Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 nov. 2010 13h00 HE

Vancouver sera l'une des Capitales culturelles du Canada en 2011

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 nov. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, accompagné de M. Gregor Robertson, maire de Vancouver, a annoncé aujourd'hui que Vancouver recevait le titre de Capitale culturelle du Canada 2011. Les deux autres municipalités à recevoir ce titre sont Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et Lévis (Québec).

« Vancouver se distingue par son charme cosmopolite, son dynamisme culturel et la diversité des activités qu'elle propose, a déclaré le ministre Moore. C'est avec plaisir que notre gouvernement lui décerne pour la deuxième fois de son histoire le titre prestigieux de Capitale culturelle du Canada, un honneur bien mérité et qui célèbrera magnifiquement son 125e anniversaire. »

« Vancouver renferme un milieu artistique et culturel riche et dynamique et, en 2011, nous le mettrons en valeur aux quatre coins de la ville dans le cadre des célébrations de notre 125anniversaire, a expliqué M. Robertson. Ce soutien du gouvernement du Canada nous aidera à miser sur l'héritage culturel des Jeux d'hiver de 2010 et à faire de 2011 une année inoubliable à Vancouver. »

Le titre de Capitale culturelle du Canada est accordé selon les réalisations des villes candidates qui démontrent leur engagement à soutenir les arts et la culture. Pour ce qui est du financement fourni, il varie selon la taille des municipalités. Vancouver recevra jusqu'à 1,75 million de dollars.

La Ville de Vancouver organisera de nombreuses activités grâce au financement accordé, dont des célébrations pour marquer son 125e anniversaire, un rendez-vous littéraire, des visites libres de sites municipaux, des espaces piétonniers pour l'art public, une création d'œuvre d'art par un artiste des Premières Nations, une série d'affiches sur des femmes remarquables, un programme de murales et un spectacle multimédia fondé sur les pratiques culturelles d'Autochtones et d'immigrants.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca