Quebecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Inc.

10 févr. 2011 18h33 HE

Vandalisme et bombes fumigènes au siège social de Quebecor

Quebecor dénonce les actes criminels perpétrés à son siège social et déplore l'inaction des forces policières

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 fév. 2011) - La direction de Quebecor dénonce les actes criminels perpétrés cet après-midi à l'intérieur de son siège social lorsqu'une cinquantaine d'individus ont envahi le hall de l'édifice, ont saccagé une exposition de photographies, détruit du mobilier et fait exploser des bombes fumigènes qui ont forcé l'évacuation de plus d'un millier d'employés incommodés par la fumée qui s'est répandue sur les étages.

Les gestes posés par les activistes sont inacceptables dans une société de droit démocratique où l'expression des divers points de vue doit se faire sans violence. En s'attaquant à l'un des fleurons de l'entreprenariat québécois à l'origine de la création de plus d'un millier d'emplois au Québec en 2010 et en faisant des victimes du millier d'employés sur place, les manifestants ont eu un comportement qui doit être condamné publiquement. 

Par ailleurs, la direction de Quebecor déplore l'inaction des forces policières qui étaient pourtant présentes sur place et se sont abstenues d'intervenir afin de protéger les lieux et les personnes qui s'y trouvaient. Les citoyens de Montréal sont en droit de s'attendre à ce que leurs forces policières les protègent adéquatement contre les agissements criminels qui mettent en danger leur vie et leur sécurité. 

La Compagnie

Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est une société de gestion détenant une participation de 54,7 % dans Quebecor Media inc., l'un des plus importants conglomérats de médias du Canada. Quebecor Media inc. est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie mobile. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media inc. est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoe.ca. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media inc. exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise Sun TV. Une autre filiale de Quebecor Media inc., Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media inc. est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Éditions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor PagesMediaMC.

Renseignements