Galerie Pierre Séguin

Galerie Pierre Séguin

27 sept. 2005 11h13 HE

Unique exposition au Québec et au Canada en 2005 : Le grand maître impressionniste de renommée internationale Chui Wang expose à la Galerie Pierre Séguin du 23 octobre au 5 novembre

L'ILE-PERROT, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 sept. 2005) - L'exposition du peintre canadien de renommée internationale Chui Wang réunira à la Galerie Pierre Séguin quarante oeuvres récentes du maître impressionniste; l'événement se tiendra à cette galerie d'arts de L'Ile-Perrot, en banlieue de Montréal, du 23 octobre au 5 novembre 2005. Après avoir exposé à Beijing, en Chine, au début de l'année 2005, le peintre présentera à la fin octobre son unique exposition de l'année au pays sous le thème "De l'Orient à l'Occident."

Le parcours de l'artiste Chui Wang est exceptionnel. Né en Chine en 1948, le peintre émigre au Canada en 1992. Détenteur d'un baccalauréat ès arts de l'Université Huhan, il travaille comme designer aux Studios de cinéma de Hunan de 1976 à 1978. Mais la peinture l'intéresse par-dessus tout. Il enseigne la peinture à l'huile et dirige des ateliers au Central Academy of Fine Arts de Beijing où il obtient sa maîtrise ès arts en 1980. Devenu professeur titulaire, il y dirige le personnel enseignant jusqu'en 1988, année où, dans le cadre d'un programme d'échanges franco-chinois, il s'inscrit comme étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier.

Pendant toutes années, Chui Wang peint. Après avoir maîtrisé l'art du portrait, Wang se rattache bientôt au mouvement impressionniste. Entre 1976 et 2005, ses oeuvres ont été exposées à une cinquantaine de reprises dans le cadre d'événements visuels majeurs en Chine, en France, au Canada et aux Etats-Unis. Wang compte également une quinzaine d'expositions solo en plus de voir ses oeuvres montrées dans autant de publications en France, en Chine et au Canada.

Les musées de Nanjing, de Beijing, de Wenjiashi et de Heilongjian, en Chine, ainsi que le Musée de Fontignan et le Musée Vendemiaires, en France, possèdent des tableaux de Wang et plusieurs huiles du peintre se retrouvent dans des collections publiques et privées au Canada, en France, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Le vernissage de l'exposition "De l'Orient à l'Occident" aura lieu le dimanche 23 octobre 2005, à la Galerie Pierre Séguin au 61 Grand Boulevard, à L'Ile-Perrot, à proximité de l'autoroute 20 et du pont Galipeau, juste à l'ouest de Sainte-Anne-de-Bellevue. www.pseguin.com. 514.453.9530 ou 1.877.453.9530. L'exposition se poursuivra jusqu'au 5 novembre 2005.

Un aperçu de l'oeuvre "Petite rue d'eau" de Chui Wang est disponible sur le site Internet de CCNMatthews à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/chui.jpg

Chui Wang, Petite rue d'eau. Huile 24 x 30.

La biographie de Chui Wang se trouve à l'adresse suivante : http://www.pseguin.com/artistes/wang/chui_wang_bio.htm

Renseignements