Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

07 oct. 2013 12h05 HE

Vancouver Shipyards construira des navires polyvalents à rayon d'action moyen et des patrouilleurs hauturiers pour la Garde côtière canadienne

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 7 oct. 2013) - L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, en compagnie de l'honorable James Moore, ministre de l'Industrie et ministre régional pour la Colombie-Britannique, a aujourd'hui annoncé que Vancouver Shipyards construira jusqu'à dix autres grands navires non destinés au combat pour la flotte de la Garde côtière canadienne, à un coût évalué à 3,3 milliards de dollars.

La ministre Finley a fait cette annonce à l'occasion d'une visite à Vancouver Shipyards. Cette entreprise avait été retenue pour construire la flotte de navires non destinés au combat dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) du gouvernement.

« Cette décision inscrit les avantages à long terme de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale du gouvernement en créant une industrie de la construction navale durable encore une fois ici même au Canada », a déclaré la ministre Finley.

« La Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale est l'une des principales priorités du gouvernement Harper. Nous créons des emplois et générons d'importantes retombées économiques dans la construction navale et toutes les autres industries partout au Canada », a ajouté la ministre Finley. « L'annonce d'aujourd'hui témoigne de notre engagement à éliminer les cycles d'expansion et de ralentissement, tout en assurant le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables ainsi que la livraison en temps opportun de navires abordables. »

Grâce à cet investissement majeur, la Garde côtière pourra se procurer jusqu'à cinq navires polyvalents à rayon d'action moyen et jusqu'à cinq patrouilleurs hauturiers.

« Voilà qui dénote une fois de plus l'ampleur sans précédent de l'investissement de notre gouvernement, à la fois dans la Garde côtière canadienne mais aussi dans l'industrie canadienne de la construction navale », a signalé Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans. « Notre gouvernement persiste dans sa détermination à fournir aux membres de la Garde côtière l'équipement qu'il leur faut pour s'acquitter de l'important travail attendu d'eux. »

Cet investissement s'ajoute aux navires hauturiers de science halieutique et de science océanographique ainsi qu'au premier brise-glace polaire du Canada qui seront construits par Vancouver Shipyards pour la Garde côtière canadienne.

« La Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale du gouvernement a joué un rôle essentiel dans la revitalisation de l'industrie de la construction navale de la Colombie-Britannique, créant des milliers d'emplois spécialisés à long terme », a déclaré le ministre Moore. « L'annonce d'aujourd'hui permettra de garantir le maintien des emplois créés et la continuité du rôle de chef de file de la Colombie-Britannique dans le domaine de la construction navale au Canada. »

La SNACN en est aujourd'hui à sa quatrième phase. On met la dernière main à la conception des premiers navires, et les chantiers navals entreprennent les travaux de mise à niveau requis pour pouvoir construire efficacement les navires du Canada. Le gouvernement du Canada respecte ainsi son engagement à faire construire des navires au pays.

La SNACN est une source d'emplois durables et de croissance économique pour le pays, de stabilité pour l'industrie navale canadienne et de matériel essentiel pour les membres de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SNACN, veuillez consulter le www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/sam-mps/snacn-nsps-fra.html.

This document is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur son site Web à www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html#n1.

Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de la ministre Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315