Valener Inc.
TSX : VNR
TSX : VNR.PR.A

Valener Inc.

12 janv. 2016 18h23 HE

Valener demande le retrait de la cote de crédit corporative émise par Standard & Poor's

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 jan. 2016) - Valener Inc. (« Valener ») (TSX:VNR)(TSX:VNR.PR.A) a annoncé aujourd'hui avoir demandé le retrait de sa cote de crédit émise par Standard & Poor's (« S&P ») à la suite d'un changement de méthodologie ayant pour effet une révision à la baisse par l'agence de notation. Valener juge cette révision non justifiée.

Plus tôt aujourd'hui, la cote de crédit de Valener a été abaissée de BBB+ à BB+ à la suite de l'application des nouveaux critères définis par S&P conditionnant la notation des entreprises détentrices d'une ou de deux participations sans contrôle (« NCEI »). À l'examen de la nouvelle méthodologie, qui comprend l'introduction d'un plafond, à savoir BB+, pour les entreprises NCEI, Valener a informé S&P que la cote de crédit résultante ne prendrait pas adéquatement en compte l'investissement de l'entreprise dans Société en commandite Gaz Métro (« Gaz Métro »), dont la cote de crédit est A. En outre, elle ne fournirait pas une évaluation exacte de la solvabilité de Valener, d'autant plus qu'il y a à peine quelques semaines, en décembre, S&P renouvelait la cote BBB+ de Valener et que depuis, la situation financière de l'entreprise n'a pas changée.

« Valener estime que la nouvelle méthodologie ne reflète pas convenablement la qualité et la stabilité des flux de trésorerie de Gaz Métro, investissement principal de Valener, et qu'elle présente de ce fait un caractère punitif injuste. De plus, Valener est bien représentée sur le conseil d'administration de Gaz Métro et exerce une influence importante sur le niveau de distributions aux associés de celle-ci, a déclaré Pierre Monahan, président du conseil d'administration de Valener. L'abaissement de la cote émise par S&P résulte purement et simplement d'une modification apportée à la méthodologie de l'agence de notation et non d'un événement touchant les activités de Valener ou de Gaz Métro. En conséquence, Valener a suspendu sa relation avec Standard & Poor's et a demandé le retrait de sa cote de crédit. Nous sommes confiants que cela n'influera pas sur la capacité de Valener à emprunter des fonds supplémentaires. »

Valener demeure évaluée par DBRS et sa cote de crédit en cours est BBB+.

Valener en bref

Valener est une société ouverte détenue à 100 % par le public investisseur. Elle est le véhicule d'investissement pour le public dans Gaz Métro. Par l'entremise de son investissement dans Gaz Métro, Valener offre à ses actionnaires un placement solide dans un portefeuille énergétique diversifié et en grande partie réglementé, au Québec et au Vermont. En tant que partenaire stratégique, Valener, d'une part participe à la croissance de Gaz Métro, et d'autre part investit conjointement avec cette dernière dans la production d'énergie éolienne au Québec. Valener privilégie des sources et des utilisations d'énergie innovantes, propres, concurrentielles et rentables. Les actions ordinaires et privilégiées de Valener sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole « VNR » dans le cas des actions ordinaires et sous le symbole « VNR.PR.A » dans le cas des actions privilégiées de série A.

Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de l'entreprise sont disponibles dans la médiathèque.

Renseignements