SOURCE: Cisco

10 sept. 2010 13h53 HE

Vancouver, Cisco et Pulse Energy collaborent pour atteindre les objectifs environnementaux et energetiques de la Ville

Les projets technologiques visent a transformer la gestion energetique pour les residents et les entreprises

SHANGHAI, CHINA ET VANCOUVER, BC--(Marketwire - September 10, 2010) - La Ville de Vancouver, Cisco (NASDAQ: CSCO) et Pulse Energy ont annoncé aujourd'hui à l'Exposition universelle de Shanghai une entente de collaboration visant à accélérer le développement des objectifs d'énergie verte de Vancouver. L'effort, de concert avec Cisco et Pulse Energy, est la dernière initiative en cours de Vancouver visant à présenter la Ville comme un pôle économique pour le développement des technologies propres, développer un réseau de partenaires spécialisés et améliorer l'efficacité et la gestion énergétique.

À compter de 2010, les trois parties travailleront au progrès de la vision d'énergie verte de Vancouver en mettant en œuvre des technologies profitant à la gestion énergétique des bâtiments, à la gestion énergétique résidentielle, à la réduction de l'empreinte carbone dans les villes et à l'efficacité du centre de données.

L'entente d'aujourd'hui a été signée à l'Exposition de Shanghai par Gregor Robertson, maire de Vancouver, David Helliwell, chef de la direction de Pulse Energy de Vancouver et Cisco. La Ville de Vancouver et Cisco ont chacun un pavillon à l'Exposition et une équipe d'entreprises de Vancouver dans les secteurs de l'environnement et de la création s'est jointe au maire pour une série de rencontres d'affaires afin de célébrer le Jour de la Capitale Verte à Vancouver.

Vancouver est régulièrement mentionnée comme étant l'une des villes les plus agréables à vivre au monde. En février 2009, Robertson a lancé l'Initiative de la ville la plus verte avec pour objectif de faire de Vancouver la ville la plus verte au monde d'ici 2020.

Faits saillants :

  • La Ville de Vancouver, Cisco et Pulse Energy travaillent de concert pour explorer les possibilités qui transformeront la stratégie énergétique et environnementale de la Ville par l'utilisation de technologies novatrices. Les principaux secteurs de collaboration comprennent :
    • Une vitrine pour les technologies de Vancouver : Créer une culture de « laboratoire vivant » qui permette aux entreprises technologiques de Vancouver et de la Colombie-Britannique d'être mises en vitrine, en partenariat avec la Ville, des chefs de file mondiaux comme Cisco et d'autres partenaires locaux comme Pulse Energy.
    • La gestion énergétique des bâtiments : Déployer un pilote complet du Cisco Network Building Mediator, combiné avec le logiciel de Pulse Energy afin de suivre et de gérer la consommation d'énergie pour plusieurs bâtiments municipaux, notamment l'Hôtel de Ville.
    • La gestion énergétique résidentielle : Effectuer les déploiements pilotes du Cisco Home Energy Controller, qui vise à permettre aux consommateurs de suivre et de réduire leur consommation résidentielle d'électricité. IDC a constaté que les consommateurs réduisent leur consommation globale d'énergie de 4 à 15 pour cent quand ils ont accès à une rétroaction en temps réel sur leur consommation d'électricité. Selon une étude menée par Zogby International, 74 pour cent des usagers seraient susceptibles de modifier leur utilisation de l'énergie si l'on mettait à leur disposition des solutions technologiques qui leur permettent de le faire.
    • La durabilité énergétique : Permettre à Vancouver de fournir des renseignements sur les changements climatiques et des mesures concrètes que ses citoyens pourraient adopter pour minimiser leur impact sur l'environnement. Vancouver utilisera l'Urban EcoMap de Cisco, un outil Internet, afin de sensibiliser ses résidents sur l'incidence des émissions de carbone sur leur environnement urbain. L'outil offre des renseignements sur les émissions de carbone provenant des moyens de transport, l'utilisation de l'énergie et des déchets par quartier, et offre des conseils sur les façons de réduire l'empreinte carbone d'un résident.
    • Un centre de données « vert » : Établir un centre de données écoénergétique modèle afin de favoriser la recherche, le développement et le déploiement pour faire progresser la transition vers l'acquisition de données en temps réel et l'intégration d'applications de réseau de distribution d'électricité intelligent.

Citations :
Gregor Robertson, maire de Vancouver

« En établissant des relations innovatrices de collaboration comme celles avec Cisco et Pulse Energy, Vancouver poursuit son objectif de devenir la ville la plus verte au monde en plus de solidifier l'économie verte, par le fait même. Cette collaboration nous permettra de devenir un laboratoire vivant pour les projets d'innovation énergétique, de découvrir et d'explorer les pratiques exemplaires, de mettre en vitrines les capacités vertes et de devenir un pôle économique pour le développement et l'utilisation des technologies propres. »

Wim Elfrink, vice-président directeur, Cisco Services, chef des services de mondialisation, Cisco
« Partout dans le monde, des villes comme Vancouver font face à une importante croissance de la population et au besoin d'équilibrer de façon durable les ressources sociales, économiques et environnementales. Cette collaboration aidera Vancouver à paver la voie en matière de gestion énergétique et d'innovation sur le plan de l'efficacité. En utilisant des technologies de réseau comme plateforme, Vancouver donne le ton au chapitre de la productivité, de la croissance et de l'innovation durables. »

Nitin Kawale, président, Cisco Canada
« Cette collaboration contribuera à mettre en vitrine des initiatives et des technologies vertes transformatrices de classe mondiale dans la Ville de Vancouver. Ces projets pilotes initiaux et les essais pratiques qui suivront offriront aussi l'occasion de stimuler davantage les possibilités de développement économique vert dans la région de Vancouver et de la vallée du Bas-Fraser, créant une nouvelle catégorie d'emplois pour cols verts. »

David Helliwell, cofondateur et chef de la direction, Pulse Energy
« Cette collaboration est l'étape suivante dans notre relation existante avec la Ville et Cisco. Nous avons hâte de travailler avec la Ville pour améliorer l'efficacité énergétique de ses bâtiments et de rapporter les retombées financières et environnementales de ces investissements écoénergétiques. Le modèle que nous lançons aujourd'hui avec Cisco et la Ville de Vancouver est directement applicable à d'autres villes progressistes et innovatrices à l'échelle mondiale. »

Ressources d'appoint

À propos de la Ville de Vancouver
La Ville de Vancouver est reconnue comme étant la première municipalité au Canada au chapitre du travail sur les bâtiments et les quartiers verts, la mobilité verte et la promotion d'une capitale verte attirant de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois axés sur l'environnement dans la Ville. Pour en apprendre davantage à propos de la Ville, visitez le vancouver.ca et pour en savoir plus sur la façon de faire des affaires à Vancouver, visitez le vancouvereconomic.com.

À propos de Cisco
Cisco (NASDAQ: CSCO) est le chef de file mondial de réseautage qui transforme la façon dont les personnes se connectent, communiquent et collaborent. Pour de plus amples renseignements à propos de Cisco, visitez le www.cisco.com. Pour des nouvelles courantes, visitez le News@Cisco et le News@Cisco Canada.

À propos de Pulse Energy
Pulse Energy est le chef de file des sociétés de logiciels de gestion énergétique dévouée à aider les communautés et bâtiments de partout dans le monde à améliorer leur efficacité énergétique et à se tenir au courant des résultats. Pour de plus amples renseignements, pour les dernières nouvelles à son propos ou pour consulter une vidéo de démonstration en ligne, visitez le www.PulseEnergy.com

Pour obtenir directement toutes les nouvelles concernant Cisco en flux RSS, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://newsroom.cisco.com/dl ls/rss.html

Renseignements