UNICEF Canada

UNICEF Canada

12 sept. 2008 17h49 HE

UNICEF canada lance un appel d'urgence en faveur d'Haïti

Environ 300 000 enfants touchés par les récents ouragans sont en danger

MONTREAL, QUEBEC et TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 12 sept. 2008) - UNICEF Canada lance un appel d'urgence pour venir en aide aux familles et aux enfants touchés par les ouragans dévastateurs qui ont balayé Haïti.

"En Haïti, des enfants et des familles ont un besoin urgent d'eau potable et de produits d'hygiène de base pour prévenir la propagation des maladies d'origine hydrique et des autres maladies qui mettent la vie en danger, déclare Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada. Nous demandons aux Canadiens et aux Canadiennes de donner généreusement dès maintenant pour soutenir le travail humanitaire de l'UNICEF sur le terrain et fournir les secours d'urgence indispensables aux enfants et aux familles touchés."

Au cours des trois dernières semaines, Haïti a été balayé par les ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike qui ont laissé plus de 800 000 personnes dans le besoin d'une assistance immédiate, dont 300 000 enfants. Selon les rapports qui nous parviennent de la région dévastée, des dizaines de milliers de maisons ont été endommagées ou détruites, obligeant près de 70 000 personnes de la seule ville des Gonaïves à chercher refuge dans des abris temporaires.

L'UNICEF expédie par avion 11,5 tonnes de fournitures de secours en Haïti pour venir en aide aux personnes déplacées à la suite des récents ouragans. Le premier chargement de 8,5 tonnes est arrivé mardi et les trois tonnes additionnelles de fournitures devraient arriver au cours des prochains jours. Des trousses d'hygiène, des comprimés de purification de l'eau, des couvertures, des sels de réhydratation orale et d'autres articles seront distribués aux personnes touchées par les inondations.

"La priorité de l'UNICEF est de fournir de l'eau potable et d'améliorer les conditions sanitaires afin de réduire les risques d'épidémie de diarrhée, explique Annamaria Laurini, représentante de l'UNICEF en Haïti."

La pauvreté engendre la dégradation environnementale et vice versa, puisque les personnes pauvres, qui ont besoin de combustible, déboisent le coteau, ce qui rend le pays plus propice aux crues éclair. Cette année, la période des ouragans a frappé très durement le pays, détruisant les sources d'eau potable et augmentant le risque de maladies.

De graves inondations ont interrompu l'approvisionnement en eau et ont entraîné la contamination des puits, augmentant le risque de propagation de maladies d'origine hydrique. L'une des priorités de l'UNICEF est maintenant de fournir un accès à de l'eau potable et à des installations sanitaires, particulièrement aux enfants vulnérables. La situation est toutefois rendue complexe par les risques d'agitation sociale et politique dans ce pays où la crise alimentaire, qui a conduit à de violentes émeutes en avril dernier, n'est pas résolue.

Du 19 au 23 septembre, monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada, se rendra dans les régions les plus touchées pour constater les résultats de l'intervention de l'UNICEF sur le terrain et évaluer les besoins immédiats des enfants et de leur famille. Dès son retour, il informera les gens d'ici de l'évolution de la situation et des futures activités planifiées pour aider les Haïtiens et les Haïtiennes à faire face aux répercussions de ce désastre. Monsieur Fisher sera disponible pour des entrevues, avant, pendant et après sa mission en Haïti.

"L'UNICEF oeuvre depuis de nombreuses années auprès des enfants de ce pays profondément appauvri. Mais aujourd'hui, nous sommes particulièrement préoccupés par le sort des enfants et des familles sévèrement touchés par les quatre ouragans qui se sont successivement abattus sur Haïti, précise monsieur Nigel Fisher. L'UNICEF est intervenu immédiatement pour leur venir en aide. Nous demandons maintenant à tous les Canadiens et Canadiennes de soutenir nos activités de secours d'urgence pour aider les enfants haïtiens et leur famille à faire face aux terribles conditions dans lesquelles ils vivent à la suite de cette série d'ouragans."

Dons

UNICEF Canada accepte les dons pour soutenir les opérations de secours déployées par l'UNICEF auprès des enfants en Haïti. Pour faire un don, visitez www.unicef.ca. UNICEF Canada recueille des fonds selon les besoins des pays en situation d'urgence. Lorsque le total des dons recueillis excède le montant requis pour répondre à ces besoins, les fonds supplémentaires sont alloués aux autres programmes d'urgence de l'UNICEF, là où les besoins sont les plus grands.

A propos de l'UNICEF

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, à protéger et à améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida, et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'écoles, d'associations et de gouvernements.

Renseignements

  • Au Québec et pour les médias francophones du Canada:
    UNICEF Québec
    Sarah Houde, Responsable des communications
    (514) 288-5134 poste 8424 ou cellulaire: (514) 574-9668
    Courriel: shoude@unicef.ca
    ou
    UNICEF Canada
    Robert B. Lussier
    Directeur par intérim des communications
    (416) 482-4444 poste 8830 ou cellulaire: (647) 282-7546
    Courriel: rlussier@unicef.ca