Ville de Montréal

Ville de Montréal
Centre Canadien d'Etude et de Coopération Internationale

Centre Canadien d'Etude et de Coopération Internationale

14 oct. 2005 15h01 HE

Urgence Guatemala, Mexique et El Salvador : Luck Mervil appuie les démarches d'aide aux victimes de Stan, les oubliées de l'aide internationale

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 oct. 2005) - Le Comité d'aide aux victimes de la tempête Stan, représenté par Mario René Henández, trésorier de la Chambre de commerce Canada-Guatemala, Ana Gloria Blanch, directrice du Centre d'aide aux familles immigrantes (Mexique), Ramon Quintanilla, directeur de la Chambre de commerce CEDESAL (El Salvador), Marcel Tremblay, conseiller associé au maire Gérald Tremblay et responsable des relations interculturelles de la Ville de Montréal, Paolo Tamburello, maire de l'arrondissement Villeray - Saint-Michel - Parc Extension, Luck Mervil, porte-parole du CECI et Chantal-Sylvie Imbeault, directrice générale adjointe du CECI, ont lancé ce matin une campagne d'urgence pour aider les victimes de la tempête Stan et des tremblements de terre qui ont fait des ravages au Guatemala, au Mexique et au El Salvador.

Au Guatemala, selon un bilan provisoire, 652 personnes sont décédées, des centaines de disparus et le lourd décompte n'est pas terminé. Plus de 136 609 Guatémaltèques sont sinistrés, 3,5 millions sont privés d'eau et d'électricité, 89 675 sont hébergés dans 280 abris temporaires et 5 352 maisons sont gravement endommagées. L'état d'urgence est déclaré ! Tout comme au Pakistan et au Cachemire, les victimes, des familles très pauvres vivant dans des régions montagneuses difficiles d'accès sont aujourd'hui privées de tout. Plus de 118 villages sont complètement isolés et deux ont été complètement rayer de la carte et engloutis sous une mer de boue. Aujourd'hui, des fosses communes ont été creusées dans des villages rebaptisés les villages-cimetières. Au El Salvador, Stan et les tremblements de terre ont provoqué l'évacuation de plus de 60 000 personnes et 42 personnes ont péri au Mexique.

Le Comité d'aide aux victimes de la tempête Stan, la Ville de Montréal et le CECI amassent des fonds qui serviront :



1. à l'achat et à la distribution sur place de biens de première
nécessité ;
2. au lancement d'une opération de nettoyage et d'assainissement ;
3. à la reconstruction des maisons.


Tous les fonds seront reçus, gérés et redirigés par le CECI dans les régions touchées. Présent au Guatemala depuis 15 ans et au Salvador depuis 12 ans, le CECI a des équipes sur place qui coordonnent les opérations. Les fonds amassés pour le Mexique seront redirigés vers une organisation partenaire qui oeuvre dans ce pays. Une journée artistique de solidarité avec les victimes de la tempête Stan se tiendra le dimanche 16 octobre 2005.

Les bénévoles du CECI sont prêts à répondre à vos appels et à recevoir vos dons en argent seulement.

Numéro de téléphone d'Urgence Guatemala - El Salvador - Mexique :
1-877-875-2324 ou don en ligne www.ceci.ca

Renseignements

  • Source et Renseignements :
    CECI
    Carine Guidicelli, Directrice communications
    (514) 875-9911 poste 224
    Cellulaire : (514) 572-3558