VELAN inc.
TSX : VLN

VELAN inc.

12 juil. 2016 15h00 HE

Velan inc. annonce son plan de relève

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 juillet 2016) - Tom Velan, président du conseil et chef de la direction de Velan Inc. (TSX:VLN) (la « Société »), a annoncé qu'il se retirait de la fonction de chef de la direction de la Société à compter du 1er mars 2017. À partir de cette date, Yves Leduc, qui est actuellement le président de la Société, deviendra président et chef de la direction. Tom Velan demeurera président du conseil d'administration. Yves Leduc deviendra le premier chef de la direction de cette entreprise majoritairement détenue par la famille Velan et spécialisée dans la fabrication de robinetterie industrielle, ne pas appartenir à la famille Velan.

« En 2012, j'avais avisé le conseil d'administration que nous devrions commencer à prévoir un plan de relève, a affirmé Tom Velan. Le conseil et moi avons ensuite amorcé l'élaboration d'un plan couvrant de multiples aspects et visant à préparer la relève de la Société. Ce plan comprenait notamment la création d'un comité sur le leadership et le talent, la refonte du régime d'intéressement des membres de la direction et la réalisation d'une recherche de cadres, qui a culminé par la nomination d'Yves Leduc au poste de président en janvier 2015. Quand je quitterai le poste de chef de la direction de Velan en 2017, j'aurai atteint l'âge de 65 ans et cumulé 44 ans de service, dont les 14 dernières années à la tête de la Société. Mon travail pour Velan a constitué un partie importante de ma vie et je resterai impliqué de près dans la Société, que ce soit au sein du conseil d'administration ou comme conseiller auprès d'Yves et de son équipe. Notre famille détient toujours plus de 70 % des actions, et nous avons un engagement profond envers le succès de la Société. »

M. Velan a continué : « J'ai l'intime conviction qu'Yves Leduc et son équipe de direction ont le leadership et la vision nécessaires pour perpétuer nos 66 ans de succès et assurer la croissance future de la Société. À plus brève échéance, nous faisons face à des défis économiques générés par le repli du marché de l'énergie. Nous avons toutefois tracé une voie vers la croissance et l'amélioration de nos activités. Notre objectif consiste à être prêt à profiter pleinement de la reprise du marché. »

« La collaboration avec Tom et toute l'équipe de Velan s'est avéré à la fois dynamique et enrichissante, a indiqué Yves Leduc. J'ai pu approfondir mes connaissances sur l'industrie de la robinetterie, notamment lors de mes voyages en compagnie de Tom pour visiter nos fournisseurs et nos usines dans le monde entier, et lors de mes fréquentes interactions avec nos clients. Sous la direction de Tom, la Société a élargi sa présence mondiale et plus que doublé de taille et je continuerai bien sûr de profiter de ses précieux conseils. Nous bénéficions aujourd'hui d'un bilan solide et comptons sur une empreinte et une chaîne d'approvisionnement mondiales, ainsi que sur un réseau d'utilisateurs finaux et de distributeurs de longue date répartis aux quatre coins du globe. Par-dessus tout, nous avons acquis, dans l'ensemble de nos marchés, une réputation inégalée pour la qualité de nos produits et notre savoir-faire technique. Durant ma première année à titre de président, notre équipe a élaboré un plan stratégique qui tirera pleinement parti de ces avantages afin d'atteindre des objectifs ambitieux. Je vois l'avenir de la Société avec enthousiasme. »

Bill Sheffield, administrateur principal et président du comité de gouvernance et des ressources humaines, a déclaré : « Au cours des 66 dernières années, les Velan ont bâti une entreprise d'envergure mondiale ayant une notoriété enviable. Je suis heureux que Tom ait lancé un processus de transition à la direction suffisamment tôt pour que nous puissions, de manière professionnelle, planifier et mettre en œuvre le plan de relève. La nomination d'un chef de la direction qui n'est pas membre de la famille Velan représente un grand changement pour cette entreprise qui a toujours été dirigée par un membre de la famille Velan. Au cours des 18 derniers mois, j'ai pu constater à quel point la relation de travail entre Tom et Yves était harmonieuse et empreinte de respect et de soutien mutuels. Cela augure bien pour l'avenir alors qu'Yves assumera le poste de chef de la direction et que Tom continuera de présider le conseil d'administration. ».

À propos de Velan

Fondée à Montréal en 1950, Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 426,9 millions de dollars américains à son plus récent exercice. La Société exploite des usines dans 10 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, qui contiennent généralement des mots comme devoir », « croire », « anticiper », « planifier », « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l'intention de », continuer » ou « estimer » ou la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable, qui comportent tous des risques et des incertitudes, qui sont présentés dans les documents déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières compétentes. Bien que ces énoncés sont basés sur les hypothèses de la direction concernant les tendances historiques, les conditions actuelles et les développements futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs qui, selon elle, sont raisonnables et appropriées dans les circonstances, aucun énoncé prospectif ne peut être garanti et les résultats réels futurs peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ici. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tous les énoncés prospectifs contenues dans ce communiqué que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure exigée par la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Renseignements

  • Tom Velan
    Chef de la direction
    Yves Leduc
    Président

    John D. Ball
    Directeur financier
    (514) 748-7743
    (514) 748-8635 (FAX)
    www.velan.com