UniSource Energy Services
TSX : FTS

UniSource Energy Services

12 déc. 2014 09h31 HE

UniSource Energy Services acquiert une centrale au gaz naturel à haute efficacité

TUCSON, ARIZONA--(Marketwired - 12 déc. 2014) - UniSource Energy Services (UES), une filiale en propriété exclusive indirecte de Fortis Inc. (TSX:FTS), a augmenté sa capacité de production et réduit sa dépendance envers le marché de gros de l'énergie en acquérant une participation dans la centrale au gaz naturel à haute efficacité de Gila River, à Gila Bend.

UES et Tucson Electric Power (TEP), deux filiales de UNS Energy, ont acheté le bloc de puissance no 3 de la centrale à Gila River Power LLC pour 219 millions de dollars américains. Le bloc a une puissance de 550 mégawatts (MW); selon le contrat, 137 MW seront exploités par UNS, et le reste par TEP.

« Cette acquisition nous permet d'élargir notre portefeuille de ressources afin d'approvisionner nos clients en énergie fiable, efficace et durable pendant plusieurs années », se réjouit David G. Hutchens, président-directeur général de UES, de TEP et de leur société mère, UNS Energy.

Il s'agit du premier bloc « à charge de base » de UES qui fonctionnera presque en continu. La société possède aussi des turbines à gaz naturel d'une capacité totale de 153 MW, mais elles ne tournent que pendant les périodes de pointe, quand la demande dépasse les 450 MW.

Autrefois, UES achetait la majeure partie de son électricité sur le marché de gros, où les prix suivent les fluctuations du cours du gaz naturel, de la demande régionale et d'autres forces du marché. Grâce au bloc no 3 de Gila River, la société pourra réduire ses achats. Le bloc fonctionnera tout au long de l'année et pourra répondre aux besoins énergétiques d'environ le tiers des clients de UES.

« Grâce à cette acquisition, nos clients seront moins exposés aux fluctuations du marché de gros, et nous aurons accès à un approvisionnement plus fiable et abordable en période de pointe », précise M. Hutchens.

Construit en 2003, le bloc no 3 de la centrale Gila River emploie une technologie à cycle combiné qui optimise le rendement du carburant en récupérant la chaleur dégagée pour produire de l'énergie supplémentaire.

Advenant une augmentation de la demande, UES pourrait acquérir d'autres centrales au gaz, en construire de nouvelles localement et intégrer des technologies de stockage qui pallieront la nature intermittente de l'énergie renouvelable. Par ailleurs, la société investira davantage dans des programmes d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique.

UES approvisionne environ 93 000 clients en électricité et environ 150 000 clients du Nord et du Sud de l'Arizona en gaz naturel. Pour en savoir plus, visitez le site uesaz.com. UES, TEP et leur société mère, UNS Energy, sont des filiales de Fortis Inc., dont les services publics desservent plus de trois millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Pour en savoir plus, consultez le site www.fortisinc.com.

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias :
    Joseph Barrios
    (520) 884-3725
    jbarrios@tep.com