Uni-Sélect inc.
TSX : UNS

Uni-Sélect inc.

29 avr. 2016 11h48 HE

Uni-Sélect tient son assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires 2015

- Le Conseil d'administration nomme M. André Courville au poste de président du Conseil

- Les actionnaires élisent le président et chef de la direction, M. Henry Buckley, ainsi que Mme Michelle Ann Cormier aux postes d'administrateurs

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 29 avril 2016) - Uni-Sélect inc. (TSX:UNS), chef de file de la distribution de peintures automobile et industrielle et d'accessoires connexes dans l'ensemble de l'Amérique du Nord, de même que de pièces destinées au marché secondaire de l'automobile au Canada, a annoncé aujourd'hui que le Conseil d'administration de la Société a nommé l'administrateur indépendant André Courville au poste de président du Conseil. Cette annonce a été faite suite à la tenue de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires 2015 qui a eu lieu hier, qui a couronné une année marquée par une transformation importante de la composition de l'actif de la Société et par l'adoption d'une nouvelle approche visant la poursuite de la croissance rentable et durable à long terme dans les deux secteurs d'activité de la Société.

M. Courville est administrateur indépendant de Uni-Sélect depuis 2014. Fort d'une solide expérience dans le domaine des fusions et acquisitions ainsi que de compétences attestées en comptabilité et en vérification, il a présidé le Comité d'audit et siégé au Comité de régie d'entreprise et de nomination de Uni-Sélect au cours de l'année qui vient de se terminer. M. Courville succède à M. Robert Chevrier au poste de président du Conseil; ce dernier ayant décidé de prendre sa retraite à l'assemblée.

Au cours de l'allocution qu'il a prononcée pendant l'assemblée, M. Henry Buckley, président et chef de la direction de Uni-Sélect, a exprimé sa gratitude quant à la contribution de M. Chevrier à titre de président du Conseil au cours des quatre dernières années. « Je ne pourrai jamais remercier Robert suffisamment pour ses judicieux conseils, pour sa sagesse et pour son soutien, autant de facteurs clés qui ont contribué à la croissance de Uni-Sélect au fil des ans. Au nom des autres membres du Conseil et de mes 2 800 collègues, je lui souhaite plein succès dans tous les nouveaux défis qui l'attendent. Nous sommes convaincus que son héritage restera une source d'inspiration pour notre nouveau conseil. »

« Nous sommes ravis de voir un dirigeant aussi expérimenté et accompli que M. Courville accèder au poste de président du Conseil d'administration; nous avons très hâte de travailler en étroite collaboration avec lui et avec l'ensemble de nos administrateurs pour créer de la valeur pour nos actionnaires », a ajouté M. Buckley.

Lors de l'assemblée tenue aujourd'hui, les actionnaires de la Société ont également élu le président et chef de la direction, M. Henry Buckley, au poste d'administrateur, ce dernier faisant ainsi son entrée au Conseil. Ils ont également élu Mme Michelle Ann Cormier à titre de nouvelle administratrice indépendante. Les notices biographiques du nouveau président du Conseil et des administrateurs nouvellement élus sont reproduites ci-dessous.

Les dix administrateurs dont la candidature a été proposée à des fins d'élection à l'assemblée ont été élus à la majorité des voix exprimées par les actionnaires présents ou représentés par procuration à l'assemblée. Les administrateurs resteront en poste jusqu'à la prochaine assemblée annuelle ou jusqu'à l'élection ou la nomination de leurs successeurs. Voici la ventilation des procurations reçues par la direction aux fins d'élection des administrateurs :

Candidat Votes favorables Abstentions
Nombre % Nombre %
Henry Buckley 12 428 401 73,63 4 451 072 26,37
James E. Buzzard 9 349 675 55,39 7 529 798 44,61
Michelle Ann Cormier 16 699 447 98,93 180 026 1,07
André Courville 16 453 322 97,48 426 151 2,52
Patricia Curadeau-Grou 16 402 587 97,17 476 886 2,83
Jean Dulac 10 007 371 59,29 6 872 102 40,71
Jeffrey I. Hall 16 749 317 99,23 130 156 0,77
Richard L. Keister 16 402 462 97,17 477 011 2,83
Richard G. Roy 10 553 924 62,53 6 325 549 37,47
Dennis M. Welvaert 9 171 710 54,34 7 707 763 45,66

À PROPOS DE M. ANDRÉ COURVILLE

M. Courville est administrateur de sociétés et comptable professionnel agréé. Avant son élection au Conseil, il était associé principal d'audit chez Ernst & Young; il possède 37 ans d'expérience auprès de sociétés canadiennes, américaines et internationales qui sont cotées en bourse et exploitées dans différents secteurs d'activité. Il est actuellement président et chef de la direction et administrateur de l'Institut des administrateurs de sociétés (Division Québec) et administrateur, président du Comité d'audit et de finances et membre du Comité exécutif de la Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal. M. Courville est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, a complété le programme Kellogg de l'Université Harvard, le « Senior Management Program » à l'Université Western et s'est vu attribuer le titre IAS.A. de l'Institut des administrateurs de sociétés. Il est récipiendaire du titre de Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés.

À PROPOS DE M. HENRY BUCKLEY

M. Buckley est président et chef de la direction de Uni-Sélect depuis le 1er août 2015. M. Buckley a été nommé chef de l'exploitation de Uni-Sélect le 8 septembre 2014. Il avait auparavant été vice-président, marques spécialisées et fusions et acquisitions chez W.W. Grainger Inc. entre 2012 et 2014, vice-président et directeur général chez Acklands-Grainger Inc., division de W.W. Grainger Inc. entre 2007 et 2012, et avait auparavant occupé plusieurs postes de direction en distribution de produits industriels aux États-Unis et au Canada. M. Buckley est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'université Queen's.

À PROPOS DE Mme MICHELLE ANN CORMIER

Mme Cormier est partenaire d'exploitation de Wynnchurch Capital Canada, Ltd., société privée de capital-investissement établie à Chicago et ayant à des bureaux à Détroit, New York, Los Angeles, Toronto et, depuis juillet 2014, à Montréal. De 2001 à juillet 2014, elle a été vice-présidente exécutive et chef des finances pour TNG Capital inc., société d'investissement privé et de portefeuille. Mme Cormier siège au conseil d'administration et est membre du comité d'audit de Les Industries Dorel inc. Elle est également présidente du conseil de chacune de Industries Moreau inc. et Pro-Fab inc. à titre de représentant de Wynnchurch Capital. De plus, elle siège au conseil d'administration de Hydro-Québec. Mme Cormier est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Bishop's. Elle est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Elle est également membre de l'Institut des administrateurs de sociétés, de la Fondation Women Corporate Directors (chapitre Québec) et de Diversité 50.

À PROPOS DE UNI-SÉLECT

Uni-Sélect est un chef de file nord-américain de la distribution de peintures automobile et industrielle et d'accessoires connexes et un leader canadien de la distribution de produits destinés au marché secondaire de l'automobile. Ses plus de 2 800 employés répartis dans 13 centres de distribution et plus de 245 magasins corporatifs se dévouent à offrir à leurs clients le bon produit, au bon endroit, quand ils en ont besoin. De plus, Uni-Sélect offre des solutions évoluées et un service de premier ordre afin de contribuer au succès de ses clients. Aux États-Unis, FinishMaster, Inc., une filiale de Uni-Sélect, opère un réseau de magasins corporatifs de produits de revêtement automobile d'un bout à l'autre du pays sous la bannière FinishMaster et dessert plus de 6 000 ateliers de carrosserie. La filiale canadienne de Uni-Sélect pour les produits destinés au marché secondaire de l'automobile et les produits de revêtement automobile soutient un réseau national de plus de 1 150 grossistes indépendants et magasins corporatifs, dont plusieurs opèrent sous les programmes de bannières de Uni-Sélect incluant Auto Parts Plus®, Auto Plus® et Bumper to Bumper®. Au Canada, Uni-Sélect soutient plus de 3 900 ateliers et magasins à travers les bannières d'ateliers de réparation/installation, incluant Auto Select®, Uni-Pro®, et SAX (Select Auto Xpert), ainsi que sa bannière de revêtement automobile, Carrossier ProColor®. Le siège social de Uni-Sélect est situé à Boucherville, Québec, Canada et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole UNS.

Renseignements