UNICEF Canada

UNICEF Canada

02 mai 2008 08h00 HE

UNICEF Canada : A la fête des mères, offrez le cadeau de l'espoir aux mères dans le monde entier

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 mai 2008) - Cette année, à la fête des Mères, UNICEF Canada vous invite à rendre hommage aux mères du monde entier en donnant aux mamans ainsi qu'à leur nouveau-né la possibilité de lutter contre le VIH. En offrant à votre mère un Cadeau de l'espoir à la fête des Mères, vous soutiendrez l'action mondiale de l'UNICEF visant à mettre fin à la transmission du VIH de la mère et l'enfant.

Chaque jour, presque chaque minute, un bébé naît séropositif. Le VIH lui a été transmis par sa mère pendant la grossesse, le travail ou l'accouchement. Ce mode de transmission compte pour 90 pour cent de la totalité des nouvelles infections chez les enfants, et près de 1 200 enfants sont contaminés quotidiennement.

"Dans les pays les plus pauvres, la séropositivité à la naissance équivaut souvent à une condamnation à mort, a déclaré monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada. La dure réalité est que sans traitement, la moitié des bébés porteurs du VIH ne célèbrent pas leur deuxième anniversaire. Le tiers de ces enfants mourront avant l'âge d'un an."

La bonne nouvelle est que nous pouvons prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant. La distribution de trousses de dépistage du VIH qui ne coûtent que quelques dollars, les médicaments et l'éducation contribuent à abaisser à aussi bas que deux pour cent le risque de transmission du VIH chez les nouveau-nés.

Dans les pays industrialisés comme le Canada, la transmission du VIH de la mère à l'enfant a été pour ainsi dire éliminée. Dans les pays en développement, cependant, les enfants risquent encore de contracter le VIH au contact de leur mère séropositive puisque les services de prévention sont en grande partie inaccessibles.

Au Rwanda, seulement 36 pour cent des mères ont accès aux antirétroviraux qui aident à prévenir la transmission du VIH aux enfants à naître. Globalement, en Afrique orientale et australe, 14 pour cent des femmes ont accès à des antirétroviraux. En Afrique occidentale et centrale, cette proportion n'atteint que deux pour cent, soit le taux le plus faible à l'échelle mondiale. Cette situation constitue une terrible injustice envers certains des enfants les plus vulnérables de la planète. C'est pourquoi UNICEF Canada réclame des moyens d'action.

Comment vous pouvez aider

Cette année, à la fête des Mères, nous vous invitons à acheter un Cadeau de l'espoir et à appuyer nos efforts à l'échelle mondiale pour mettre fin à la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Par exemple :

- Un don de 27 $ assure la distribution de trousses de dépistage rapide du VIH à 25 femmes enceintes. Une fois qu'une femme connaît son état, elle peut prendre des décisions éclairées quant au traitement de manière à prévenir la contamination de son bébé.

- Un don de 50 $ procure des médicaments à des mères et à leur bébé à la naissance, d'où la possibilité que les nourrissons commencent leur vie en bonne santé.

- Un don de 110 $ permet de soutenir un orphelin du sida en lui procurant des articles essentiels tels que des vitamines et des médicaments et en couvrant ses droits de scolarité.

A la fête des Mères, UNICEF Canada vous invite à rendre hommage aux mères du monde entier en offrant aux mamans et à leur nouveau-né la possibilité de combattre le VIH. Pour acheter un Cadeau de l'espoir, allez au www.unicefcadeauxprecieux.ca ou téléphonez au 1 888 777-0380.

De plus, pour la fête des Mères, UNICEF Canada partage une vidéo inspirante intitulée The Gift (Le cadeau), narrée par Gwyneth Paltrow. The Gift est une belle histoire d'amour inspirée d'un poème de Simon Armitage. Tourné au Rwanda, ce film raconte l'histoire d'un jeune couple, Monique et Patrick, qui tombent amoureux, se marient et désirent fonder une famille. Alors enceinte de son premier enfant, on lui révèle qu'elle est séropositive; lorsque Patrick apprend la nouvelle, il l'abandonne. Monique est seule pour accoucher, ne sachant pas si son enfant naîtra avec le cadeau non désiré qu'est le VIH.

Pour voir The Gift, visitez www.uniscontrelesida.ca.

A propos de l'UNICEF

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, protéger et améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida, et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle. L'UNICEF est entièrement tributaire de contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'écoles, d'associations et de gouvernements.

Renseignements

  • UNICEF Québec
    Sarah Houde
    Responsable des communications
    (514) 288-5134, poste 224
    Courriel: shoude@unicef.ca