ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

16 nov. 2005 09h40 HE

Utilisations de la fluorescence In Vivo au moyen du système eXplore Optix'MC' dans le cadre d'études pharmacocinétiques présentées à la conférence sur l'imagerie moléculaire In Vivo en Californie

MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 16 nov. 2005) -

Présentation par le Dr David R. Vera de University of California, San Diego, sur des rapporteurs fluorescents de grande sensibilité en imagerie pharmacocinétique au moyen du système eXplore Optix

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. (ART) (TSX:ARA), une entreprise canadienne d'appareils médicaux et un chef de file en développement de produits d'imagerie optique destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, a annoncé aujourd'hui que le Dr David R. Vera, professeur adjoint en radiologie, University of California-San Diego (UCSD) présentera une conférence intitulée "In Vivo Fluorescence Applications in Small Animal Imaging and Development of Diagnostic Imaging Agent" au deuxième congrès annuel "In Vivo Molecular Imaging" (IVMI) qui se tient à La Jolla (Californie). La présentation aura lieu le jeudi 17 novembre 2005 à 7 h 45 Heure du Pacifique, au La Jolla Hyatt Regency.

Dans le cadre de la conférence sur l'imagerie moléculaire in vivo, le Dr Vera discutera des résultats récemment publiés dans la revue Nuclear Medicine and Biology, lesquels confirment la capacité du système eXplore Optix à obtenir une bonne résolution temporelle et une sensibilité suffisante pour procéder à des analyses pharmacocinétiques. Les études radiopharmacocinétiques traditionnelles sont souvent imprécises et floues en raison des processus physiologiques et biochimiques multiples. A l'inverse, l'imagerie optique du domaine temporel au moyen du système explore Optix permet de prendre des mesures reproductibles d'une très grande précision. En effet, comparativement aux composés radioactifs, l'injection de marqueurs fluorescents à très faibles doses offre un meilleur contraste d'image dans les cas où l'expression des récepteurs cibles dans les tissus est très faible. Cette approche dans le domaine de l'imagerie optique offre une sensibilité accrue aux doses de composés plus faibles, tout en permettant de recueillir des données plus rapidement. Ces caractéristiques sont particulièrement avantageuses pour les recherches en développement de nouveaux médicaments ou les études de phase I.

"Les conclusions de l'équipe de chercheurs de l'UCSD démontrent la grande utilité du système explore Optix dans les premières étapes du développement de nouveaux médicaments", a déclaré Micheline Bouchard, présidente et chef de la direction de ART. "Cela permettra aux chefs de file des secteurs de la recherche et des produits pharmaceutiques de réduire le temps requis pour le développement de nouveaux médicaments qui, actuellement, peut prendre jusqu'à quinze ans à partir du début des recherches en laboratoire jusqu'à ce que le médicament soit commercialisé", a ajouté madame Bouchard.

"UCSD a choisi le système eXplore Optix en raison de sa capacité unique à retracer de manière précise une grande variété de concentrations de fluorophore, même à des doses minimes, une caractéristique essentielle pour les études pharmacocinétiques", a déclaré le Dr David R. Vera, professeur adjoint, département de radiologie de UCSD.

A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie optique moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu deux produits à partir de sa technologie novatrice. Le premier produit, eXplore OptixMC, est un appareil d'imagerie moléculaire conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments. eXplore OptixMC est distribué mondialement par GE Healthcare et est utilisé par des leaders de l'industrie et du monde scientifique afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. Le second produit, SoftScan®, est un appareil d'imagerie médicale conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. ART détient une alliance stratégique avec GE Healthcare, le leader mondial de la mammographie et de l'imagerie, pour la mise en marché de ses produits. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Visitez le site Web de ART : www.art.ca.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle qui pourraient comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans les documents de ART Recherches et Technologies Avancées Inc. qui ont été déposés auprès des commissions des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis.

Renseignements

  • ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Sébastien Gignac
    Secrétaire général et chef de la direction juridique
    (514) 832-0777
    sgignac@art.ca
    ou
    ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Jacques Raymond
    Vice-président, développement des affaires
    (514) 832-0777
    raymond@art.ca
    www.art.ca