Santé Canada

Santé Canada

10 déc. 2013 13h15 HE

Utilisez un thermomètre de cuisson numérique pour garantir la salubrité des aliments

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 déc. 2013) - Pour avoir la certitude que les plats de viande, de volaille, de poisson ou de fruits de mer que vous faites cuire ont atteint la température interne recommandée avant de les servir, vous devez utiliser un thermomètre de cuisson numérique.

Nous nous fions souvent à d'autres signes (la couleur de la viande et de ses jus, par exemple) pour savoir si les aliments sont bien cuits, mais ces méthodes ne vous garantissent pas que les bactéries néfastes ont été tuées. Les bactéries susceptibles de provoquer des maladies d'origine alimentaire, comme la salmonelle, E. coli et Listeria, ne peuvent survivre à certaines températures élevées.

Chaque année, pas moins de quatre millions de Canadiens sont victimes d'une maladie d'origine alimentaire. Dans bien des cas, on pourrait prévenir la maladie par de bonnes pratiques de manipulation et de préparation des aliments.

Ce que vous devriez faire

Protéger votre famille en suivant ces conseils sur la salubrité des aliments

- Faites cuire complètement les aliments, en vérifiant la température à l'aide d'un thermomètre numérique propre. Toutes sortes de thermomètres de cuisson sont offerts sur le marché canadien, mais les modèles numériques sont considérés comme les plus précis, car ils donnent une indication exacte et instantanée de la température.

- Retirez l'aliment du feu et insérez le thermomètre de cuisson numérique dans la partie la plus charnue de la viande jusqu'à ce que vous atteigniez le centre.

- Évitez de toucher les os avec le thermomètre, car ils se réchauffent plus rapidement que la viande, ce qui pourrait vous donner une indication erronée.

- Consultez le tableau des températures sécuritaires de cuisson interne pour vous assurer que l'aliment a atteint la température interne recommandée.

- Si vous faites cuire ou griller plusieurs morceaux de viande, de volaille, de poisson ou de fruits de mer, vérifiez la température interne des morceaux les plus gros, car la cuisson n'est pas toujours uniforme.

- Pour les hamburgers, insérez le thermomètre de cuisson numérique jusqu'au centre des galettes en passant par le côté. Les thermomètres de rôtissoire servant à surveiller la température des volailles entières et des rôtis pendant la cuisson ne conviennent pas aux galettes de bœuf haché.

Pour en savoir plus

Canadiens en santé

Température sécuritaires de cuisson interne

Agence de la santé publique du Canada

Estimations du nombre de cas de maladies d'origine alimentaire au Canada

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produit de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709