Ressources Vantex Ltée
TSX CROISSANCE : VAX

Ressources Vantex Ltée

05 déc. 2006 09h20 HE

Vantex amorce un nouveau programme de forage sur Lake Expanse

LA PRAIRIE, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 déc. 2006) - RESSOURCES VANTEX LTEE (TSX CROISSANCE:VTX)

Un nouveau programme de forage de 3 000 mètres a débuté depuis quelques jours sur l'indice Lake Expanse, propriété Guillet. Cette propriété, constituée de 123 claims d'une superficie d'environ 1,900 hectares, se situe dans le Témiscamingue québécois.

Ces forages cadrent dans un programme d'exploration défini par la direction de la compagnie afin de vérifier différents indices aurifères. Certains indices, localisés soit par d'anciens sondages ou par un relevé géologique de surface couplé d'un relevé géophysique et géochimique, se situent dans un corridor de minéralisation de direction NO-SE, en extension possible de la zone Lake Expanse. D'autres indices visés par le programme de forage se situent au nord-est du gîte Lake Expanse.

Evaluation Lake Expanse

Parallèlement à ces travaux, la compagnie compte obtenir l'évaluation des ressources disponibles sur le gîte Lake Expanse au cours des prochaines semaines. Afin de mieux définir le nombre de tonnes métriques par mètre vertical, la présente évaluation se fait par la méthode des plans de niveaux (espacement de 5 mètres). Etant donné que la Compagnie envisage une exploitation par fosse à ciel ouvert plutôt qu'une exploitation conventionnelle, il est préférable d'utiliser un calcul basé sur le nombre de tonnes métriques par mètre vertical que par polygones.

Cette méthode d'évaluation, en plus de localiser de façon plus efficace les ressources disponibles, a comme objectif de préparer le design de la fosse à ciel ouvert. Comme les données provenant de gîte Lake Expanse (forages et décapages) démontrent une importante complexité géologique, il est évident que l'interprétation des ressources disponibles demande plus de temps et une circonspection beaucoup plus stricte.

Un premier inventaire réalisé par la méthode des polygones dressés sur des sections longitudinales en février 2006 (rapport interne) présentait un estimé des ressources disponibles satisfaisant mais d'après nos conclusions, la compagnie ne peut en tenir compte car suite aux travaux de forage et de décapage réalisés au cours du printemps et de l'été 2006, plusieurs veines associées à la minéralisation aurifère du secteur Lake Expanse ont changé d'orientation.

Les zones aurifères connues de Lake Expanse sont constituées d'un ensemble de veines aurifères plissées et/ou boudinées, recoupées par plusieurs zones de schiste minéralisées d'orientations diverses (veines principales et remobilisation le long de zones de tensions), localisées à l'intérieur d'un important corridor de minéralisation NO-SE.

Les travaux en cours sont sous la supervision de M. Daniel Kelly, ingénieur consultant et personne qualifiée selon le Règlement 43-101. Les échantillons sont analysés par pyroanalyse (contrevérifés par gravimétrie lorsque la teneur est de plus de 1 gtm / Au) au Laboratoire Expert Inc., de Rouyn-Noranda.

Projet Opinaca

La direction de la compagnie est également à préparer une campagne de base d'exploration sur les propriétés Opi, Black Dog (en partenariat avec Ressources d'Arianne Inc) et Mitsumi toutes localisées dans le camp minier d'Opinaca. Ce programme comprendra de la coupe de ligne ainsi qu'un relevé géophysique et débutera en janvier 2007. Sur la base des résultats obtenus, la direction de la compagnie prévoit la réalisation de sondages sur les cibles qui seront identifiées par ce premier programme de travaux.

Ce communiqué a été vérifié et approuvé par M. Daniel Kelly, ingénieur consultant et personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

La Bourse de Croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence et à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements