UNICEF Canada

30 nov. 2006 13h14 HE

UNICEF Canada annonce une campagne quinquennale sur le VIH/SIDA les enfants : la face cachée du SIDA les enfants : la face cachée du SIDA

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 nov. 2006) - Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada, est heureux d'annoncer la nomination de madame Alison E. Lawton, philanthrope, comme présidente de la campagne Unissons-nous pour les enfants, contre le sida d'UNICEF Canada. Madame Lawton est une dirigeante d'entreprise, une gestionnaire canadienne accomplie. Elle siège au comité UNITAID et travaille en étroite collaboration avec la Fondation Clinton dans le cadre de ses initiatives visant à contrer le VIH/sida.

La campagne de l'UNICEF à l'échelle mondiale, Unissons-nous pour les enfants, contre le sida répond au peu d'attention accordée aux besoins des enfants et des adolescents dans le contexte de la pandémie. Le travail de l'organisme est principalement axé sur les urgences connues sous le nom de " Quatre P " : Prévention primaire; Prévention de la transmission mère-enfant; traitement antirétroviral Pédiatrique; et Protection et soutien des enfants infectés et affectés par la maladie.

"L'UNICEF s'engage à transformer la vie des enfants affectés par le sida, " souligne monsieur Fisher. " Dans le monde entier, nous aidons les femmes à éviter de transmettre le VIH à leurs enfants. Nous permettons aux jeunes enfants, devenus extrêmement vulnérables à l'abus et l'exploitation suite à la perte de leurs parents, de recevoir une éducation. De plus, ce qui est peut-être le plus encourageant, est que nous soutenons les jeunes dans certaines des activités les plus passionnantes et dynamiques dont j'ai pu être témoin : l'éducation de leurs pairs sur les connaissances de base essentielles pour rester fort et en santé face à ce fléau qui fait des ravages au sein de leur génération. Ces jeunes sont en effet le plus grand espoir pour changer le cours de la pandémie du sida dans l'avenir. "

La campagne Unissons-nous pour les enfants, contre le sida a pour objet de recueillir des fonds canadiens afin d'accomplir cette tâche, de stimuler la responsabilité sociale des entreprises, d'encourager une recherche et un développement pharmaceutiques accrus et de plaider en faveur d'un plus grand engagement des enfants dans le financement du gouvernement du Canada destiné au sida.

Parmi les initiatives de la campagne prévues pour 2007 et 2008, mentionnons un programme scolaire éducatif interactif, des messages d'intérêt public, un film documentaire, un site Web interactif, divers événements publics et des campagnes de collecte de fonds dans les entreprises.

Madame Lawton a travaillé pendant de nombreuses années au Canada sur des programmes de lutte contre le VIH/sida; elle a entre autres siégé au conseil d'administration du Positive Women's Network et de PARK, et a mis en place un service d'aide à l'enfance à domicile pour les enfants qui vivent avec le sida. Ayant plus récemment concentré ses efforts sur le VIH/sida dans les pays en développement, madame Lawton affirme que " en Afrique, les effets du sida sur les enfants sont dévastateurs ". Madame Lawton, qui est également une réalisatrice indépendante de films documentaires et qui met actuellement à jour son plus récent film, Hope: In the Time of AIDS, décrit l'effet sur les enfants comme étant très étendu. " Une génération d'enfants et d'adolescents n'a jamais connu un monde sans VIH ni sida ", précise-t-elle.

Statistiques relatives au VIH/sida:

- Chaque jour, près de 1 450 nouveaux cas d'infection au VIH dus à la transmission mère-enfant sont dépistés chez des jeunes de moins de 15 ans.

- Chaque jour, onze enfants de moins de 15 ans meurent de maladies liées au sida à toutes les 15 minutes.

- Chaque jour, plus de 4 000 nouveaux cas d'infection au VIH sont dépistés chez les jeunes de 15 à 24 ans.

- Dans le monde, un décès sur sept lié au sida et un nouveau cas d'infection au VIH sur huit se produisent chez les enfants de moins de 15 ans.

- Quinze millions d'enfants sont devenus orphelins à cause du VIH/sida et, parmi ceux-ci, plus de douze millions vivent en l'Afrique subsaharienne.

- On estime que 40 pour cent de l'ensemble des nouveaux cas d'infection au VIH se produisent chez les adolescents et les jeunes de 15 à 24 ans.

En 2006:

- 39,5 millions de personnes étaient séropositives, dont 2,3 millions d'enfants de moins de 15 ans.

- 4,3 millions de nouveaux cas d'infection au VIH ont été dépistés, dont 530 000 chez des enfants de moins de 15 ans.

- 2,9 millions de personnes sont mortes du sida, dont 380 000 enfants de moins de 15 ans.

Malgré l'effet dévastateur du VIH/sida sur les enfants, ces derniers n'occupent pas leur place légitime et sont en grande partie absents des politiques, programmes et rapports gouvernementaux, de l'ordre prioritaire de financement, des priorités pharmaceutiques, des programmes du secteur privé, de la couverture médiatique et de la conscience publique.

"Je sais que nous pouvons mobiliser les Canadiens afin qu'ils appuient les programmes destinés aux enfants affectés par le sida et leur donnent une place prioritaire dans la lutte contre le sida, " observe madame Lawton. " Je reviens depuis peu d'une visite en Afrique où j'ai constaté les résultats incontestables de l'investissement dans de tels programmes - pas seulement pour les enfants, mais pour leur famille, leur communauté et leur pays."

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, protéger et améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'écoles, d'associations et de gouvernements.

Les dons destinés à la campagne de l'UNICEF, Unissons-nous pour les enfants, contre le sida, peuvent être effectués en ligne à www.unicef.ca, par téléphone au 1 800 567-4483 ou par chèque à l'ordre d'UNICEF Québec - VIH/sida et envoyés à UNICEF Québec, 1 100 rue de la Gauchetière Ouest, bureau C-21, Montréal, (Québec) H3B 2S2.

Renseignements