Vancouver 2010

Vancouver 2010
Comite International Olympique

07 sept. 2005 21h08 HE

Vancouver 2010 et CIO: Au terme de sa visite à Vancouver, le groupe de travail de la Commission de coordination se déclare satisfait de l'état de la planification, des progrès et des partenariats

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 7 sept. 2005) - Un groupe de travail de la Commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2010 conduit par M. René Fasel, président de la Commission, vient de terminer trois jours de visites et de réunions à Vancouver. Le groupe de travail a passé en revue les plans fournis par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2010 à Vancouver (COVAN) relativement à une foule de questions liées à la préparation des Jeux. Il a également évalué les progrès accomplis par le COVAN en vue de tirer profit des enseignements liés à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2006 à Turin. Les rencontres se sont terminées par des séances auxquelles ont assisté tous les partenaires qui collaborent en vue des Jeux de 2010 à Vancouver, y compris les divers ordres de gouvernement, le Comité National Olympique du Canada et les Premières nations.

"Dans tout juste cinq mois, l'équipe de Vancouver aura l'occasion de mettre ses plans à l'épreuve, à la lumière de la réalité des Jeux de Turin 2006," a déclaré le président de la Commission de coordination du CIO, M. René Fasel. "Le CIO considère le transfert des connaissances entre les organisateurs de Jeux comme la pierre angulaire de la préparation de Jeux Olympiques réussis, et nous sommes heureux de constater que le COVAN aura fait en sorte de tirer tout le profit possible des Jeux de 2006 à Turin."

"A la cérémonie de clôture des Jeux de Turin, le monde des sports d'hiver tournera les yeux vers Vancouver, lors de la remise du drapeau olympique," a ajouté M. Fasel. "Le CIO s'attend à ce que le monde des sports d'hiver soit enchanté de ce qu'il verra à Vancouver, tout comme nous avons été ravis de constater le début des travaux de construction et l'appui solide fourni pas les partenaires commerciaux et non commerciaux du projet."

"Tout au long du processus de candidature et de préparation de Vancouver 2010, l'équipe du COVAN nous a témoigné son intention ferme d'accorder la priorité aux athlètes et de léguer un patrimoine durable au sport canadien, a indiqué M. Fasel. Le vaste partenariat établi ici à Vancouver, sous la direction du COVAN, commence à porter fruit. Le CIO est convaincu que Vancouver 2010 tiendra ses promesses, pour le bénéfice des collectivités locales et du sport partout au pays."

John Furlong, directeur général du COVAN, a déclaré : "Notre ambition est d'édifier un Canada plus fort, animé par sa passion pour le sport, la culture et la durabilité. Grâce à l'appui de nos partenaires, nous sommes en train de faire de cette vision une réalité. Les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver approchent à grands pas et, tandis que l'ensemble du Canada s'emploiera à appuyer ses athlètes à Turin, nous mettrons cette occasion à profit pour apprendre tout ce qui pourra nous être utile pour offrir à notre tour des Jeux olympiques et paralympiques extraordinaires."

La Commission de coordination du CIO au grand complet se rendra à Vancouver en juin 2006, alors que de petits groupes du CIO continueront d'y effectuer des visites à intervalles réguliers afin de passer en revue les projets et d'assurer le transfert des connaissances.

Renseignements

  • Comité International Olympique
    M. Mark Dolley
    département de la communication du CIO
    +41 792 168 631
    www.olympic.org