568 2 154 463 863
Solde au 31 décembre 2011 88 940 6 216 2 139 375 262 1 033 473 590
Résultat net - - - 26 316 (91 ) 26 225
Autres éléments du résultat global - (125 ) - (1 440 ) - (1 565 )
Total du résultat global - (125 ) - 24 876 (91 ) 24 660
Contributions et distributions aux actionnaires
Émission d'actions 29 - - - - 29
Rachat d'actions (3 ) - - (10 ) - (13 )
Dividendes - - - (5 567 ) - (5 567 )
Paiements fondés sur des actions - - 19 - - 19
26 - 19 (5 577 ) - (5 532 )
Variation des intérêts dans des filiales qui ne résultent pas en une perte de contrôle
Rachat des participations sans contrôle - - (98 ) - (1 053 ) (1 151 )
Écart de conversion sur les participations sans contrôle - - - - 111 111
Solde au 30 juin 2012 88 966 6 091 2 060 394 561 - 491 678
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers intermédiaires consolidés.

UNI-SÉLECT INC.
ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
(en milliers de dollars américains, non audités)
Période de trois mois
terminée le 30 juin
Période de six mois
terminée le 30 juin
2012 2011 2012 2011
$ $ $ $
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES
Résultat net 15 085 18 343 26 225 27 845
Éléments hors caisse
Dotation aux amortissements (note 5) 7 109 5 231 13 168 10 180
Impôts sur le résultat (note 8) 3 426 4 542 6 022 6 015
Charges financières, montant net (note 4) 4 574 4 187 9 400 8 715
Gain net sur la cession d'immobilisations corporelles - - - (1 728 )
Autres éléments hors caisse 271 (162 ) 918 (51 )
Variation d'éléments du fonds de roulement 6 148 34 759 (7 876 ) (26 517 )
Intérêts payés (4 313 ) (2 989 ) (10 131 ) (6 146 )
Impôts sur le résultat (payé) récupéré 715 (3 604 ) (1 404 ) (12 082 )
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 33 015 60 307 36 322 6 231
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
Acquisitions d'entreprises (note 6) (759 ) - (2,329 ) (222 765 )
Rachat de participations sans contrôle (note 6) (1 053 ) (229 ) (1 053 ) (229 )
Produit de la cession d'entreprises - 157 - 157
Solde prix d'achat ou de vente (533 ) 80 (897 ) 117
Avances aux marchands membres (4 373 ) (3 836 ) (7 053 ) (6 607 )
Encaissements de placements et d'avances à des marchands membres 503 699 1 949 1 609
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 9) (4 401 ) (1 413 ) (5 670 ) (4 586 )
Produit de la cession d'immobilisations corporelles (note 9) 98 4 271 220 5 681
Acquisition et développement d'immobilisations incorporelles (note 10) (1 974 ) (7 951 ) (7 073 ) (15 138 )
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (12 492 ) (8 222 ) (21 906 ) (241 761 )
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Augmentation (Diminution) nette des dettes bancaires (23 ) (6 658 ) (20 ) (7 524 )
Augmentation de la dette à long terme 19 564 876 40 794 363 211
Remboursement sur la dette à long terme (37 827 ) (42 936 ) (50 280 ) (213 975 )
Dépôts de garantie des marchands membres 57 125 (75 ) 227
Émission de débentures convertibles déduction faite des frais d'émission - - - 49 777
Émission d'actions déduction faite des frais d'émission 29 - 29 49 361
Rachat d'actions - - (13 ) -
Dividendes versés (2 735 ) (2 778 ) (5 351 ) (5 074 )
Flux de trésorerie liés aux activitiés de financement (20 935 ) (51 371 ) (14 916 ) 236 003
Incidence des fluctuations de taux de change sur la trésorerie (28 ) - 3 2
Augmentation (Diminution) nette de la trésorerie (440 ) 714 (497 ) 475
Trésorerie au début 1 614 140 1 671 379
Trésorerie à la fin 1 174 854 1 174 854
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers intermédiaires consolidés.

UNI-SÉLECT INC.
ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE
(en milliers de dollars américains, non audités)
30 juin 2012 31 décembre 2011
$ $
ACTIF
Actifs courants
Trésorerie 1 174 1 671
Clients et autres débiteurs 220 379 198 495
Impôts sur le résultat à recevoir 18 998 25 234
Stocks 528 196 579 246
Frais payés d'avance 10 853 11 358
Total des actifs courants 779 600 816 004
Placements et avances aux marchands membres 26 261 22 149
Immobilisations corporelles (note 9) 45 691 43 134
Immobilisations incorporelles (note 10) 156 395 156 958
Écarts d'acquisition (note 10) 185 980 184 734
Actif d'impôts différés 24 580 24 242
TOTAL DE L'ACTIF 1 218 507 1 247 221
PASSIF
Passifs courants
Dettes bancaires 476 497
Créditeurs et charges à payer et provisions 259 486 298 686
Dividendes à payer 2 759 2 552
Versements sur la dette à long terme et sur les dépôts de garantie des marchands membres 17 897 15 694
Total des passifs courants 280 618 317 429
Obligations au titre des avantages du personnel à long terme 28 544 27 319
Dettes à long terme 328 545 337 319
Débentures convertibles 47 570 47 225
Dépôts de garantie des marchands membres 7 668 7 757
Instruments financiers dérivés 2 427 2 505
Passif d'impôts différés 31 457 34 077
TOTAL DU PASSIF 726 829 773 631
CAPITAUX PROPRES
Capital-actions (note 11) 88 966 88 940
Surplus d'apport 373 452
Composante capitaux propres des débentures convertibles 1 687 1 687
Résultats non distribués 394 561 375 262
Cumul des autres éléments du résultat global (note 12) 6 091 6 216
TOTAL DE L'AVOIR DES ACTIONNAIRES 491 678 472 557
Participations sans contrôle - 1 033
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES 491 678 473 590
TOTAL DU PASSIF ET DES CAPITAUX PROPRES 1 218 507 1 247 221
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers intermédiaires consolidés.

Renseignements