Uni-Sélect inc./Premier trimestre terminé le 31 mars 2013 : Ventes de 422 millions de dollars et résultat ajusté à 7 millions de dollars


BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 1 mai 2013) - Uni-Sélect inc. (TSX:UNS)

(Tous les chiffres sont en dollars US sauf indication contraire)

1er trimestre
(En milliers de $ à l'exception des résultats par action) 2013 2012
Ventes 421 820 445 260
BAIIA ajusté 17 311 26 602
BAIIA 15 928 23 908
Résultat ajusté 6 995 12 810
Résultat net 6 144 11 081
Résultat ajusté par action 0,33 0,59
Résultat net par action 0,29 0,51

Uni-Sélect inc. a généré des ventes de 421,8 millions de dollars au premier trimestre 2013, comparativement à 445,3 millions de dollars pour la même période en 2012. La diminution des ventes de 5,3 % pour le trimestre est principalement attribuable aux deux journées de facturation en moins et à l'incidence de la fermeture de magasins en lien avec le plan d'optimisation. En conséquence, les ventes générées par les activités américaines sont de 316 millions de dollars au premier trimestre, représentant une diminution organique de 1,6 %, alors que les activités canadiennes ont enregistré des ventes de 106 millions de dollars, une croissance organique de 0,3 %.

La marge du BAIIA ajusté s'est établie à 4,1 % pour le premier trimestre 2013, en hausse par rapport au 2,9 % enregistré au quatrième trimestre 2012, mais en baisse comparativement au 6,0 % atteint à la même période en 2012. Cette diminution est principalement due à la baisse des ventes alors que les dépenses n'ont pu être ajustées au même rythme. Elle est également attribuable à une marge brute moins élevée en raison d'un changement défavorable dans le mix des canaux de distribution et à des protections de prix inférieures dont nous avions bénéficié au premier trimestre 2012. Les économies générées par le plan d'optimisation mis en œuvre au cours du troisième trimestre 2012, combinées à une diminution des dépenses informatiques puisque la transition vers le système de gestion intégré est avancée, ont partiellement contrebalancé les éléments mentionnés ci-dessus.

« Tel qu'anticipé en février, les défis découlant de l'implantation du progiciel de gestion intégré ont eu un effet négatif sur nos résultats du premier trimestre même si les problèmes ont été résolus à la fin du mois de janvier. Nous continuons de travailler à optimiser les processus associés au progiciel afin d'accroître notre productivité. » mentionne Richard G. Roy, président et chef de la direction de Uni-Sélect.

« Nous ne sommes pas satisfaits de nos résultats et nous demeurons déterminés à poursuivre notre plan d'optimisation, à réduire notre niveau d'endettement et à réaliser notre stratégie de ventes pour diversifier et augmenter nos parts de marché afin d'améliorer notre performance. Nous allons également bénéficier de la révision formelle de nos alternatives stratégiques axée sur nos activités automobiles aux États-Unis afin de tirer avantage de nos actifs, de notre expertise et de nos capacités. » a ajouté M. Roy.

Au cours du trimestre, la Société a poursuivi l'implantation de son plan d'optimisation du réseau de distribution qui s'est traduit par la fermeture de 7 magasins corporatifs et le transfert de son centre de distribution national aux États-Unis au sein d'un entrepôt existant. De plus, conformément à son objectif d'exercer une gestion serrée de son fonds de roulement, la Société a été en mesure de générer des liquidités plus élevées provenant de ses activités, malgré la baisse de son BAIIA.

Finalement, le Conseil d'administration de Uni-Sélect a déclaré un dividende de 0,13 $CAN par action payable le 19 juillet 2013 aux actionnaires inscrits aux registres au 30 juin 2013. Ce dividende est un dividende déterminé aux fins fiscales.

Conférence téléphonique

Uni-Sélect tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats du premier trimestre 2013 le 1er mai 2013 à 16 h. Pour joindre la conférence, veuillez composer le 1 866 696-5910 suivi du 8567461.

À propos d'Uni-Sélect

Fondée en 1968, Uni-Sélect est un important distributeur de pièces de remplacement, d'équipement, d'outillage et d'accessoires pour véhicules automobiles en Amérique du Nord. Chef de file canadien dans son domaine, Uni-Sélect est le 6e distributeur en importance aux États-Unis et le plus important distributeur indépendant de peinture pour automobiles et produits connexes. Avec ses 6 000 employés, Uni-Sélect dessert efficacement un vaste réseau d'installateurs et de grossistes indépendants, dont plus de 6 200 s'affichent sous ses bannières ou adhèrent à ses programmes en Amérique du Nord. Le siège social d'Uni-Sélect est situé à Boucherville et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole UNS.

Certaines déclarations faites dans ce communiqué de presse présentent des déclarations prospectives qui comportent des risques et incertitudes, y compris des risques liés à l'issue du processus de révision stratégique, si bien que les résultats réels pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations. Il ne peut y avoir aucune assurance que la révision des options stratégiques disponibles résultera en une transaction. Pour plus d'information sur les risques et incertitudes, veuillez vous référer au rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes par Uni-Sélect. À moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction d'Uni-Sélect n'assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres changements.

Le lecteur est prié de noter que les expressions suivantes n'ont pas de définition normalisée en vertu des normes internationales d'information financière (IFRS). Il est donc peu probable qu'elles puissent être comparées avec des mesures similaires présentées par d'autres sociétés.

(1) « BAIIA » représente le résultat avant les postes suivants : charges financières, dotation aux amortissements, quote-part du résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, impôts sur le résultat et résultats attribuables aux participations sans contrôles. Il s'agit d'un indicateur financier mesurant la capacité d'une société de rembourser et d'assumer ses dettes. Les investisseurs ne doivent pas le considérer comme un critère remplaçant les ventes ou le résultat net, ni comme un indicateur des résultats d'exploitation ou de flux de trésorerie, ni comme un paramètre de mesure de liquidité, mais comme une information complémentaire.

(2) « BAIIA ajusté » est utilisé pour évaluer le BAIIA provenant d'activités poursuivies, compte non tenu de certains ajustements qui pourraient avoir une incidence sur la comparabilité des résultats financiers de la Société. Selon la Direction, ces mesures sont plus représentatives de la performance opérationnelle de la Société et plus appropriées pour fournir de l'information additionnelle.

(3) « Ajustements » s'agit de coûts inhabituels qui, selon la Direction, ne sont ni caractéristiques ni représentatifs des opérations régulières de la Société et ils incluent, entres autres les éléments suivants : frais non capitalisés liés au développement et au déploiement du progiciel de gestion intégré, aux frais de fermeture et de cession de magasins, aux frais de restructuration, radiation d'actifs et autres, ainsi qu'au gain net sur la cession d'immobilisations corporelles. Le fait d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents.

(4) « Endettement total net » comprend les dettes bancaires et la dette à long terme (incluant la portion à court terme), nets de la trésorerie.

Informations additionnelles

Le rapport de gestion intérimaire et les états financiers non audités ainsi que les notes complémentaires du 1er trimestre 2013 sont disponibles dans la section « Investisseurs » du site Internet de la Société à l'adresse www.uniselect.com et sur le site SEDAR, www.sedar.com. Le lecteur trouvera également sur ces sites le rapport annuel audité de la Société et d'autres informations relatives à Uni-Sélect, y compris la notice annuelle.

UNI-SÉLECT INC.
ÉTAT DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS
(en milliers de dollars américains, à l'exception des données par action, non audités)
Période de trois mois
terminée le 31 mars
2013 2012
$ $
Ventes421 820 445 260
Résultat avant les postes suivants :15 928 23 908
Charges financières, montant net (note 5)4 069 5 117
Dotation aux amortissements (note 6)7 544 6 026
4 315 12 765
Quote-part du résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence558 654
Résultat avant impôt sur le résultat4 873 13 419
Impôt sur le résultat (recouvrement) (note 8)
Exigible(700)8 044
Différé(571)(5 615)
(1 271)2 429
Résultat net6 144 10 990
Attribuable aux actionnaires ordinaires6 144 11 081
Attribuable aux participations sans contrôle- (91)
Résultat net6 144 10 990
Résultat par action, de base et dilué (note 7)0,29 0,51
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en milliers) (note 7)
De base21 500 21 636
Dilué21 500 21 637
L'état des résultats consolidés par nature est présenté à la note 18.
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers intermédiaires consolidés.
UNI-SÉLECT INC.
ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ
(en milliers de dollars américains, non audités)
Période de trois mois
terminée le 31 mars
2013 2012
$ $
Résultat net6 144 10 990
Autres éléments du résultat global
Éléments susceptibles d'être reclassés dans le résultat net au cours des périodes subséquentes :
Portion efficace des variations de la juste valeur des couvertures de flux de trésorerie (déduction faite des impôts de 107 $ (recouvrement fait des impôts de 100 $ en 2012))291 (271)
Variation nette de la juste valeur des instruments financiers dérivés désignés comme éléments de couverture de flux de trésorerie transférée aux résultats (déduction faite des impôts de 98 $ (180 $ en 2012))266 483
Gains (pertes) de change latent(e)s sur la conversion des états financiers à la monnaie de présentation4 823 (4 505)
Gains (pertes) de change latent(e)s sur la conversion de la dette désignée comme élément de couverture des investissements nets dans les filiales étrangères(6 773)5 999
(1 393)1 706
Éléments qui ne seront pas reclassés dans le résultat net au cours des périodes subséquentes :
Gain actuariel des régimes de retraite à prestations définies (déduction faite des impôts de 372 $ (212 $ en 2012))993 577
Autres éléments du résultat global(400)2 283
Résultat global5 744 13 273
Attribuable aux actionnaires ordinaires5 744 13 364
Attribuable aux participations sans contrôle- (91)
Résultat global5 744 13 273
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers intermédiaires consolidés.
UNI-SÉLECT INC.
ÉTAT DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS
(en milliers de dollars américains, non audités)
Attribuable aux actionnaires ordinaires
Capital-actions Surplus d'apport Composante capitaux propres des débentures convertibles Résultats non distribués Cumul des autres éléments du résultat global
(note 15)
Total Participations sans contrôle Total des capitaux propres
$ $ $ $ $ $ $ $
Solde au 31 décembre 201288 563 392 1 687 384 906 8 657 484 205 - 484 205
Résultat net- - - 6 144 - 6 144 - 6 144
Autres éléments du résultat global- - - 993 (1 393)(400)- (400)
Total du résultat global- - - 7 137 (1 393)5 744 - 5 744
Contributions et distributions aux actionnaires
Rachat d'actions (note 12)(397)- - (1 565)- (1 962)- (1 962)
Dividendes- - - (2 724)- (2 724)- (2 724)
Paiements fondés sur des actions (note 13)- 314 - - - 314 - 314
(397)314 - (4 289)- (4 372)- (4 372)
Solde au 31 mars 201388 166 706 1 687 387 754 7 264 485 577 - 485 577
Solde au 31 décembre 201188 940 452 1 687 367 272 6 229 464 580 1 033 465 613
Résultat net- - - 11 081 - 11 081 (91)10 990
Autres éléments du résultat global- - - 577 1 706 2 283 - 2 283
Total du résultat global- - - 11 658 1 706 13 364 (91)13 273
Contributions et distributions aux actionnaires
Rachat d'actions (note 12)(3)- - (10)- (13)- (13)
Dividendes- - - (2 832)- (2 832)- (2 832)
Paiements fondés sur des actions (note 13)- 10 - - - 10 - 10
(3)10 - (2 842)- (2 835)- (2 835)
Variations des participations dans des filiales qui ne résultent pas en une perte de contrôle
Rachat des participations sans contrôle- (98)- - - (98)(955)(1 053)
Écart de conversion sur les participations sans contrôle- - - - - - 13 13
Solde au 31 mars 201288 937 364 1 687 376 088 7 935 475 011 - 475 011
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
UNI-SÉLECT INC.
ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
(en milliers de dollars américains, non audités)
Période de trois mois
terminée le 31 mars
2013 2012
$ $
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES
Résultat net6 144 10 990
Éléments hors caisse
Charges financières montant net (note 5)4 069 5 117
Dotation aux amortissements (note 6)7 544 6 026
Impôt sur le résultat (recouvrement) (note 8)(1 271)2 429
Autres éléments hors caisse471 (10)
Variation des éléments du fonds de roulement(742)(13 432)
Intérêts payés(4 927)(6 117)
Impôt sur le résultat payé(732)(2 119)
Flux de trésorerie relatifs aux activités opérationnelles10 556 2 884
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
Acquisitions d'entreprises(953)(1 570)
Solde de prix d'achat(116)(364)
Avances aux marchands membres(3 108)(2 413)
Encaissements de placements et des avances à des marchands membres2 476 1 446
Acquisition d'immobilisations corporelles(4 452)(1 279)
Produit de la cession d'immobilisations corporelles176 122
Acquisition et développement d'immobilisations incorporelles(728)(5 099)
Flux de trésorerie relatifs aux activités d'investissement(6 705)(9 157)
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Augmentation de la dette à long terme196 939 21 214
Remboursement sur la dette à long terme(195 613)(12 445)
Dépôts de garantie des marchands membres(503)(116)
Rachat d'actions (note 12)(1 962)(13)
Dividendes versés(2 739)(2 616)
Flux de trésorerie relatifs aux activitiés de financement(3 878)6 024
Incidence des fluctuations de taux de change sur la trésorerie(2)19
Diminution nette de la trésorerie(29)(230)
Trésorerie au début122 1 055
Trésorerie à la fin93 825
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers intermédiaires consolidés.
UNI-SÉLECT INC.
ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE
(en milliers de dollars américains, non audités)
31 mars31 décembre
20132012
$$
ACTIF
Actifs courants
Trésorerie93122
Débiteurs et autres recevables216 937203 186
Impôt sur le résultat à recevoir28 98727 917
Stocks524 162528 634
Frais payés d'avance11 24411 527
Total des actifs courants781 423771 386
Participations dans des entreprises comptabilisées selon la méthode de mise en équivalence et avances aux marchands membres36 77536 249
Immobilisations corporelles (note 9)48 13049 731
Immobilisations incorporelles (note 10)149 934153 572
Écarts d'acquisition (note 10)186 268187 081
Actif d'impôts différés41 51041 926
TOTAL DE L'ACTIF1 244 0401 239 945
PASSIF
Passifs courants
Créditeurs et charges à payer321 509313 496
Dividendes à payer2 7432 815
Versements sur la dette à long terme et sur les dépôts de garantie des marchands membres3 96919 073
Total des passifs courants328 221335 384
Obligations au titre des avantages du personnel à long terme24 21926 903
Dette à long terme (note 11)305 982290 476
Débentures convertibles48 31649 099
Dépôts de garantie des marchands membres7 0997 768
Instruments financiers dérivés1 1281 891
Passif d'impôts différés43 49844 219
TOTAL DU PASSIF758 463755 740
CAPITAUX PROPRES
Capital-actions (note 12)88 16688 563
Surplus d'apport706392
Composante capitaux propres des débentures convertibles1 6871 687
Résultats non distribués387 754384 906
Cumul des autres éléments du résultat global (note 15)7 2648 657
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES485 577484 205
TOTAL DU PASSIF ET DES CAPITAUX PROPRES1 244 0401 239 945
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers intermédiaires consolidés.

Renseignements:

Source :
UNI-SELECT INC.
www.uni-select.com

Contact :
Karine Vachon
Directrice, relations avec les investisseurs
et communications
(450) 641-6972
investisseurs@uniselect.com