VELAN Inc.
TSX : VLN

VELAN Inc.

14 oct. 2015 14h22 HE

Velan inc. publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2015/16

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 oct. 2015) - Velan Inc. (TSE:VLN) (la « Société »), l'un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 31 août 2015.

Faits saillants

  • Chiffre d'affaires de 111,6 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Résultat net(1)de 4,7 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Carnet de commandes de 374,2 millions de dollars américains à la fin du trimestre
  • Nouvelles affaires nettes de 71,5 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Montant net de la trésorerie(2)de 66,5 millions de dollars américains à la fin du trimestre
Périodes de trois mois Périodes de six mois
closes le 31 août closes le 31 août
(en millions de dollars américains, sauf les montants par action) 2015 2014 2015 2014
Chiffre d'affaires 111,6 $ 110,9 $ 214,7 $ 214,0 $
Marge brute 26,7 29,2 50,2 55,7
Marge brute % 23,9 % 26,3 % 23,4 % 26,0 %
Résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de votre multiple 4,7 5,1 7,9 9,1
Résultat net(1)par action - de base 0,22 0,23 0,36 0,41
- dilué 0,22 0,23 0,36 0,41

Deuxième trimestre de 2016 (à moins d'indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au deuxième trimestre de 2015) :

  • Le résultat net(1) s'est chiffré à 4,7 millions de dollars, ou 0,22 $ par action, comparativement à 5,1 millions de dollars, ou 0,23 $ par action, à l'exercice précédent. La diminution de 0,4 million de dollars du résultat net(1) est principalement attribuable à une baisse de la marge brute en pourcentage partiellement compensée par une diminution des frais d'administration.
  • Le chiffre d'affaires a demeuré relativement stable au cours du trimestre, se chiffrant à 111,6 millions de dollars, soit une augmentation de 0,7 million de dollars ou 0,6 %, malgré un ralentissement de la fabrication provoqué par le lock-out auprès des installations canadiennes de la Société au début du trimestre.
  • Les nouvelles affaires ont atteint 71,5 millions de dollars, en baisse de 55,2 millions de dollars ou 43,6 % par rapport à l'exercice précédent. La baisse continue du prix du pétrole a eu un impact négatif sur la prise de commandes de la Société dans certains de ses marchés importants, soit dans l'industrie du pétrole et du gaz et le secteur de l'énergie.
  • La marge brute a diminué de 2,4 points de pourcentage, passant de 26,3 % à 23,9 %. Cette diminution est principalement attribuable à plusieurs éléments, dont une plus grande proportion de ventes de produits à marge moins élevé, ainsi que la pression accrue sur les prix de ventes en raison d'un environnement d'appel d'offres plus concurrentiel.
  • Incidences de change :
    • Compte tenu des taux de change moyens, l'Euro s'est déprécié de 17,5 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les profits nets et les nouvelles affaires des filiales européennes de la Société ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du trimestre courant.
    • Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s'est déprécié de 15,0 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les charges de la Société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du trimestre courant.
    • L'incidence défavorable de la baisse de l'Euro a été généralement compensée par l'incidence favorable de la baisse du dollar canadien sur le résultat net(1) de la Société.

Premier semestre de 2016 (à moins d'indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au premier semestre de 2015) :

  • Le résultat net(1) s'est chiffré à 7,9 millions de dollars, ou 0,36 $ par action, comparativement à 9,1 millions de dollars, ou 0,41 $ par action, à l'exercice précédent. La diminution de 1,2 millions de dollars du résultat net(1) est principalement attribuable à une baisse de la marge brute en pourcentage partiellement compensée par une diminution des frais d'administration.
  • Malgré le ralentissement de la fabrication provoqué par les conflits de travail et un lock-out auprès des installations canadiennes de la Société au cours du premier semestre de l'exercice courant, le chiffre d'affaires consolidé a demeuré relativement stable au cours du semestre, se chiffrant à 214,7 millions de dollars, soit une augmentation de 0,7 million de dollars ou 0,3 %.
  • Les nouvelles affaires ont atteint 153,3 millions de dollars, en baisse de 91,0 millions de dollars ou 37,2 % par rapport à l'exercice précédent. Excluant l'effet de l'annulation d'une commande de 23,6 millions de dollars au cours du premier trimestre, les nouvelles affaires auraient diminué de 67,4 millions de dollars ou 27,6 % pour la période. Cette diminution est principalement attribuable à un ralentissement économique dans certains des marchés importants de la Société, en particulier l'industrie du pétrole et du gaz et secteur de l'énergie.
  • En raison de la baisse des nouvelles affaires combinée avec la hausse marginale du chiffre d'affaires, le carnet de commandes de la Société s'est chiffré à 374,2 millions de dollars à la fin du semestre, en baisse de 63,6 millions de dollars ou 14,5 % depuis le début de l'exercice courant.
  • La marge brute a diminué de 2,6 points de pourcentage, passant de 26,0 % à 23,4 %. Cette diminution est principalement attribuable à plusieurs éléments, dont une plus grande proportion de ventes de produits à marge moins élevé, ainsi que la pression accrue sur les prix de ventes en raison d'un environnement d'appel d'offres plus concurrentiel.
  • Les frais d'administration s'élèvent à 39,1 millions de dollars, soit une diminution de 3,7 millions de dollars ou 8,6 %. La diminution est principalement attribuable aux fluctuations de change favorables découlant de l'appréciation du dollar américain, à une diminution des coûts variables liés à la rémunération et à une diminution des coûts liés aux poursuites relatives à l'amiante dont la Société fait l'objet. La fluctuation des coûts de l'amiante pour la période est due davantage à l'échelonnement des paiements de règlement dans les deux périodes plutôt que des changements dans les tendances à long terme.
  • À la fin du semestre, la Société chiffrait un montant net de la trésorerie(2)de 66,5 millions de dollars, une baisse de 9,1 millions de dollars ou 12,0 % depuis le début de l'exercice courant. Cette baisse est principalement attribuable à des mouvements négatifs des éléments hors caisse du fonds de roulement, en particulier une augmentation des créances d'exploitation et une diminution des acomptes de clients.
  • Incidences de change :
    • Compte tenu des taux de change moyens, l'Euro s'est déprécié de 19,2 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les profits nets et les nouvelles affaires des filiales européennes de la Société ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du semestre courant.
    • Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s'est déprécié de 13,3 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les charges de la Société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du semestre courant.
    • L'incidence défavorable de la baisse de l'Euro a été généralement compensée par l'incidence favorable de la baisse du dollar canadien sur le résultat net(1)de la Société.

« Bien que nos résultats financiers à ce jour et notre bilan ont généralement résisté aux conditions de marché difficiles en 2015, nous continuons de surveiller attentivement notre taux de prises de commandes », a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. « L'incertitude actuelle dans nos marchés de robinetteries destinées aux utilisateurs finaux, ainsi que notre désir d'améliorer notre efficience, nous ont amené à mettre en place une restructuration visant des économies des coûts d'exploitation dans nos activités nord-américaines, que, nous croyons, bénéficiera nos résultats futurs. En outre, compte tenu de notre solide bilan, nous avons l'intention, sous réserve de l'approbation de la Bourse de Toronto, de renouveler notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités lorsque celle-ci prendra fin le 21 octobre 2015. Aux termes de l'offre de rachat, nous pouvons racheter jusqu'à concurrence de 314 878 actions à droit de vote subalterne (les « Actions »), ce qui représente environ 5 % des Actions de cette catégorie émises au 14 octobre 2015. La totalité des Actions rachetées seront annulées. Au 14 octobre 2015, nous avions 6 297 568 Actions en circulation. Au cours des 12 derniers mois, 90 300 Actions ont été rachetées au prix moyen pondéré de 18,70 $ CA. Nous avons conclu que le rachat d'un maximum de 314 878 Actions émises et en circulation pouvait constituer une affectation appropriée et souhaitable des fonds disponibles et que ce rachat serait donc dans l'intérêt de la Société. Le nombre d'Actions émises diminuera par suite de ce rachat, ce qui entraînera une augmentation au prorata de la participation proportionnelle des actionnaires restants. »

Yves Leduc, président de Velan Inc., a déclaré : « Nous exploitons présentement dans un environnement difficile pour notre industrie puisque les utilisateurs finaux de nos produits retardent ou reportent les projets d'envergure et les concurrents ajustent agressivement leurs prix. C'est la raison pour laquelle nous avons agi rapidement à réduire notre base des coûts tout en mobilisant l'ensemble de l'organisation autour d'un plan d'excellence opérationnelle visant à améliorer nos livraisons, renforcer notre compétitivité des coûts et accroître les ventes. La Société est tenace et on se prépare à rebondir lorsque le secteur se redressera. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,10 $ CA par action, payable le 31 décembre 2015 à tous les actionnaires inscrits le 15 décembre 2015.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du deuxième trimestre qui aura lieu mercredi, le 14 octobre 2015, à 16 h 30 (HAE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-888-273-1350, code d'accès 21779560. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253, code d'accès 21779560.

À propos de Velan

Fondée à Montréal en 1950, Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 455,7 millions de dollars américains à son plus récent exercice. La Société exploite des usines dans 10 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, qui contiennent généralement des mots comme « devoir », « croire », « anticiper », « planifier », « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l'intention de », « continuer » ou « estimer » ou la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable, qui comportent tous des risques et des incertitudes, qui sont présentés dans les documents déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières compétentes. Bien que ces énoncés sont basés sur les hypothèses de la direction concernant les tendances historiques, les conditions actuelles et les développements futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs qui, selon elle, sont raisonnables et appropriées dans les circonstances, aucun énoncé prospectif ne peut être garanti et les résultats réels futurs peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ici. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tous les énoncés prospectifs contenues dans ce communiqué que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure exigée par la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures hors IFRS

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des Normes internationales d'information financière (les « mesures hors IFRS ») et qui sont par conséquent peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d'exploitation et la situation financière de la Société. En outre, elles fournissent aux lecteurs des états financiers consolidés de la Société avec une meilleure compréhension de ses résultats et sa situation financière, et offrent plus de transparence et clarté en ce qui concerne les résultats d'exploitation de ses activités principales.

Le terme « montant net de la trésorerie » est défini comme la trésorerie et des équivalents de trésorerie, plus les placements à court terme, moins la dette bancaire, les emprunts bancaires à court terme et la partie à court terme des emprunts bancaires à long terme. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société pour un calcul détaillé de cette mesure.

(1)Le résultat net représente le résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple.

(2)Mesure hors IFRS - Voir l'explication ci-haut.

Velan Inc.
États consolidés de la situation financière intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Au 31 août Au 28 février
2015 2015
$ $
Actifs
Actifs courants
Trésorerie et équivalents de trésorerie 87 541 99 578
Placements à court terme 1 664 847
Créances d'exploitation 113 604 105 335
Impôt sur le résultat à recouvrer 8 716 5 472
Stocks 190 291 203 557
Acomptes et charges payées d'avance 5 892 5 326
Actifs dérivés 111 144
407 819 420 259
Actifs non courants
Immobilisations corporelles 87 922 91 285
Immobilisations incorporelles et goodwill 32 653 33 576
Impôt sur le résultat différé 12 079 12 392
Autres actifs 1 611 1 116
134 265 138 369
Total des actifs 542 084 558 628
Passifs
Passifs courants
Dette bancaire 15 297 15 616
Emprunts bancaires à court terme 1 506 2 134
Dettes d'exploitation et charges à payer 59 855 70 997
Impôt sur le résultat à payer 4 259 3 961
Dividendes à payer 1 662 1 755
Acomptes de clients 36 864 44 111
Provisions 8 800 7 874
Provision pour garanties d'exécution 30 814 30 012
Passifs dérivés 3 358 5 362
Partie à court terme de la dette à long terme 9 601 10 644
172 016 192 466
Passifs non courants
Dette à long terme 7 198 4 183
Impôt sur le résultat différé 8 117 8 349
Autres passifs 8 450 8 537
23 765 21 069
Total des passifs 195 781 213 535
Capitaux propres
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple
Capital social 75 729 76 475
Surplus d'apport 5 889 6 064
Résultats non distribués 287 900 283 724
Cumul des autres éléments du résultat global (28 980 ) (27 652 )
340 538 338 611
Participation ne donnant pas le contrôle 5 765 6 482
Total des capitaux propres 346 303 345 093
Total des passifs et des capitaux propres 542 084 558 628
Velan Inc.
États consolidés de résultat net intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions et des montants par action)
Périodes de trois mois closes le 31 août Périodes de six mois closes le 31 août
2015 2014 2015 2014
$ $ $ $
Chiffre d'affaires 111 558 110 888 214 737 213 953
Coût des ventes 84 877 81 635 164 539 158 215
Marge brute 26 681 29 253 50 198 55 738
Frais d'administration 19 889 21 480 39 070 42 777
Autres charges (produits) (6 ) (86 ) 9 (216 )
Résultat opérationnel 6 798 7 859 11 119 13 177
Produits financiers 244 251 500 516
Charges financières 265 253 567 632
Produits financiers (charges financières), montant net (21 ) (2 ) (67 ) (116 )
Résultat avant impôt 6 777 7 857 11 052 13 061
Provision (Recouvrement) d'impôt sur le résultat 1 680 2 438 2 524 3 580
Résultat net de la période 5 097 5 419 8 528 9 481
Résultat net attribuable aux éléments suivants:
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 4 749 5 098 7 856 9 103
Participation ne donnant pas le contrôle 348 321 672 378
5 097 5 419 8 528 9 481
Résultat net par action à droit de vote subalterne et action à droit de vote multiple
De base 0,22 0,23 0,36 0,41
Dilué 0,22 0,23 0,36 0,41
Dividendes déclarés par action à droit de vote subalterne 0,08 0,09 0,16 0,18
et action à droit de vote multiple (0,10 $ CA ) (0,10 $ CA ) (0,20 $ CA ) (0,20 $ CA )
Nombre moyen pondéré total d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple
De base 21 875 203 21 948 133 21 886 645 21 948 133
Dilué 21 875 203 21 958 384 21 886 645 21 956 900
Velan Inc.
États consolidés du résultat global intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Périodes de trois mois closes le 31 août Périodes de six mois closes le 31 août
2015 2014 2015 2014
$ $ $ $
Résultat global
Résultat net de la période 5 097 5 419 8 528 9 481
Autres éléments du résultat global
Ajustement au titre des différences de conversion liées à des établissements étrangers dont la monnaie fonctionnelle n'est pas la monnaie de présentation (dollar américain) 1 354 (3 771 ) (1 688 ) (4 737 )
Résultat global 6 451 1 648 6 840 4 744
Résultat global attribuable aux éléments suivants :
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 6 416 1 290 6 528 4 095
Participation ne donnant pas le contrôle 35 358 312 649
6 451 1 648 6 840 4 744
Velan Inc.
États consolidés des variations des capitaux propres intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions)
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple

Nombre
d'actions


Capital
social


Suplus
d'apport
Cumul des
autres
éléments du
résultat global

Résultats non
distribués


Total
Participation
ne
donnant pas
le contrôle

Total des
capitaux
propres
Solde au 28 février 201521 939 168 76 475 6 064 (27 652)283 724 338 611 6 482 345 093
Resultat net de la période- - - - 7 856 7 856 672 8 528
Autres éléments du résultat global- - - (1 328)- (1 328)(360)(1 688)
21 939 168 76 475 6 064 (28 980)291 580 345 139 6 794 351 933
Incidence de la rémunération fondée sur des actions- - 52 - - 52 - 52
Actions émises en vertu du Régime d'options sur actions14 267 227 (227)- - - - -
Dividendes
Actions à droit de vote multiple- - - - (2 495)(2 495)- (2 495)
Actions à droit de vote subalterne- - - - (932)(932)- (932)
Participation de donnant pas le contrôle- - - - - - (139)(139)
Rachat d'actions(89 300)(973)- - (253)(1 226)- (1 226)
Acquisition d'une participation ne donnant pas le contrôle- - - - - - (890)(890)
Solde au 31 août 201521 864 135 75 729 5 889 (28 980)287 900 340 538 5 765 346 303
Solde au 28 février 201421 958 768 76 688 6 099 (3 589)272 867 352 065 7 054 359 119
Resultat net de la période- - - - 9 103 9 103 378 9 481
Autres éléments du résultat global- - - (5 008)- (5 008)271 (4 737)
21 958 768 76 688 6 099 (8 597)281 970 356 160 7 703 363 863
Incidence de la rémunération fondée sur des actions- - 6 - - 6 - 6
Dividendes
Actions à droit de vote multiple- - - - (2 852)(2 852)- (2 852)
Actions à droit de vote subalterne- - - - (1 200)(1 200)- (1 200)
Rachat d'actions(17 600)(191)(51)- (34)(276)- (276)
Solde au 31 août 201421 941 168 76 497 6 054 (8 597)277 884 351 838 7 703 359 541
Velan Inc.
Tableaux consolidés des flux de trésorerie intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains
Périodes de trois mois Périodes de six mois
closes le 31 août closes le 31 août
2015 2014 2015 2014
$ $ $ $
Flux de trésorerie liés aux
Activités d'exploitation
Résultat net de la période 5 097 5 419 8 528 9 481
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation 4 331 4 985 5 407 7 386
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (3 566 ) (5 151 ) (16 409 ) (216 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'exploitation 5 862 5 253 (2 474 ) 16 651
Activités d'investissement
Placements à court terme (43 ) (477 ) (817 ) (569 )
Ajouts aux immobilisations corporelles (2 549 ) (1 661 ) (4 126 ) (5 720 )
Ajouts aux immobilisations incorporelles (22 ) (63 ) (127 ) (293 )
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles et incorporelles 73 77 90 128
Acquisition d'une participation ne donnant pas le contrôle (890 ) - (890 ) -
Variation nette des autres actifs (845 ) (63 ) (508 ) 167
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'investissement (4 276 ) (2 187 ) (6 378 ) (6 287 )
Activités de financement
Dividendes versés aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple (1 777 ) (2 042 ) (3 520 ) (3 620 )
Dividendes versés aux détenteurs de la participation ne donnant pas le contrôle (139 ) - (139 ) -
Rachat d'actions (1 171 ) (260 ) (1 226 ) (276 )
Emprunts bancaires à court terme (63 ) 950 (628 ) 571
Augmentation de la dette à long terme 6 009 - 6 009 -
Remboursement de la dette à long terme (2 800 ) (1 720 ) (4 224 ) (3 399 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de financement 59 (3 072 ) (3 728 ) (6 724 )
Incidence des différences de cours du change sur la trésorerie 2 374 (1 653 ) 862 (3 101 )
Variation nette de la trésorerie au cours de la période 4 019 (1 659 ) (11 718 ) 539
Trésorerie, montant net, au début de la période 68 225 77 038 83 962 74 840
Trésorerie, montant net, à la fin de la période 72 244 75 379 72 244 75 379
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :
Trésorerie et équivalents de trésorerie 87 541 98 190 87 541 98 190
Dette bancaire (15 297 ) (22 811 ) (15 297 ) (22 811 )
72 244 75 379 72 244 75 379
Informations supplémentaires
Intérêts reçus (payés) (4 ) 27 1 (66 )
Impôt sur le résultat reçu (payé) (1 981 ) (1 198 ) (3 849 ) (2 686 )

Renseignements

  • VELAN Inc.
    Tom Velan, chef de la direction
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)

    VELAN Inc.
    John D. Ball, directeur financier
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)