UNIROYAL

UNIROYAL

06 juin 2007 09h00 HE

Uniroyal : "Un voyage en voiture agréable et mémorable à un prix raisonnable"

10 astuces simples pour économiser aux Canadiens des centaines de dollars cet été.

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 juin 2007) - D'après Statistique Canada, au moment d'organiser leurs prochaines vacances, 60 % des Canadiens les passent dans la province où ils habitent, et les familles comme les personnes âgées choisissent encore souvent de prendre la route plutôt de que voyager en avion. 76 % d'entre des québécois passent leurs vacances au Québec et 73 % des Canadiens disent avoir l'intention de passer leurs prochaines vacances en route au Canada, ce qui représente une augmentation par rapport à 62 % en 2005.

Etant donné la hausse bien installée des prix de l'essence et les pics de tarifs en haute saison, le fait de ne pas acheter de billet d'avion pourrait ne pas suffire pour compenser le "vide" que les vacances peuvent créer dans votre portefeuille, Pourtant, d'après Pneus Uniroyal(MD) et l'expert en finances Ronald McKenzie, il est encore possible d'organiser un voyage en voiture agréable et mémorable à un prix raisonnable. En appliquant les dix astuces simples suivantes, les familles et les personnes âgées qui disposent d'un budget fixe peuvent réduire leurs frais à chaque étape de leur voyage, quelle que soit leur destination.

En Route

L'entretien préventif de votre véhicule est essentiel pour rendre votre trajet en voiture sûr, amusant et économique.

1. Vérifiez la pression d'air de vos pneus. Bien des Canadiens seraient surpris d'apprendre qu'ils conduisent avec des pneus sous-gonflés. Vérifiez la pression de vos pneus chaque mois et corrigez-la si nécessaire. La pression adéquate est indiquée dans le manuel d'entretien ou sur l'étiquette d'information, habituellement placée sur le montant de votre portière. Les chiffres inscrits sur le flanc du pneu ne correspondent pas à la pression recommandée pour votre véhicule, mais à la pression maximale autorisée. Pour connaître la pression actuelle de vos pneus, vérifiez la pression quand les pneus sont "froids", au moins trois heures après l'arrêt du moteur et avant d'avoir parcouru 1,5 km. Il vaut mieux gonfler vos pneus le matin, avant les heures chaudes de la journée. Cette simple précaution peut vous économiser jusqu'à trois cents par litre.

"Vérifier que les pneus sont correctement gonflés est un des gestes les plus faciles à accomplir et les plus importants pour un conducteur", rappelle Celine Messiha, responsable marketing et communications de Uniroyal(MD). "Un bon gonflage contribue non seulement à accroître le rendement du carburant, mais aussi à allonger la durée de vie des pneus et à améliorer leurs performances."

2. Remplacez les filtres à air encrassés. L'effet est immédiat ! Un filtre à air propre plutôt que totalement encrassé peut vous faire économiser jusqu'à neuf cents par litre. Les filtres à air empêchent également les impuretés de l'air d'endommager les éléments internes du moteur. Sur un trajet de Toronto à Halifax, un filtre à air propre peut vous faire économiser près de 20 $, soit le prix d'un repas léger pour toute la famille.

3. Maintenez le bon alignement de vos roues. En vérifiant l'alignement des roues de votre véhicule, vous pouvez économiser jusqu'à cinq cents par litre sur vos frais de carburant. Votre détaillant de pneus local peut vérifier l'alignement des roues de votre véhicule.

Pour se loger :

4. Recherchez les aubaines en ligne. Si vous avez l'intention de loger à l'hôtel, consultez des sites Web comme www.hotels.ca ou www.tqh.ca (Tourisme Québec Hébergement), qui offrent des réductions pour des destinations situées au Québec et ailleurs. Si vous avez choisi de rester au Québec, vous aurez l'embarras du choix en matière d'hébergement - du camping forestier rustique aux auberges les plus luxueuses. Pour consulter les meilleures offres et profiter de réductions de prix substantielles, consultez des sites Web comme www.quebecvacances.com.

5. Montez une tente. Les passionnés de camping peuvent faire d'importantes économies en adhérant à Camping Québec ou à la Fédération québécoise de camping et de caravaning. Pour une cotisation annuelle de 60 $, vous bénéficierez de services personnalisés comme le tracé de votre itinéraire, des conseils sur le voyage, des remises de prix chez les commerçants locaux et l'abonnement au magazine Camping Caravaning.

6. Songez à l'échange de résidence. Un autre moyen d'économiser sur l'hébergement consiste à échanger votre maison contre une autre. En intervertissant votre lieu de résidence et celui d'un autre voyageur, partir en vacances ne vous coûtera plus que les frais de déplacement. Informez-vous sur www.trocmaison.com ou www.homelink.org.

7. Profitez de la remise de prix. Chacun sait que de nombreux hôtels et établissements proposent des prix préférentiels aux membres de CAA-Québec. Pourtant, bien des gens ignorent que les membres de certains groupes professionnels, comme les avocats, les notaires, les traducteurs agréés, etc. ont également droit à des réductions de prix, sur simple demande.

Pour se divertir :

8. Recherchez l'information privilégiée. Avant de partir en vacances, consultez le site Web du centre d'information touristique de la région dans laquelle vous comptez vous rendre. Vous y trouverez souvent des conseils sur les attractions et les moyens d'accès, un calendrier des événements et des promotions sur l'hébergement et la restauration. De nombreuses villes, grâce à leur "Programme d'accueil", vous mettront même en contact avec un habitant désireux de vous faire découvrir les trésors artistiques et architecturaux du lieu au cours d'une visite personnalisée.

9. Creusez le sujet. Etes-vous un voyageur curieux, avide de tout savoir sur le lieu que vous visiterez ? Le site Web Branchez-Vous ! est une ressource précieuse pour ceux qui désirent des renseignements sur une destination de voyage (http://voyagez.branchez-vous.com).

10. Visitez les musées gratuitement. Le Québec est célèbre pour le nombre, la qualité et la variété de ses musées. Vous trouverez auprès de la Société des musées québécois (SMQ) de nombreux renseignements sur les musées et les centres d'exposition du Québec. Rendez-vous à www.smq.ca ou composez le 514-987-3264. Vous pourrez non seulement obtenir de l'information détaillée sur les lieux que vous souhaitez visiter, mais aussi vous informer sur les tarifs préférentiels disponibles pour les personnes âgées, les enfants et les groupes, ainsi que connaître éventuellement les jours où les musées ouvrent gratuitement leurs portes au public.

Pour connaître d'autres conseils visitez www.uniroyal.ca.

Ronald McKenzie écrit sur le sujet de la consommation depuis plus de 15 ans. Sa spécialité est d'aider les acheteurs à mieux s'informer sur les offres préférentielles et les économies au quotidien. Il connaît toutes les ficelles qui permettent de faire les meilleurs achats et de réduire ses dépenses dans de nombreux domaines, dont l'automobile, les voyages et les produits d'alimentation. Il s'intéresse par ailleurs à la planification financière et à l'investissement. Il contribue régulièrement à Bel Age , Affaires Plus et Objectif Conseiller; il est également porte-parole de Pneus Uniroyal.

Sources : Ressources Naturelles Canada, Conseil de l'entretien de l'automobile et GasBuddy.com. Les économies estimées sur le carburant sont calculées selon un prix moyen de 86,5 cents par litre (au 30 janvier 2007) pour l'essence sans plomb. Les statistiques sur les voyages sont tirées de l'enquête sur les voyages réalisée par Statistique Canada en 2006 : Institut canadien de recherches sur le tourisme, enquête 2006 sur les intentions de voyage, ainsi que de données extraites de Tourisme Québec - estimations du ministère du Tourisme réalisées par Statistique Canada et le ministère du Tourisme, pour l'année 2006. Les autres conseils pour économiser sont le fruit d'une collaboration avec Ronald McKenzie et Camilla Cornell, auteurs spécialisés dans les économies au quotidien.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2381

Renseignements