SOURCE: Börsenverein des Deutschen Buchhandels e.V.

08 oct. 2012 12h55 HE

Ursula Krechel obtient le Prix du Livre Allemand 2012 pour son roman Landgericht

FRANCFORT, ALLEMAGNE--(Marketwire - Oct 8, 2012) - Le Prix du Livre Allemand 2012 est décerné à Ursula Krechel pour son roman Landgericht (Jung und Jung). « Dans son roman Landgericht, Ursula Krechel décrit les errements du juge Richard Kornitzer, tout juste rentré d'exil. Croyant profondément en le droit et l'Etat de droit, il s'effondre lorsqu'il échoue à retrouver sa dignité dans une Allemagne d'après-guerre particulièrement fermée. La langue du roman oscille entre récit, documentaire, essai et analyse. Sur un ton tantôt poétique, tantôt laconique, Ursula Krechel dresse un portrait précis de la toute jeune République fédérale d'Allemagne, de l'achitecture aux modes de vie de l'époque, en passant par les contradictions psychologiques au sein de la famille. Landgericht est un roman émouvant, un témoignage politique pertinent, un texte moderne, tout en grâce et en retenue », a déclaré le jury pour justifier son choix. Font partie du jury du Prix du Livre Allemand 2012 : Silke Grundmann-Schleicher (librairie Schleichers, Berlin), Andreas Isenschmid (NZZ am Sonntag), Oliver Jungen (critique littéraire indépendant), Dirk Knipphals (die tageszeitung), Stephan Lohr (Norddeutscher Rundfunk), Jutta Person (critique littéraire indépendante) et Christiane Schmidt (éditrice free-lance).

« Publier des œuvres littéraires demande du courage, à bien des égards », a déclaré Gottfried Honnefelder, président de la Fédération allemande du Commerce du Livre et de l'Académie du Prix du Livre Allemand lors de l'allocution qu'il a prononcée dans la salle impériale du Römer devant quelque 300 invités. « Et le plus grand courage, c'est sans aucun doute celui des auteurs eux-mêmes, qui ont exposé leurs romans au débat littéraire qu'incarne la remise de ce prix. Je tiens à remercier les auteurs finalistes du Prix du Livre Allemand d'avoir écrit des œuvres aussi marquantes. La littérature en langue allemande de ces dernières années remporte haut la main le défi qu'elle s'était lancé avec la création de ce prix. Elle a trouvé sa place dans le débat littéraire international, bien au-delà des régions germanophones, et elle a acquis une indiscutable visibilité. »

Avec le Prix du Livre Allemand, la Fondation de la Fédération allemande du Commerce du Livre (Börsenverein des Deutschen Buchhandels Stiftung) récompense, en ouverture de la Foire du Livre de Francfort, le meilleur roman en langue allemande de l'année

Renseignements

  • Contact presse :

    Fédération allemande du Commerce du Livre (Börsenverein des Deutschen Buchhandels e.V.) :

    Claudia Paul
    Chef du Service Presse et Relations publiques
    Tél. : +49 (0) 69 1306-293
    e-mail : paul@boev.de

    Johannes Neufeld
    Assistant
    Tél. : +49 (0) 69 1306-292
    e-mail : neufeld@boev.de