Vancouver 2010

Vancouver 2010

15 mars 2007 13h58 HE

Vancouver 2010 présente un bilan trimestriel solide pour la période de novembre 2006 à janvier 2007

On s'attend à l'achèvement des aires de jeu de 13 des 15 disciplines sportives d'ici la fin de l'année

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 15 mars 2007) - Avec la publication de son bilan trimestriel pour la période de novembre 2006 à la fin de janvier 2007, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a présenté un résumé des principales activités réalisées jusqu'à maintenant et un avant-goût de la saison de construction pour l'année 2007. Le COVAN a aussi reconfirmé son objectif de s'assurer que les athlètes et les officiels de treize des quinze disciplines sportives ont accès à leurs sites pour l'entraînement et les compétitions au cours de la saison 2007-2008.

Le rapport financier trimestriel le plus récent publié aujourd'hui, qui couvre la période du 1er novembre 2006 au 31 janvier 2007, souligne les importantes activités de construction de site qui ont été réalisées en 2006. Il confirme également que le budget d'élaboration des sites est toujours à 580 millions de dollars et que les sites seront terminés pour donner aux athlètes amplement de temps pour s'entraîner et s'affronter aux sites, avant les Jeux.

"Notre projet prend littéralement de l'altitude," a déclaré John Furlong, directeur général du COVAN. "Avec des sites en cours de construction, une croissance rapide de notre équipe et un programme de commandites qui continue d'attirer certaines des meilleures entreprises canadiennes, nous sommes très confiants au début de cette deuxième moitié de notre projet. L'approbation, cette semaine, de notre plan d'affaires et de notre budget par notre conseil d'administration est un appui solide et nous attendons maintenant l'étude et l'approbation du gouvernement du Canada et de la Province de la Colombie-Britannique, puis enfin la diffusion au grand public."

Les sites de treize des quinze disciplines sportives seront prêts pour l'entraînement et la compétition d'ici la fin de l'année, y compris :

- le Centre des sports de glisse de Whistler (bobsleigh, luge, skeleton)

- le Site de compétition nordique de Whistler (biathlon, saut à ski, ski de fond et nordique combiné)

- le site alpin de Whistler (ski alpin)

- Cypress Mountain (surf des neiges et ski acrobatique)

- General Motors Place (hockey)

- Hastings Park (patinage artistique et patinage de vitesse sur courte piste)

Tel que cela avait été anticipé et prévu, le COVAN a commencé à allouer des fonds dans le cadre du budget de contingence central d'élaboration des sites. Le budget d'élaboration général des sites reste inchangé à 580 millions de dollars, y compris les imprévus. Le rapport signale qu'une somme de 11,5 millions de dollars, du budget de contingence original pour l'élaboration des sites de 66,8 millions de dollars, a été allouée à certains sites et que la somme de 55,3 millions de dollars qui reste est adéquate pour les engagements et les risques restants.

"Nous avons passé la mi-étape de notre programme d'élaboration des sites et nous avons utilisé une somme moindre du budget de contingence que ce que nous avions prévu," a déclaré Dan Doyle, vice-président de direction du COVAN, construction. "Nous respectons les échéances, le budget et les objectifs et donc nous atteindrons nos buts qui sont de terminer les sites tôt, de réduire la complexité et d'offrir l'accès aux athlètes tout en maximisant nos occasions d'essai."

Le rapport financier trimestriel, que l'on peut consulter dans le site vancouver2010.com, comprend des états financiers intermédiaires non vérifiés pour la période de trois mois s'étant terminée le 31 janvier 2007.

Les revenus du COVAN (revenus d'exploitation reportés) qui proviennent du marketing et des commandites, du Comité international olympique et d'autres sources pour le trimestre s'étant terminé le 31 janvier 2007 s'élèvent à 35,2 millions de dollars tandis que les dépenses (dépenses d'exploitation reportées) s'élèvent à 28,4 millions de dollars. En général, les revenus d'exploitation depuis la formation du COVAN en 2003 représentent 121,8 millions de dollars tandis que les dépenses d'exploitation représentent 121,2 millions de dollars. Conformément aux principes de comptabilité généralement acceptés au Canada, puisque le cycle économique de préparation des Jeux est prolongé, tous les revenus et les dépenses sont reportés jusqu'au début des Jeux.

Les dépenses d'élaboration des sites du COVAN pour le trimestre ont été de 59,5 millions de dollars et représentent maintenant 242,0 millions de dollars depuis le début de la construction des sites.

Le prochain rapport trimestriel du COVAN, pour la période de trois mois qui se terminera le 30 avril 2007, sera disponible en juin 2007.

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010.

Renseignements

  • Vancouver 2010
    Chris Brumwell
    Personnes-ressources
    (778) 328-6269
    ou
    Vancouver 2010
    Mary Fraser
    Personnes-ressources
    (778) 328-3667
    site Web: www.vancouver2010.com