Velan inc.
TSX : VLN

Velan inc.

12 oct. 2012 13h40 HE

Velan inc. publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2012/13

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 oct. 2012) - Velan Inc. (TSX:VLN), l'un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 31 août 2012.

Périodes de trois mois Périodes de six mois
closes le 31 août closes le 31 août
(en millions de dollars américains, sauf les montants par action) 2012 2011 2012 2011
Chiffre d'affaires 108,4 $ 95,4 $ 224,3 $ 200,4 $
Bénéfice brut 26,0 15,7 50,1 37,0
Marge brute 24,0 % 16,5 % 22,3 % 18,4 %
Résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de votre multiple 3,3 (2,1 ) 4,0 (2,0 )
Résultat net par action - de base 0,15 (0,10 ) 0,18 (0,09 )
- dilué 0,15 (0,10 ) 0,18 (0,09 )

Faits saillants

Deuxième trimestre de 2013 (à moins d'indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au deuxième trimestre de 2012) :

  • Le résultat net1 s'est élevé à 3,3 millions de dollars ou 0,15 $ par action comparativement à une perte nette1 de 2,1 millions de dollars ou 0,10 $ par action à l'exercice précédent. Compte non tenu de l'incidence de change, la Société aurait déclaré un résultat net1 de 3,5 millions de dollars ou 0,16 $ par action comparativement à une perte nette1 de 2,0 millions de dollars ou 0,09 $ par action à l'exercice précédent. En outre, compte non tenu des résultats de Velan ABV S.p.A. (« ABV »), un fabricant italien de robinetterie acquis dans l'exercice précédent, et de l'effet de la comptabilisation selon la méthode de l'acquisition, la Société aurait déclaré un résultat net1 de 4,5 millions de dollars ou 0,21 $ par action comparativement à une perte nette1 de 0,5 million de dollars ou 0,02 $ par action à l'exercice précédent.

  • Les nouvelles affaires nettes ont atteint 92,4 millions de dollars, en baisse de 79,7 millions de dollars ou de 46,3 % par rapport à l'exercice précédent. Compte non tenu de l'incidence du change, la diminution aurait été de 80,8 millions de dollars ou de 46,9 %. À la fin du trimestre, le carnet de commande de la Société atteignait 625,9 millions de dollars, en baisse de 35,9 millions de dollars depuis le début de l'exercice financier courant. Compte non tenu de l'incidence du change, le carnet de commande aurait diminué de 13,9 millions de dollars au cours de cette même période pour atteindre 647,9 millions de dollars.

  • Le chiffre d'affaires a atteint 108,4 millions de dollars, en hausse de 13,0 millions de dollars ou de 13,6 %. Compte non tenu de l'incidence du change, le chiffre d'affaires aurait augmenté de 18,1 millions de dollars ou de 19,0 %.

  • La marge brute a augmenté de 7,5 points de pourcentage, passant de 16,5 % à 24,0 %. Exclusion faite de l'incidence du change, la marge brute aurait augmenté de 7,6 points de pourcentage au cours du trimestre. En outre, compte non tenu des résultats d'ABV et de l'effet de la comptabilisation selon la méthode de l'acquisition, la marge brute aurait augmenté de 8,3 points de pourcentage au cours du trimestre. L'augmentation de la marge brute excluant ABV, l'effet de la comptabilisation selon la méthode de l'acquisition et l'incidence de change est principalement attribuable à l'augmentation du volume des ventes ce qui a permis à la Société de couvrir plus efficacement ses frais généraux de fabrication, à la diminution des coûts de matières premières, et à la gamme des produits.

  • Compte tenu des taux de change moyens, l'euro s'est déprécié de 13,5 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que le résultat net des filiales européennes de la Société ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du trimestre considéré. Le dollar canadien s'est déprécié de 3,9 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les charges de la Société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du trimestre considéré. L'incidence nette de ces deux fluctuations de change était généralement défavorable sur les résultats trimestriels de la Société puisque l'impact positif de la dépréciation du dollar canadien a été compensé par l'impact négatif de la dépréciation de l'euro.

1 Le résultat net ou la perte nette représentent le résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions droit de votre multiple.

Premier semestre de 2013 (à moins d'indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au premier semestre de 2012) :

  • Le résultat net1 s'est élevé à 4,0 millions de dollars ou 0,18 $ par action comparativement à une perte nette1 de 2,0 millions de dollars ou 0,09 $ par action à l'exercice précédent. Compte non tenu des résultats d'ABV, de l'effet de la comptabilisation selon la méthode de l'acquisition et de l'incidence de change, la Société aurait déclaré un résultat net1 de 6,4 millions de dollars ou 0,29 $ par action comparativement à 1,0 millions de dollars ou 0,04 $ par action à l'exercice précédent.

  • Les nouvelles affaires nettes ont atteint 190,1 millions de dollars, en baisse de 118,8 millions de dollars ou de 38,5 % par rapport à l'exercice précédent. Compte non tenu de l'incidence du change, la diminution aurait été de 91,9 millions de dollars ou de 29,8 %.

  • Le chiffre d'affaires a atteint 224,3 millions de dollars, en hausse de 23,9 millions de dollars ou de 11,9 %. Compte non tenu d'ABV et de l'incidence du change, le chiffre d'affaires aurait augmenté de 20,2 millions de dollars ou de 10,5 %.

  • La marge brute a augmenté de 3,9 points de pourcentage, passant de 18,4 % à 22,3 %. Exclusion faite des résultats d'ABV, de l'effet de la comptabilisation selon la méthode de l'acquisition et de l'incidence du change, la marge brute aurait augmenté de 4,8 points de pourcentage.

  • Le montant net de la trésorerie2 affectée aux activités opérationnelles de la Société a été de 23,9 millions de dollars pour le semestre. Ces sorties de fonds sont principalement attribuables à l'augmentation des comptes débiteurs et des stocks, ainsi qu'à la diminution des comptes créditeurs. À la fin du semestre, la Société chiffrait un montant net de la trésorerie2 de 5,6 millions de dollars.

  • La Société a généré un montant net de la trésorerie2 provenant des activités de financement de 12,4 millions de dollars au cours du semestre. Ces entrées de fonds provenaient principalement d'une augmentation de 20,7 millions de dollars en dette à long terme. La Société utilise le produit de cette dette afin de financer ses besoins croissants en fonds de roulement, en particulier en ce qui concerne les achats de stocks pour desservir son carnet de commandes important, de continuer à améliorer sa capacité de fabrication avec des investissements en matériel et outillage, et pour financer diverses activités dans ses opérations à l'étranger, notamment en Asie.

  • Compte tenu des taux de change moyens, l'euro s'est déprécié de 11,0 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que le résultat net des filiales européennes de la Société ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du semestre considéré. Le dollar canadien s'est déprécié de 3,5 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les charges de la Société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du semestre considéré. L'incidence nette de ces deux fluctuations de change était généralement défavorable sur les résultats trimestriels de la Société puisque l'impact positif de la dépréciation du dollar canadien a été compensé par l'impact négatif de la dépréciation de l'euro.

1 Le résultat net ou la perte nette représentent le résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions droit de votre multiple.
2 Mesure hors PCGR - voir l'explication ci-dessous.

« Nous sommes satisfait du fait que nous passons graduellement à travers notre carnet de commandes élevé, bien que peut-être pas aussi rapidement que nous le souhaiterions », a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. « Avec l'augmentation de nos livraisons, ceci rétablit notre rentabilité, mais non sans certains défis en fonds de roulement, et nous continuons d'investir dans notre capacité de fabrication au Canada et à l'étranger. La fluctuation de l'euro cette année, les aléas courants de l'industrie nucléaire et l'incertitude sur certains marchés financiers internationaux contribuent également à ces défis, mais ils sont compensés par les opportunités à plus long terme sur nos marchés d'utilisateurs finals. »

Tom Velan, président et chef de la direction de Velan Inc., a déclaré, « Compte tenu de notre carnet de commandes chargé, nos objectifs principaux sont d'accroître notre production et d'améliorer notre exécution de nos commandes de projets complexes. Nous investissons en Asie et en Amérique du Nord pour augmenter notre capacité de fabrication globale et de renforcer notre présence sur les marchés internationaux. À court terme, nous nous concentrons sur l'amélioration de l'exécution de notre large carnet de commandes destinées aux projets afin de satisfaire les besoins de nos clients. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,08 $ en dollars canadiens par action, payable le 31 décembre 2012 à tous les actionnaires inscrits le 14 décembre 2012.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du deuxième trimestre qui aura lieu le 12 octobre 2012, à 16 h 30 (HE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-888-224-7971, code d'accès 21607087. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253, code d'accès 21607087.

À propos de Velan

Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 437 millions de dollars à son plus récent exercice. La société compte plus de 2 000 employés et exploite des usines dans neuf pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Mis à part les renseignements historiques qui y figurent, le présent communiqué peut contenir des renseignements et des énoncés de nature prospective concernant le rendement futur de la société. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses et des facteurs comportant des incertitudes, de même que sur la meilleure évaluation possible, par la direction, d'événements futurs. Ces facteurs peuvent comprendre, notamment, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle pour les produits et services de la société, l'incidence de la tension exercée sur les prix par les concurrents, ainsi que les tendances du marché ou l'évolution de l'économie en général. Par conséquent, le lecteur doit prendre note que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

Mesures financières hors PCGR

Dans le présent communiqué, la société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des PCGR du Canada (les « mesures hors PCGR ») et qui sont par conséquent peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d'exploitation et la situation financière de la société.

Le montant net de la trésorerie s'entend de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, plus les placements à court terme, moins la dette bancaire, les emprunts à court terme et la partie à court terme de la dette à long terme.

Velan Inc.
Comptes consolidés de résultat intermédiaires
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions et des montants par action)
Périodes de trois mois Périodes de six mois
closes le 31 août closes le 31 août
2012 2011 2012 2011
$ $ $ $
Chiffre d'affaires 108 449 95 389 224 301 200 412
Coût des ventes 82 433 79 681 174 173 163 442
Marge brute 26 016 15 708 50 128 36 970
Frais d'administration 21 023 19 931 44 948 40 580
Autres charges (produits) 98 (340 ) (830 ) (216 )
Résultat opérationnel 4 895 (3 883 ) 6 010 (3 394 )
Produits financiers 160 42 358 161
Charges financières 698 506 1 347 823
Produits financiers (charges financières), montant net (538 ) (464 ) (989 ) (662 )
Résultat avant impôt 4 357 (4 347 ) 5 021 (4 056 )
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat 941 (1 525 ) 896 (1 575 )
Résultat net de la période 3 416 (2 822 ) 4 125 (2 481 )
Résultat net attribuable aux éléments suivants:
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 3 318 (2 111 ) 4 012 (1 964 )
Participation ne donnant pas le contrôle 98 (711 ) 113 (517 )
3 416 (2 822 ) 4 125 (2 481 )
Résultat net par action à droit de vote subalterne et action à droit de vote multiple
De base 0,15 (0,10 ) 0,18 (0,09 )
Dilué 0,15 (0,10 ) 0,18 (0,09 )
Dividendes déclarés par action à droit de vote subalterne 0,08 0,09 0,16 0,17
et action à droit de vote multiple (0,08 $ CA ) (0,08 $ CA ) (0,16 $ CA ) (0,16 $ CA )
Nombre moyen pondéré total d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple
De base 22 033 577 22 183 375 22 033 577 22 183 375
Dilué 22 038 797 22 225 091 22 043 135 22 230 509
Velan Inc.
États consolidés du résultat global intermédiaires
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Périodes de trois mois Périodes de six mois
closes le 31 août closes le 31 août
2012 2011 2012 2011
$ $ $ $
Résultat global
Résultat net de la période 3 416 (2 822 ) 4 125 (2 481 )
Autres éléments du résultat global, déduction faite de l'impôt
Ajustement au titre des différences de conversion liées à des établissements étrangers dont la monnaie fonctionnelle n'est pas le dollar américain 1 455 1 031 (9 004 ) 3 845
Résultat global 4 871 (1 791 ) (4 879 ) 1 364
Résultat global attribuable aux éléments suivants :
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 4 611 (1 258 ) (4 501 ) 2 027
Participation ne donnant pas le contrôle 260 (533 ) (378 ) (663 )
4 871 (1 791 ) (4 879 ) 1 364
Velan Inc.
États consolidés de la situation financière intermédiaires
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
31 août 29 février
2012 2012
Actifs $ $
Actifs courants
Trésorerie et équivalents de trésorerie 52 155 65 414
Placements à court terme 2 657 4 954
Comptes débiteurs 124 934 111 856
Impôt sur le résultat à recouvrer 9 537 9 682
Stocks 269 115 258 684
Acomptes et charges payées d'avance 8 118 6 209
Actifs dérivés 2 297 1 737
468 813 458 536
Actifs non courants
Immobilisations corporelles 77 506 72 961
Immobilisations incorporelles et goodwill 53 560 58 845
Impôt sur le résultat différé 11 094 10 152
Autres actifs 1 612 1 476
143 772 143 434
Total des actifs 612 585 601 970
Passifs
Passifs courants
Dette bancaire 40 697 32 438
Emprunts à court terme 1 961 858
Comptes créditeurs et charges à payer 74 175 82 088
Impôt sur le résultat à payer 1 895 2 484
Dividendes à payer 1 783 1 791
Acomptes de clients 90 224 86 544
Provisions 4 798 5 149
Provision pour garanties d'exécution 23 492 21 679
Passifs dérivés 654 534
Partie à court terme de la dette à long terme 6 615 1 696
Partie à court terme des autres passifs 2 384 5 753
248 678 241 014
Passifs non courants
Dette à long terme 22 434 7 891
Impôt sur le résultat différé 7 463 8 270
Autres passifs 8 845 9 218
38 742 25 379
Total des passifs 287 420 266 393
Capitaux propres
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple
Capital social 76 836 78 764
Surplus d'apport 1 758 1 871
Résultats non distribués 251 471 250 951
Cumul des autres éléments du résultat global (12 730 ) (4 217 )
317 335 327 369
Participation ne donnant pas le contrôle 7 830 8 208
Total des capitaux propres 325 165 335 577
Total des passifs et des capitaux propres 612 585 601 970
Velan Inc.
États consolidés des variations des capitaux propres intermédiaires
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions)
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple


Nombre
d'actions



Capital
social



Suplus
d'apport
Cumul
des
autres
éléments
du
résultat
global


Résultats
non
distribués



Total

Participation
ne
donnant
pas le
contrôle

Total
des
capitaux
propres
Solde au 1er mars 2012 22 148 968 78 764 1 871 (4 217 ) 250 951 327 369 8 208 335 577
Resultat net de la période - - - - 4 012 4 012 113 4 125
Autres éléments du résultat global - - - (8 513 ) - (8 513 ) (491 ) (9 004 )
22 148 968 78 764 1 871 (12 730 ) 254 963 322 868 7 830 330 698
Incidence de la rémunération fondée sur des actions - - 29 - - 29 - 29
Dividendes
Actions à droit de vote multiple - - - - (2 478 ) (2 478 ) - (2 478 )
Actions à droit de vote subalterne - - - - (1 014 ) (1 014 ) - (1 014 )
Participation de donnant pas le contrôle - - - - - - - -
Rachat d'actions (177 200 ) (1 928 ) (142 ) - - (2 070 ) - (2 070 )
Solde au 31 août 2012 21 971 768 76 836 1 758 (12 730 ) 251 471 317 335 7 830 325 165
Solde au 1er mars 2011 22 195 568 79 271 1 898 2 275 250 254 333 698 4 025 337 723
Resultat net de la période - - - - (1 964 ) (1 964 ) (517 ) (2 481 )
Autres éléments du résultat global - - - 3 991 - 3 991 (146 ) 3 845
22 195 568 79 271 1 898 6 266 248 290 335 725 3 362 339 087
Incidence de la rémunération fondée sur des actions - - 17 - - 17 - 17
Dividendes
Actions à droit de vote multiple - - - - (2 568 ) (2 568 ) - (2 568 )
Actions à droit de vote subalterne - - - - (1 093 ) (1 093 ) - (1 093 )
Participation de donnant pas le contrôle - - - - - - (84 ) (84 )
Rachat d'actions (19 200 ) (201 ) (78 ) - - (279 ) - (279 )
Participation de donnant pas le contrôle résultant de l'acquisition - - - - - - 8 372 8 372
Solde au 31 août 2011 22 176 368 79 070 1 837 6 266 244 629 331 802 11 650 343 452
Velan Inc.
Tableaux consolidés des flux de trésorerie intermédiaires
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Périodes de trois mois Périodes de six mois
closes le 31 août closes le 31 août
2012 2011 2012 2011
Flux de trésorerie liés aux $ $ $ $
Activités opérationnelles
Résultat net de la période 3 416 (2 822 ) 4 125 (2 481 )
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées de trésorerie liées aux activités opérationnelles
Amortissement des immobilisations corporelles 2 314 2 204 4 528 4 224
Amortissement des immobilisations incorporelles 621 1 667 1 650 2 358
Impôt sur le résultat différé (810 ) (882 ) (1 773 ) (942 )
Charge de rémunération fondée sur des actions 15 8 29 17
Perte (Profit) à la sortie d'immobilisations corporelles 103 31 (121 ) 50
Intérêts courus sur le produit è payer 163 305 349 411
Revenu tiré de l'ajustement de la juste valeur du produit à payer - - (196 ) -
Profit de charge latent sur le produit à payer (13 ) - (574 ) -
Variation nette des autres passifs (24 ) 514 (434 ) 628
5 785 1 025 7 583 4 265
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (10 481 ) (13 829 ) (31 482 ) (18 596 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités opérationnelles (4 696 ) (12 804 ) (23 899 ) (14 331 )
Activités d'investissement
Placements à court terme 1 561 (614 ) 2 297 (651 )
Ajouts aux immobilisations corporelles (6 830 ) (2 932 ) (11 082 ) (7 377 )
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles 67 19 459 27
Ajouts aux immobilisations incorporelles (208 ) (610 ) (266 ) (645 )
Variation nette des autres actifs (10 ) (9 ) (144 ) 17
Acquisition d'entreprise - déduction faite de la trésorerie acquise - - - (37 281 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'investissement (5 420 ) (4 146 ) (8 736 ) (45 910 )
Activités de financement
Dividendes versés aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple (1 723 ) (1 850 ) (3 500 ) (3 680 )
Dividendes versés aux détenteurs de la participation ne donnant pas le contrôle - (84 ) - (84 )
Rachat d'actions (1,944 ) (250 ) (2 070 ) (279 )
Versement du produit à payer (2 905 ) - (2 905 ) -
Emprunts à court terme (94 ) (1 306 ) 1 103 (4 842 )
Augmentation de la dette à long terme 623 4 224 20 715 4,224
Remboursement de la dette à long terme (292 ) (5 ) (957 ) (57 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de financement (6 335 ) 729 12 386 (4 718 )
Incidence des différences de cours du change sur la trésorerie (485 ) 133 (1 269 ) 312
Variation nette de la trésorerie au cours de la période (16 936 ) (16 088 ) (21 518 ) (64 647 )
Trésorerie, montant net, au début de la période 28 394 65 803 32 976 114 362
Trésorerie, montant net, à la fin de la période 11 458 49 715 11 458 49 715
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :
Trésorerie et équivalents de trésorerie 52 155 58 210 52 155 58 210
Dette bancaire (40 697 ) (8 495 ) (40 697 ) (8 495 )
Informations supplémentaires 11 458 49 715 11 458 49 715
Intérêts reçus (payés) (511 ) (54 ) (860 ) (105 )
Impôt sur le résultat reçu (payé) (1 636 ) (1 568 ) (2 975 ) (4 019 )

Renseignements

  • Tom Velan
    Président et chef de la direction
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)

    John D. Ball
    Directeur financier
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)
    www.velan.com