Université rurale québécoise 2013 - Estrie

Université rurale québécoise 2013 - Estrie

12 févr. 2013 14h30 HE

Université rurale québécoise 2013-Estrie : Dévoilement de la programmation et lancement de la période d'inscription

EAST ANGUS, QUÉBEC--(Marketwire - 12 fév. 2013) - Aujourd'hui MobilisAction Estrie dévoilait la programmation de l'Université rurale québécoise (URQ) 2013 - Estrie et annonçait le lancement de la période d'inscription à l'événement qui aura lieu du 9 au 13 septembre 2013.

Thématique

L'URQ 2013-Estrie se déroulera sous la thématique Pour en finir avec les crises : des clés pour en sortir ou les contourner. Les participants découvriront comment des initiatives estriennes sont parvenues à se sortir d'une crise ou à l'éviter en misant sur :

  • les jeunes;
  • la ressource naturelle rurale;
  • l'environnement;
  • la mobilisation et l'implication des communautés locales;
  • la mobilisation supralocale;
  • l'attrait de nouveaux résidents;
  • l'entrepreneuriat local;
  • la culture et le patrimoine.

La programmation complète est présentée sur le site de l'événement au www.urq2013.ca.

Lancement des inscriptions

La période d'inscription à tarif préférentiel est en cours jusqu'au 28 juin 2013. Pour chacune des journées de formation, les participants devront choisir parmi l'un des sept (7) itinéraires offerts. Chaque itinéraire proposé ayant un nombre de places limité, les organisateurs invitent les participants à s'inscrire rapidement au www.urq2013.ca.

L'événement s'adresse aux élus, agents de développement, citoyens engagés dans le développement de leur communauté, étudiants et chercheurs universitaires, de même qu'à toute personne désirant découvrir des initiatives innovantes et inspirantes déployées en ruralité.

Événement de formation unique

Rappelons que la 9e édition de l'URQ aura lieu en Estrie, sur le territoire des MRC du Granit, du Haut-Saint-François et des Sources. L'URQ permet le partage des différents savoirs sur les pratiques de développement des communautés et territoires ruraux. Dans le cadre de cet événement, des initiatives déployées en ruralité seront présentées par leurs promoteurs et analysées par des chercheurs universitaires. Le croisement des savoirs sera favorisé par des périodes d'échanges entre acteurs de la ruralité (élus, agents de développement, citoyens), chercheurs et participants. De plus, des visites sur le terrain seront inscrites dans la programmation. Certaines permettront aux participants d'approfondir les sujets abordés en y découvrant des réalisations issues des différents milieux, d'autres visites viseront la découverte du territoire.

Renseignements

  • Myrthô Ouellette - Coordonnatrice de l'Université
    rurale québécoise 2013 - Estrie
    MobilisAction Estrie
    819 560-8400, poste 2141
    Cell : 819 829-8903
    urq2013@hsfqc.ca