Velan Inc.
TSX : VLN

Velan Inc.

09 oct. 2013 16h00 HE

Velan Inc. publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2013/14

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 oct. 2013) - Velan Inc. (TSX:VLN) (la « Société »), l'un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 31 août 2013.

Faits saillants

  • Chiffre d'affaires record de 120,7 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Résultat net1 de 4,9 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Carnet de commandes de 477,3 millions de dollars américains à la fin du trimestre
  • Nouvelles affaires de 92,7 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Montant net de la trésorerie2 de 28,5 millions de dollars américains à la fin du trimestre
Périodes de trois mois Périodes de six mois
closes le 31 août closes le 31 août
(en millions de dollars américains, sauf les montants par action) 2013 2012 2013 2012
Chiffre d'affaires 120,7 $ 108,4 $ 252,9 $ 224,3 $
Marge brute 30,1 26,0 60,8 50,1
Marge brute % 24,9 % 24,0 % 24,0 % 22,3 %
Résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de votre multiple 4,9 3,3 10,7 4,0
Résultat net par action - de base 0,23 0,15 0,49 0,18
- dilué 0,23 0,15 0,49 0,18

Deuxième trimestre de 2014 (à moins d'indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au deuxième trimestre de 2013) :

  • Le résultat net1 s'est chiffré à 4,9 millions de dollars, ou 0,23 $ par action, comparativement à 3,3 millions de dollars, ou 0,15 $ par action, à l'exercice précédent. L'augmentation de 1,6 millions de dollars du résultat net1 est principalement attribuable à un volume des ventes plus élevé et une amélioration des marges brutes.

  • Le chiffre d'affaires a atteint 120,7 millions de dollars, en hausse de 12,3 millions de dollars ou 11,3 %. Le montant du chiffre d'affaires pour le trimestre courant est le plus élevé qui a jamais été enregistré pour une fin de trimestre terminant en août dans l'histoire de la Société.

  • Les nouvelles affaires ont atteint 92,7 millions de dollars, en hausse de 0,3 million de dollars ou 0,3 % par rapport à l'exercice précédent.

  • La marge brute a augmenté de 0,9 point de pourcentage, passant de 24,0 % à 24,9 %. Cette augmentation est principalement attribuable à un volume de ventes plus élevé.

  • Les frais d'administration sont demeurés relativement stables à 21,4 millions de dollars, soit une augmentation de 0,4 million de dollars ou 1,9 % par rapport à l'exercice précédent.

Premier semestre de 2014 (à moins d'indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au premier semestre de 2013) :

  • Le résultat net1 s'est chiffré à 10,7 millions de dollars, ou 0,49 $ par action, comparativement à 4,0 millions de dollars, ou 0,18 $ par action, à l'exercice précédent. L'augmentation de 6,7 millions de dollars du résultat net1 est principalement attribuable à un volume des ventes plus élevé, une amélioration des marges brutes, et une diminution des frais d'administration.

  • Le chiffre d'affaires a atteint 252,9 millions de dollars, en hausse de 28,6 millions de dollars ou 12,8 %. L'augmentation du chiffre d'affaires est principalement attribuable à une hausse des livraisons de certaines commandes d'exportation pour des projets d'envergure, ainsi qu'une augmentation des ventes de pièces de rechange.

  • Les nouvelles affaires ont atteint 199,4 millions de dollars, en hausse de 9,3 millions de dollars ou 4,9 % par rapport à l'exercice précédent.

  • À la fin du semestre, le carnet de commandes de la Société atteignait 477,3 millions de dollars, une baisse de 53,7 millions de dollars ou 10,1 % depuis le début de l'exercice courant. Cette diminution est principalement attribuable à la hausse de la sortie des ventes dépassant la hausse des nouvelles affaires au cours du semestre.

  • La marge brute a augmenté de 1,7 points de pourcentage, passant de 22,3 % à 24,0 %. Cette augmentation est principalement attribuable à un volume de ventes plus élevé et une meilleure efficacité en raison d'une gamme de produits à marge plus élevée.

  • Les frais d'administration s'élèvent à 43,1 millions de dollars, soit une diminution de 1,8 millions de dollars ou 4,0 %. La diminution est principalement attribuable à une diminution des commissions de ventes et une diminution des coûts liés aux poursuites relatives à l'amiante dont la Société fait l'objet. La fluctuation des coûts de l'amiante est due davantage à l'échelonnement des paiements de règlement dans les deux périodes plutôt que des changements dans les tendances à long terme.

  • Le montant net de la trésorerie2 provenant de l'exploitation a été de 23,4 millions de dollars au cours du semestre. Ces entrées de fonds sont principalement attribuables à l'amélioration du résultat net1 et une diminution des stocks. À la fin du semestre, la Société chiffrait un montant net de la trésorerie2 de 28,5 millions de dollars, une hausse de 8,7 millions de dollars ou 43,9 % depuis le début de l'exercice courant.

  • Incidences de change :

    • Compte tenu des taux de change moyens, l'euro s'est apprécié de 2,9 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les profits des filiales européennes de la Société ont représenté une somme plus élevée après leur conversion en dollars américains au cours du semestre considéré.

    • Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s'est déprécié de 2,4 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les charges de la Société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du semestre considéré.

    • La roupie indienne s'est dépréciée de 17,3 % par rapport au dollar américain lorsque l'on compare le taux au comptant au début de la période à celui à la fin de la période. Cette dépréciation a donné lieu à l'enregistrement par la Société d'une perte de change latente au cours du semestre courant lors de la conversion des prêts libellés en dollars américains payables par sa filiale indienne à diverses parties liées.

    • L'incidence nette de ces trois fluctuations de change était généralement favorable sur les résultats semestriels de la Société puisque l'impact négatif de la dépréciation de la roupie indienne a été compensé par les impacts positifs de l'appréciation de l'euro et de la dépréciation du dollar canadien.

La Société poursuit l'intégration des processus d'affaires chez sa filiale italienne, Velan ABV S.p.A. (« ABV »). Dans le cadre de cet intégration, la Société a effectivement augmenté son pourcentage de détention à 100% grâce à une recapitalisation de la structure corporative d'ABV au cours du trimestre courant.

« Nous sommes satisfaits par les bons résultats soutenus de notre chiffre d'affaires et nos marges au cours du deuxième trimestre, en partie grâce à la livraison de certains projets d'envergure des années précédentes », a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. « Nous surveillons le taux des nouvelles affaires qui n'a pas suivi le rythme de nos ventes cette année, et se concentrent sur le développement de notre carnet de commandes afin de maintenir l'élan pour l'année prochaine. »

Tom Velan, président et chef de la direction de Velan Inc., a déclaré, « Nous avons poursuivi la tendance favorable de notre premier trimestre. Nous avons enregistré un chiffre d'affaires record pour ce trimestre et le résultat net1 a augmenté de 47,3 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Nos ventes ont continué à excéder nos nouvelles affaires, donc notre carnet de commandes a diminué en se chiffrant en dessous de 500 millions de dollars. Nous intensifions nos efforts pour améliorer nos nouvelles affaires, en particulier sur les projets internationaux. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,08 $ en dollars canadiens par action, payable le 31 décembre 2013 à tous les actionnaires inscrits le 16 décembre 2013.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du deuxième trimestre qui aura lieu le 9 octobre 2013, à 16 h 30 (HAE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-877-256-6025, code d'accès 21675768. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253, code d'accès 21675768.

À propos de Velan

Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de plus de 500 millions de dollars à son plus récent exercice. La Société compte plus de 2 000 employés et exploite des usines dans 10 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Mis à part les renseignements historiques qui y figurent, le présent communiqué peut contenir des renseignements et des énoncés de nature prospective concernant le rendement futur de la Société. Ces énoncés

sont fondés sur des hypothèses et des facteurs comportant des incertitudes, de même que sur la meilleure évaluation possible, par la direction d'événements futurs. Ces facteurs peuvent comprendre, notamment, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle pour les produits et services de la Société, l'incidence de la tension exercée sur les prix par les concurrents, ainsi que les tendances du marché ou l'évolution de l'économie en général. Par conséquent, le lecteur doit prendre note que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

Mesures hors IFRS

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des Normes internationales d'information financière (les «mesures non conformes aux IFRS») et qui sont par conséquent peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d'exploitation et la situation financière de la Société. En outre, elles fournissent aux lecteurs des états financiers consolidés de la Société avec une meilleure compréhension de ses résultats et sa situation financière, et offrent plus de transparence et clarté en ce qui concerne les résultats d'exploitation de ses activités principales.

Le terme « montant net de la trésorerie » est défini comme la trésorerie et des équivalents de trésorerie, plus les placements à court terme, moins la dette bancaire, les emprunts bancaires à court terme et la partie à court terme des emprunts bancaires à long terme. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société pour un calcul détaillé de cette mesure.

1 Le résultat net représente le résultat net ou la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple.

2 Mesure hors IFRS - Voir l'explication ci-haut.

Velan Inc.
États consolidés de la situation financière intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Au 31 août Au 28 février
2013 2013
$ $
Actifs
Actifs courants
Trésorerie et équivalents de trésorerie 74 892 77 172
Placements à court terme 2 631 398
Comptes débiteurs 136 988 134 374
Impôt sur le résultat à recouvrer 7 231 7 672
Stocks 224 965 246 983
Acomptes et charges payées d'avance 6 418 6 048
Actifs dérivés 191 340
453 316 472 987
Actifs non courants
Immobilisations corporelles 91 804 90 630
Immobilisations incorporelles et goodwill 42 629 43 194
Impôt sur le résultat différé 11 104 11 226
Autres actifs 1 665 1 737
147 202 146 787
Total des actifs 600 518 619 774
Passifs
Passifs courants
Dette bancaire 40 939 48 580
Emprunts bancaires à court terme 1 283 2 284
Comptes créditeurs et charges à payer 67 309 78 431
Impôt sur le résultat à payer 5 411 2 831
Dividendes à payer 1 666 1 701
Acomptes de clients 65 980 76 682
Provisions 6 992 6 345
Provision pour garanties d'exécution 31 562 28 525
Passifs dérivés 1 450 1 380
Partie à court terme de la dette à long terme 10 487 10 463
Partie à court terme des autres passifs - 1 951
233 079 259 173
Passifs non courants
Dette à long terme 14 407 16 387
Impôt sur le résultat différé 7 824 8 035
Autres passifs 8 234 8 006
30 465 32 428
Total des passifs 263 544 291 601
Capitaux propres
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple
Capital social 76 314 76 314
Surplus d'apport 6 092 1 746
Résultats non distribués 257 431 250 129
Cumul des autres éléments du résultat global (9 055 ) (8 676 )
330 782 319 513
Participation ne donnant pas le contrôle 6 192 8 660
Total des capitaux propres 336 974 328 173
Total des passifs et des capitaux propres 600 518 619 774
Velan Inc.
Comptes consolidés de résultat intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions et des montants par action)

Périodes de trois mois
closes le
31 août

Périodes de six mois
closes le
31 août

2013 2012 2013 2012
$ $ $ $
Chiffre d'affaires 120 762 108 449 252 930 224 301
Coût des ventes 90 685 82 433 192 174 174 173
Marge brute 30 077 26 016 60 756 50 128
Frais d'administration 21 349 21 023 43 097 44 948
Autres charges (produits) 976 98 1 014 (830 )
Résultat opérationnel 7 752 4 895 16 645 6 010
Produits financiers 179 160 359 358
Charges financières 610 698 1 156 1 347
Produits financiers (charges financières), montant net (431 ) (538 ) (797 ) (989 )
Résultat avant impôt 7 321 4 357 15 848 5 021
Provision (Recouvrement) d'impôt sur le résultat 2 093 941 4 338 896
Résultat net de la période 5 228 3 416 11 510 4 125
Résultat net attribuable aux éléments suivants:
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 4 889 3 318 10 689 4 012
Participation ne donnant pas le contrôle 339 98 821 113
5 228 3 416 11 510 4 125
Résultat net par action à droit de vote subalterne et action à droit de vote multiple
De base 0,23 0,15 0,49 0,18
Dilué 0,23 0,15 0,49 0,18
Dividendes déclarés par action à droit de vote subalterne et action à droit de vote multiple 0,08 0,08 0,16 0,16
(0,08 $ CA ) (0,08 $ CA ) (0,16 $ CA ) (0,16 $ CA )
Nombre moyen pondéré total d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple
De base 21 923 768 22 033 577 21 923 768 22 033 577
Dilué 21 935 818 22 038 797 21 935 754 22 043 135
Velan Inc.
États consolidés du résultat global intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Périodes de trois mois
closes le
31 août
Périodes de six mois
closes le
31 août
2013 2012 2013 2012
$ $ $ $
Résultat global
Résultat net de la période 5 228 3 416 11 510 4 125
Autres éléments du résultat global
Ajustement au titre des différences de conversion liées à des établissements étrangers dont la monnaie fonctionnelle n'est pas le dollar américain 1 884 1 455 662 (9 004 )
Résultat global 7 112 4 871 12 172 (4 879 )
Résultat global attribuable aux éléments suivants :
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 6 701 4 611 11 447 (4 501 )
Participation ne donnant pas le contrôle 411 260 725 (378 )
7 112 4 871 12 172 (4 879 )
Velan Inc.
États consolidés des variations des capitaux propres intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions)
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple
Nombre
d'actions
Capital social Suplus d'apport Cumul des
autres
éléments
du résultat
global
Résultats
non
distribués
Total Participation ne donnant pas le contrôle Total des capitaux propres
Solde au 1er mars 2013 21 923 768 76 314 1 746 (8 676 ) 250 129 319 513 8 660 328 173
Resultat net de la période - - - - 10 689 10 689 821 11 510
Autres éléments du résultat global - - - 758 - 758 (96 ) 662
21 923 768 76 314 1 746 (7 918 ) 260 818 330 960 9 385 340 345
Incidence de la rémunération fondée sur des actions - - 16 - - 16 - 16
Dividendes
Actions à droit de vote multiple - - - - (2 420 ) (2 420 ) - (2 420 )
Actions à droit de vote subalterne - - - - (967 ) (967 ) - (967 )
Acquisition de participation ne donnant pas le contrôle - - 4 330 (1 137 ) - 3 193 (3 193 ) -
Solde au 31 août 2013 21 923 768 76 314 6 092 (9 055 ) 257 431 330 782 6 192 336 974
Solde au 1er mars 2012 22 148 968 78 764 1 871 (4 217 ) 250 951 327 369 8 208 335 577
Resultat net de la période - - - - 4 012 4 012 113 4 125
Autres éléments du résultat global - - - (8 513 ) - (8 513 ) (491 ) (9 004 )
22 148 968 78 764 1 871 (12 730 ) 254 963 322 868 7 830 330 698
Incidence de la rémunération fondée sur des actions - - 29 - - 29 - 29
Dividendes
Actions à droit de vote multiple - - - - (2 478 ) (2 478 ) - (2 478 )
Actions à droit de vote subalterne - - - - (1 014 ) (1 014 ) - (1 014 )
Rachat d'actions (177 200 ) (1 928 ) (142 ) - - (2 070 ) - (2 070 )
Solde au 31 août 2012 21 971 768 76 836 1 758 (12 730 ) 251 471 317 335 7 830 325 165
Velan Inc.
Tableaux consolidés des flux de trésorerie intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)

Périodes de trois mois
closes le 31 août

Périodes de six mois
closes
le 31 août

2013 2012 2013 2012
$ $ $ $
Flux de trésorerie liés aux
Activités opérationnelles
Résultat net de la période 5 228 3 416 11 510 4 125
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées de trésorerie liées aux activités opérationnelles 4 931 1 121 8 251 2 978
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (11 421 ) (9 233 ) 3 684 (31 002 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités opérationnelles (1 262 ) (4 696 ) 23 445 (23 899 )
Activités d'investissement
Placements à court terme (1 080 ) 1 561 (2 233 ) 2 297
Ajouts aux immobilisations corporelles (3 975 ) (6 830 ) (8 198 ) (11 082 )
Ajouts aux immobilisations incorporelles (152 ) (208 ) (205 ) (266 )
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles - 67 87 459
Variation nette des autres actifs 87 (10 ) 72 (144 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'investissement (5 120 ) (5 420 ) (10 477 ) (8 736 )
Activités de financement
Dividendes versés aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et (1 721 ) (1 723 ) (3 422 ) (3 500 )
Rachat d'actions - (1 944 ) - (2 070 )
Paiement du produit à payer - (2 905 ) (1 960 ) (2 905 )
Emprunts bancaires à court terme 177 (94 ) (1 001 ) 1 103
Augmentation de la dette à long terme 1 263 623 2 654 20 715
Remboursement de la dette à long terme (3 124 ) (292 ) (4 843 ) (957 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de financement (3 405 ) (6 335 ) (8 572 ) 12 386
Incidence des différences de cours du change sur la trésoreri 1 097 (485 ) 965 (1 269 )
Variation nette de la trésorerie au cours de la période (8 690 ) (16 936 ) 5 361 (21 518 )
Trésorerie, montant net, au début de la période 42 643 28 394 28 592 32 976
Trésorerie, montant net, à la fin de la période 33 953 11 458 33 953 11 458
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :
Trésorerie et équivalents de trésorerie 74 892 52 155 74 892 52 155
Dette bancaire (40 939 ) (40 697 ) (40 939 ) (40 697 )
33 953 11 458 33 953 11 458
Informations supplémentaires
Intérêts reçus (payés) (227 ) (511 ) (586 ) (860 )
Impôt sur le résultat reçu (payé) (1 301 ) (1 636 ) (797 ) (2 975 )

Renseignements

  • Tom Velan
    Président et chef de la direction
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)

    John D. Ball
    Directeur financier
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)
    www.velan.com