VELAN inc.
TSX : VLN

VELAN inc.

13 oct. 2016 13h16 HE

Velan inc. publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2016/17

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 oct. 2016) - Velan Inc. (TSX:VLN) (la « Société »), l'un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 31 août 2016.

Faits saillants

  • Chiffre d'affaires de 71,1 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Résultat net1 de 2,0 million de dollars américains pour le trimestre
  • Carnet de commandes de 374,0 millions de dollars américains à la fin du trimestre
  • Nouvelles affaires nettes de 77,4 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Montant net de la trésorerie2de 80,6 millions de dollars américains à la fin du trimestre
Périodes de trois mois Périodes de six mois
closes le 31 août closes le 31 août
(en millions de dollars américains, sauf les montants par action) 2016 2015 2016 2015
Chiffre d'affaires 71,1 $ 111,6 $ 148,5 $ 214,7 $
Marge brute 19,2 26,7 37,9 50,2
Marge brute % 27,0 % 23,9 % 25,5 % 23,4 %
Résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de votre multiple 2,0 4,7 2,5 7,9
Résultat net1 par action - de base et dilué 0,10 0,22 0,12 0,36

Deuxième trimestre de 2017 (à moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport au deuxième trimestre de 2016) :

  • Le résultat net1 s'est chiffré à 2,0 million de dollars, ou 0,10 $ par action, comparativement à 4,7 millions de dollars, ou 0,22 $ par action, pour l'exercice précédent. La diminution de 2,7 millions de dollars du résultat net1 est principalement attribuable à une baisse du volume des ventes partiellement compensée par une augmentation de la marge brute en pourcentage et une diminution des frais d'administration.

  • Les nouvelles affaires ont atteint 77,4 millions de dollars, une augmentation de 5,9 millions de dollars, ou 8,3 %, par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à une augmentation de nouvelles affaires prise en charge par la filiale française de la Société dans le cadre de projets d'envergures, partiellement compensée par une diminution des nouvelles affaires pour les opérations nord-américaines de la Société.

  • Le chiffre d'affaires a atteint 71,1 millions de dollars, en baisse de 40,5 millions de dollars, ou 36,3 %, par rapport à l'exercice précédent. Les ventes ont été affectées négativement par la diminution des nouvelles affaires lors de l'exercice précédent et par des délais de livraisons sur certaines commandes de projets d'envergures dus à des problèmes liés à des clients, à des problèmes au sein de la chaîne d'approvisionnement ainsi qu'à des problèmes opérationnels internes.

  • Le pourcentage de la marge brute s'est apprécié de 310 points de pourcentage, passant de 23,9 % à 27,0 %. Malgré la baisse du volume des ventes, l'augmentation du pourcentage de la marge brute est principalement attribuable à une plus grande proportion de ventes de produits à marge plus élevée, des épargnes sur le coût des matériaux et par la réduction des coûts de la main-d'œuvre résultant des initiatives de restructuration prises au cours de l'exercice précédent.

  • La Société a terminé le trimestre avec un montant net de la trésorerie2 de 80,6 millions de dollars, soit une diminution de 12,4 millions de dollars, ou 13,3 %, depuis le début du trimestre courant. La diminution est principalement attribuable à des mouvements défavorables des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, qui se composaient principalement d'une augmentation des stocks et d'une diminution des dettes d'exploitation et charges à payer.

Premier semestre de 2017 (à moins d'indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au premier semestre de 2016) :

  • Le résultat net1 s'est chiffré à 2,5 million de dollars, ou 0,12 $ par action, comparativement à 7,9 millions de dollars, ou 0,36 $ par action, pour l'exercice précédent. La diminution de 5,4 millions de dollars du résultat net1 est principalement attribuable à une baisse du volume des ventes partiellement compensée par une augmentation de la marge brute en pourcentage et une diminution des frais d'administration.

  • Les nouvelles affaires ont atteint 187,4 millions de dollars, une augmentation de 34,1 millions de dollars, ou 22,2 %, par rapport à l'exercice précédent. Abstraction faite de l'annulation d'une commande de 23,6 millions de dollars au cours de l'exercice précédent, les nouvelles affaires auraient augmenté de 10,5 millions de dollars, ou 5,9%. Cette augmentation est principalement attribuable à une augmentation de nouvelles affaires prise en charge par les filiales française et italiennes de la Société dans le cadre de projets d'envergures, partiellement compensée par une diminution des nouvelles affaires pour les opérations nord-américaine de la Société.

  • Le chiffre d'affaires a atteint 148,5 millions de dollars, en baisse de 66,2 millions de dollars, ou 30,8 %, par rapport à l'exercice précédent. Les ventes ont été affectées négativement par la diminution des nouvelles affaires lors de l'exercice précédent particulièrement au niveau des opérations italiennes et nord- américaines de la Société. Des délais de livraisons sur certaines commandes de projets dus à des problèmes liés à des clients, à des problèmes au sein de la chaîne d'approvisionnement ainsi qu'à des problèmes opérationnels internes ont également affecté négativement le chiffre d'affaires de la période courante.

  • Puisque les nouvelles affaires ont surpassé les ventes au cours du semestre, la Société a terminé la période avec un carnet de commandes de 374,0 millions de dollars, soit une augmentation de 42,8 millions de dollars, ou 12,9 %, depuis le début de l'exercice courant. Outre l'augmentation des nouvelles affaires, le carnet de commandes a été positivement affecté par l'appréciation de l'euro par rapport au dollar américain au cours du semestre courant.

  • Le pourcentage de la marge brute s'est apprécié de 210 points de pourcentage, passant de 23,4 % à 25,5 %. Malgré la baisse du volume des ventes, l'augmentation du pourcentage de la marge brute est principalement attribuable à une plus grande proportion de ventes de produits à marge plus élevée, des épargnes sur le coût des matériaux et par la réduction des coûts de la main-d'œuvre résultant des initiatives de restructuration prises au cours de l'exercice précédent.

  • Les frais d'administration ont totalisé 35,8 millions de dollars, en baisse de 3,3 millions de dollars, ou 8,4 %. Cette baisse a été atteinte malgré une augmentation de 0,6 millions de dollars des coûts liés aux poursuites relatives à l'amiante dont la Société fait l'objet. La fluctuation des coûts liés aux poursuites relatives à l'amiante pour le semestre est due d'avantage à l'échelonnement des paiements de règlement dans les deux périodes plutôt que des changements dans les tendances à long terme.

  • Incidences de change :

    • Compte tenu des taux de change moyens, l'euro s'est apprécié de 1,7 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les profits nets des filiales européennes de la Société ont représenté une somme plus élevée après leur conversion en dollars américains pour le semestre courant.

    • Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s'est déprécié de 3,1 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les charges de la Société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains pour le semestre courant.

    • L'incidence nette des fluctuations de changes ci-dessus a été généralement favorable sur le résultat net1 de la Société.

« Alors que nous poursuivons de constater une faiblesse du niveau de nos ventes pour une variété de raisons, passant par des problématiques spécifiques aux niveaux de certaines commandes à des conditions de marché difficiles, nous avons tout de même amélioré nos marges et gardé nos dépenses à un niveau acceptable pour le trimestre courant » a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. « Nos nouvelles affaires et notre carnet de commandes, surtout pour les projets à plus long terme, ainsi que notre ratio commandes/chiffre d'affaires, ont tous continuer à s'améliorer et notre fond de roulement demeure solide. En outre, compte tenu de notre solide bilan, nous avons l'intention, sous réserve de l'approbation de la Bourse de Toronto, de renouveler notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités lorsque celle-ci prendra fin le 21 octobre 2016. Aux termes de l'offre de rachat, nous pouvons racheter jusqu'à concurrence de 153 969 actions à droit de vote subalterne (les « Actions »), ce qui représente environ 2,5 % des Actions de cette catégorie émises au 13 octobre 2016. La totalité des Actions rachetées seront annulées. Au 13 octobre 2016, nous avions 6 158 768 Actions en circulation. Au cours des 12 derniers mois, 137 700 Actions ont été rachetées au prix moyen pondéré de 15,56 $ CA. Nous avons conclu que le rachat d'un maximum de 153 969 Actions émises et en circulation pouvait constituer une affectation appropriée et souhaitable des fonds disponibles et que ce rachat serait donc dans l'intérêt de la Société. Le nombre d'Actions émises diminuera par suite de ce rachat, ce qui entraînera une augmentation au prorata de la participation proportionnelle des actionnaires restants. »

Yves Leduc, président de Velan Inc., a déclaré : « Le ralentissement du marché a fortement affecté de plusieurs façons nos performances lors du semestre courant : nous avons constaté un montant plus faible de nouvelles affaires en Amérique du Nord, des clients ont reportés leurs livraisons, et la complexité grandissante de certains projets d'envergures ont causés des délais sur la chaîne d'approvisionnements et au niveau de la fabrication. Nous répondons à ces défis en intensifiant nos efforts d'améliorations opérationnelles et en étant agressif pour obtenir des commandes dans des marchés ciblés. Sur une note positive, notre carnet de commandes continu d'augmenter d'une manière stable depuis le début de l'exercice courant, ce qui devrait bénéficier notre performance lors de l'exercice suivant. La Société a la résilience nécessaire pour faire face à ce marché très difficile et prend les actions nécessaires qui devraient nous permettre de rebondir lorsque le marché récupérera. »

Tom Velan, chef de la direction de Velan Inc., a déclaré : « J'ai récemment participé à la rencontre annuelle du North American Valve Manufacturers' Association. La rencontre a confirmé que l'industrie de la robinetterie faisait face à des conditions difficiles, mais nous continuons nos efforts afin d'améliorer nos opérations pour être prêt à en tirer profit lorsque le marché récupérera. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,10 $ CA par action, payable le 30 décembre 2016 à tous les actionnaires inscrits le 15 décembre 2016.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du deuxième trimestre qui aura lieu jeudi, le 13 octobre 2016, à 16 h 30 (HNE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-888-273-1350, code d'accès 21819904. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253, code d'accès 218199048.

À propos de Velan

Fondée à Montréal en 1950, Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 426,9 millions de dollars américains à son plus récent exercice. La Société exploite des usines dans 10 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, qui contiennent généralement des mots comme devoir », « croire », « anticiper », « planifier », « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l'intention de », continuer » ou « estimer » ou la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable, qui comportent tous des risques et des incertitudes, qui sont présentés dans les documents déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières compétentes. Bien que ces énoncés sont basés sur les hypothèses de la direction concernant les tendances historiques, les conditions actuelles et les développements futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs qui, selon elle, sont raisonnables et appropriées dans les circonstances, aucun énoncé prospectif ne peut être garanti et les résultats réels futurs peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ici. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tous les énoncés prospectifs contenues dans ce communiqué que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure exigée par la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures hors IFRS

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des Normes internationales d'information financière (les « mesures hors IFRS ») et qui sont par conséquent peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d'exploitation et la situation financière de la Société. En outre, elles fournissent aux lecteurs des états financiers consolidés de la Société avec une meilleure compréhension de ses résultats et sa situation financière, et offrent plus de transparence et clarté en ce qui concerne les résultats d'exploitation de ses activités principales.

Le terme « montant net de la trésorerie » est défini comme la trésorerie et des équivalents de trésorerie, plus les placements à court terme, moins la dette bancaire, les emprunts bancaires à court terme et la partie à court terme des emprunts bancaires à long terme. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société, inclus dans son rapport intermédiaire pour le trimestre clos le 31 août 2016, pour un calcul détaillé de cette mesure.

1 Le résultat net représente le résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple.

2 Mesure hors IFRS - Voir l'explication ci-haut.

Velan Inc.
États consolidés de la situation financière intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Au 31 août Au 29 février
2016 2016
$ $
Actifs
Actifs courants
Trésorerie et équivalents de trésorerie 89 872 89 368
Placements à court terme 1 769 3 225
Créances d'exploitation 103 107 119 569
Impôt sur le résultat à recouvrer 9 116 5 674
Stocks 175 860 162 523
Acomptes et charges payées d'avance 5 012 3 586
Actifs dérivés 1 279 1 598
386 015 385 543
Actifs non courants
Immobilisations corporelles 94 322 95 257
Immobilisations incorporelles et goodwill 19 968 20 352
Impôt sur le résultat différé 14 486 13 537
Autres actifs 807 938
129 583 130 084
Total des actifs 515 598 515 627
Passifs
Passifs courants
Dette bancaire 6 996 5 028
Emprunts bancaires à court terme 1 344 1 319
Dettes d'exploitation et charges à payer 53 305 62 943
Impôt sur le résultat à payer 4 357 5 746
Dividendes à payer 1 658 1 606
Acomptes de clients 39 351 28 123
Provisions 9 647 9 333
Provision pour garanties d'exécution 29 350 30 563
Passifs dérivés 930 2 945
Partie à court terme de la dette à long terme 6 575 7 978
153 513 155 584
Passifs non courants
Dette à long terme 13 744 14 471
Impôt sur le résultat différé 3 280 3 408
Autres passifs 9 903 9 045
26 927 26 924
Total des passifs 180 440 182 508
Capitaux propres
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple
Capital social 74 217 74 345
Surplus d'apport 5 979 5 941
Résultats non distribués 279 523 280 380
Cumul des autres éléments du résultat global (30 526 ) (33 089 )
329 193 327 577
Participation ne donnant pas le contrôle 5 965 5 542
Total des capitaux propres 335 158 333 119
Total des passifs et des capitaux propres 515 598 515 627
Velan Inc.
États consolidés de résultat net intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions et des montants par action)
Périodes de trois mois closes le Périodes de six mois closes le
31 août 31 août
2016 2015 2016 2015
$ $ $ $
Chiffre d'affaires 71 137 111 558 148 546 214 737
Coût des ventes 51 897 84 877 110 641 164 539
Marge brute 19 240 26 681 37 905 50 198
Frais d'administration 17 032 19 889 35 798 39 070
Autres charges (produits) 309 (6 ) 202 9
Résultat opérationnel 1 899 6 798 1 905 11 119
Produits financiers 215 244 480 500
Charges financières 132 265 257 567
Produits financiers (charges financières), montant net 83 (21 ) 223 (67 )
Résultat avant impôt 1 982 6 777 2 128 11 052
Provision (Recouvrement) d'impôt sur le résultat 102 1 680 (326 ) 2 524
Résultat net de la période 1 880 5 097 2 454 8 528
Résultat net attribuable aux éléments suivants:
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 2 001 4 749 2 529 7 856
Participation ne donnant pas le contrôle (121 ) 348 (75 ) 672
1 880 5 097 2 454 8 528
Résultat net par action à droit de vote subalterne etaction à droit de vote multiple
De base 0,10 0,22 0,12 0,36
Dilué 0,10 0,22 0,12 0,36
Dividendes déclarés par action à droit de vote subalterne 0,07 0,08 0,15 0,16
et action à droit de vote multiple (0,10 $ CA ) (0,10 $ CA ) (0,20 $ CA ) (0,20 $ CA )
Nombre moyen pondéré total d'actions à droit de votesubalterne et d'actions à droit de vote multiple
De base 21 731 871 21 875 203 21 729 924 21 886 645
Dilué 21 736 983 21 875 203 21 735 703 21 886 645
Velan Inc.
États consolidés du résultat global intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Périodes de trois mois closes le Périodes de six mois closes le
31 août 31 août
2016 2015 2016 2015
$ $ $ $
Résultat global
Résultat net de la période 1 880 5 097 2 454 8 528
Autres éléments du résultat global
Ajustement au titre des différences de conversion liées à des établissements étrangers dont la monnaie fonctionnelle n'est pas la monnaie de présentation (dollar américain) (56 ) 1 354 3 061 (1 688 )
Résultat global 1 824 6 451 5 515 6 840
Résultat global attribuable aux éléments suivants :
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 1 640 6 416 5 092 6 528
Participation ne donnant pas le contrôle 184 35 423 312
1 824 6 451 5 515 6 840
Velan Inc.
États consolidés des variations des capitaux propres intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions)
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple
Nombre
d'actions
Capital
social
Suplus
d'apport
Cumul des
autres
éléments
du résultat
global
Résultats
non
distribués
Total Participation
ne donnant
pas le
contrôle
Total des
capitaux
propres
Solde au 29 février 2016 21 737 135 74 345 5 941 (33 089 ) 280 380 327 577 5 542 333 119
Resultat net de la période - - - - 2 529 2 529 (75 ) 2 454
Autres éléments du résultat global - - - 2 563 - 2 563 498 3 061
21 737 135 74 345 5 941 (30 526 ) 282 909 332 669 5 965 338 634
Incidence de la rémunération fondée sur des actions - - 38 - - 38 - 38
Rachat d'actions (11 800 ) (128 ) - - (31 ) (159 ) - (159 )
Dividendes
Actions à droit de vote multiple - - - - (2 402 ) (2 402 ) - (2 402 )
Actions à droit de vote subalterne - - - - (953 ) (953 ) - (953 )
Solde au 31 août 2016 21 725 335 74 217 5 979 (30 526 ) 279 523 329 193 5 965 335 158
Solde au 28 février 2015 21 939 168 76 475 6 064 (27 652 ) 283 724 338 611 6 482 345 093
Resultat net de la période - - - - 7 856 7 856 672 8 528
Autres éléments du résultat global - - - (1 328 ) - (1 328 ) (360 ) (1 688 )
21 939 168 76 475 6 064 (28 980 ) 291 580 345 139 6 794 351 933
Incidence de la rémunération fondée sur des actions - - 52 - - 52 - 52
Actions émises en vertu du Régime d'options sur actions 14 267 227 (227 ) - - - - -
Rachat d'actions (89 300 ) (973 ) - - (253 ) (1 226 ) - (1 226 )
Acquisition d'une participation de donnant pas le contrôle - - - - - - (890 ) (890 )
Dividendes
Actions à droit de vote multiple - - - - (2 495 ) (2 495 ) - (2 495 )
Actions à droit de vote subalterne - - - - (932 ) (932 ) - (932 )
Participation de donnant pas le contrôle - - - - - - (139 ) (139 )
Solde au 31 août 2015 21 864 135 75 729 5 889 (28 980 ) 287 900 340 538 5 765 346 303
Velan Inc.
Tableaux consolidés des flux de trésorerie intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains
Périodes de trois mois Périodes de six mois
closes le 31 août closes le 31 août
2016 2015 2016 2015
$ $ $ $
Flux de trésorerie liés aux
Activités d'exploitation
Résultat net de la période 1 880 5 097 2 454 8 528
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation 4 752 4 331 5 259 5 407
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (13 539 ) (3 566 ) (1 734 ) (16 409 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'exploitation (6 907 ) 5 862 5 979 (2 474 )
Activités d'investissement
Placements à court terme 299 (43 ) 1 456 (817 )
Ajouts aux immobilisations corporelles (1 937 ) (2 549 ) (3 273 ) (4 126 )
Ajouts aux immobilisations incorporelles (10 ) (22 ) (60 ) (127 )
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles et incorporelles 46 73 179 90
Acquisition d'une participation ne donnant pas le contrôle - (890 ) - (890 )
Variation nette des autres actifs (29 ) (845 ) 133 (508 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'investissement (1 631 ) (4 276 ) (1 565 ) (6 378 )
Activités de financement
Dividendes versés aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple (1 697 ) (1 777 ) (3 303 ) (3 520 )
Dividendes versés aux détenteurs de la participation ne donnant pas le contrôle - (139 ) - (139 )
Rachat d'actions (159 ) (1 171 ) (159 ) (1 226 )
Emprunts bancaires à court terme 152 (63 ) 25 (628 )
Augmentation de la dette à long terme - 6 009 - 6 009
Remboursement de la dette à long terme (1 311 ) (2 800 ) (3 272 ) (4 224 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de financement (3 015 ) 59 (6 709 ) (3 728 )
Incidence des différences de cours du change sur la trésorerie (581 ) 2 374 831 862
Variation nette de la trésorerie au cours de la période (12 134 ) 4 019 (1 464 ) (11 718 )
Trésorerie, montant net, au début de la période 95 010 68 225 84 340 83 962
Trésorerie, montant net, à la fin de la période 82 876 72 244 82 876 72 244
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :
Trésorerie et équivalents de trésorerie 89 872 87 541 89 872 87 541
Dette bancaire (6 996 ) (15 297 ) (6 996 ) (15 297 )
82 876 72 244 82 876 72 244
Informations supplémentaires
Intérêts reçus (payés) 112 (4 ) 224 1
Impôt sur le résultat reçu (payé) (1 285 ) (1 981 ) (3 205 ) (3 849 )

Renseignements

  • Velan inc.
    Tom Velan
    Chef de la direction
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)

    Velan inc.
    Yves Leduc
    Président
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)

    Velan inc.
    John D. Ball
    Directeur financier
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)
    www.velan.com