Vancouver 2010

Vancouver 2010

19 sept. 2005 15h00 HE

Vancouver 2010 : Début des travaux de construction de l'Anneau de Richmond

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 19 sept. 2005) - Les travaux de construction ont maintenant officiellement débuté à l'Anneau de Richmond, qui accueillera les épreuves de patinage de vitesse lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010. Les représentants de la Ville de Richmond ont aujourd'hui donné le coup d'envoi officiel aux travaux, dans le cadre d'une cérémonie d'inauguration réunissant également les représentants du gouvernement du Canada, de la province de la Colombie-Britannique, des Premières nations et du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

"Il s'agit d'une journée historique pour notre ville," a déclaré M. Malcolm Brodie, maire de Richmond. "Nous sommes déterminés à créer un site de toute première classe en vue des Jeux de 2010, site qui constituera un fier héritage pour notre collectivité en même temps qu'un centre international axé sur la réussite sportive et le mieux-être. L'Anneau sera en outre le catalyseur qui façonnera le nouveau visage du quartier City Centre et qui aidera Richmond à concrétiser son idéal : devenir la ville la plus attrayante, la plus agréable et la mieux gérée du Canada."

L'Anneau, qui ouvrira ses portes en 2008, comptera environ 8000 places et offrira une piste de 400 m aux athlètes venus participer aux épreuves de patinage de vitesse sur longue piste lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010. Il devrait accueillir en 2010 une douzaine d'événements couronnés par une cérémonie de remise de médailles.

Après les Jeux, l'Anneau de Richmond deviendra l'installation multifonctionnelle vouée aux sports, aux activités récréatives et au mieux-être la plus importante de la Colombie-Britannique. Il ajoutera au circuit international une nouvelle destination de renom et un nouveau lieu de rencontre. L'Anneau, entouré d'un parc et d'une esplanade publique, constituera l'élément principal d'un nouvel arrondissement aménagé dans le quartier City Centre sur une superficie de 32 acres en bordure du fleuve Fraser.

"Le commencement hâtif des travaux s'inscrit dans le cadre de notre objectif visant à terminer les sites de compétition pour les Jeux d'hiver de 2010 le plus rapidement possible," a expliqué John Furlong, le directeur général du COVAN. "La planification s'en trouvera simplifiée, et les athlètes pourront ainsi commencer leur entraînement bien à l'avance et augmenter leurs chances de monter sur le podium. Cela nous donnera également l'occasion de roder pleinement nos méthodes d'exploitation des sites."

"L'étape que nous franchissons aujourd'hui soulève une nouvelle vague d'enthousiasme et d'anticipation à l'égard des Jeux d'hiver de 2010. A mesure qu'approche la tenue de cette grande manifestation sportive, l'immense fierté que nous avons pour nos athlètes et pour notre pays nous rassemble," a déclaré l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest et ministre d'Etat (Sport). "En tant que partenaire financier important et dévoué, le gouvernement du Canada voit les Jeux d'hiver de 2010 comme une occasion de renforcer son engagement à l'égard du sport, de la culture et des collectivités dynamiques."

"Dans tout juste trois ans, l'Anneau de Richmond sera devenu une installation de classe mondiale digne d'accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010," a indiqué Mme Olga Ilich, ministre du Tourisme, des Sports et des Arts. "Et lorsque les flambeaux olympique et paralympique s'éteindront, cette installation deviendra un endroit où les jeunes athlètes pourront s'entraîner et prendre part à des activités sportives été comme hiver. L'Anneau constituera un héritage durable qui aidera la génération montante à assurer une présence soutenue sur les podiums du monde entier et qui contribuera à l'atteinte de notre objectif ultime, celui de devenir la région de l'Amérique du Nord offrant la meilleure qualité de vie."

"Alors que la construction de cet anneau de patinage de vitesse s'amorce, nos rêves olympiques et paralympiques se réalisent peu à peu," a déclaré l'honorable Raymond Chan, ministre d'Etat (Multiculturalisme) et député de Richmond. "Je me réjouis à la pensée que des athlètes réaliseront leurs rêves chez moi, à Richmond."

L'Anneau de Richmond fait partie intégrante de l'investissement de 620 millions $CAN financé à parts égales par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique pour les sites des Jeux d'hiver de 2010. Les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à verser 30 millions de dollars chacun en vue de la construction de l'Anneau. La Ville de Richmond a la responsabilité d'assumer le financement complémentaire du projet. Le coût total de l'Anneau et des projets connexes, y compris le parc riverain, l'esplanade publique et le stationnement couvert, s'élève à 178 millions de dollars.

Les travaux de construction commenceront par le compactage de l'emplacement qui accueillera l'Anneau. Le préchargement du terrain débutera sous peu, tandis que les travaux de vibroflottation s'étaleront sur quelques mois. Une fois ces travaux terminés, l'érection de la structure de 33 000 mètres carrés débutera en mai 2006. L'ouverture officielle de l'Anneau est prévue pour l'été 2008.

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIe Jeux olympiques d'hiver et des Xe Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Whistler accueillera les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010.

Renseignements