VELAN Inc.
TSX : VLN

VELAN Inc.

02 août 2011 14h03 HE

Velan Inc. publie ses résultats financiers pour le premier trimestre 2011/12

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 2 août 2011) - Velan Inc. (TSX:VLN), l'un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mai 2011.

Trimestres terminés
les 31 mai
(en millions de dollars américains, sauf les montants par actions) 2011 2010
Chiffre d'affaires 105,0 $ 89,7 $
Marge brute 21,3 24,3
Marge brute % 20,3 % 27,1 %
Bénéfice net attribuable aux actions à droit de vote multiple et aux actions à droit de votre subalterne 0,1 4,7
Bénéfice net par action – de base et dilué 0,01 0,21

Faits saillants

Premier trimestre de 2012 (à moins d'indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au premier trimestre de 2011) :

  • Acquisition d'une participation de 70 % dans ABV Energy S.p.A., maintenant dénommée Velan ABV (« ABV »), fabricant italien de robinetterie spécialisée, d'actionneurs et de systèmes de contrôle destinés aux marchés de l'énergie.

  • Le bénéfice net attribuable aux actions à droit de vote multiple et aux actions à droit de vote subalterne s'est élevé à 0,1 million de dollars. Compte non tenu des résultats d'ABV, de l'effet de la comptabilisation selon la méthode de l'acquisition et de l'incidence défavorable du change, le bénéfice net aurait été de 1,7 million de dollars pour le trimestre. L'incidence défavorable du change durant le trimestre résulte principalement de la conversion en dollars américains des charges de la société libellés en dollars canadiens. L'an dernier, le bénéfice net était ressorti à 4,7 millions de dollars; abstraction faite des gains de change, attribuables surtout aux gains sur les instruments dérivés libellés en devises, le bénéfice net de l'an dernier aurait été de 2,0 millions de dollars.

  • Les nouvelles affaires nettes se sont élevées à 136,8 millions de dollars, en hausse de 68,7 millions de dollars ou de 101,0 %. Compte non tenu des résultats d'ABV et de l'incidence du change, l'augmentation aurait été de 21,2 millions de dollars ou de 22,2 %. Au cours du trimestre, la société a inscrit un nombre important de nouvelles commandes destinées à des projets, ce qui, à son avis, dénote un renforcement de ses principaux marchés d'utilisateurs finaux. À la fin du trimestre, le carnet de commande de la société atteignait le chiffre sans précédent de 600,0 millions de dollars, ou de 575,0 millions de dollars exclusion faite des résultats d'ABV.

  • Le chiffre d'affaires s'est accru de 15,4 millions de dollars ou de 17,1 %. Exclusion faite des résultats d'ABV, il a augmenté de 11,3 millions de dollars ou de 12,6 %.

  • La marge brute a reculé de 6,8 %. Exclusion faite des résultats d'ABV et de l'incidence du change, la marge brute aurait diminué de 0,2 %. Le reste de la diminution résulte de l'augmentation du coût des matériaux et de la gamme des produits.

  • Le montant net de la trésorerie1 affectée à l'exploitation a été de 1,5 million de dollars. Ces sorties de fonds sont principalement attribuables à l'augmentation des achats de stocks rendus nécessaires par l'augmentation du carnet de commandes.

  • Le montant net de la trésorerie1 s'établit à 63,8 millions à la fin du trimestre; il s'agit là d'une diminution de 49,8 millions de dollars principalement attribuable à une sortie de fonds de 37,2 millions de dollars affectée à l'acquisition d'ABV.

  • Compte tenu des taux de change moyens, le dollar américain s'est déprécié de 5,4 % par rapport au dollar canadien au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les charges de la société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme plus élevée après leur conversion dans l'exercice en cours.

Normes internationales d'information financière (les « IFRS »)

Les résultats trimestriels de la société sont présentés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada (les « PCGR ») qui tiennent maintenant compte de l'adoption des IFRS. Dans le cadre de l'adoption des IFRS, la société a remplacé le dollar canadien par le dollar américain comme monnaie de fonctionnement et également comme monnaie de présentation. Sauf indication contraire, cette modification a été appliquée de façon uniforme à l'ensemble de l'information financière présentée dans le présent communiqué.

« Ce trimestre a été éprouvant. Malgré l'augmentation des ventes, des nouvelles affaires et du carnet de commande, notre bénéfice net a diminué par rapport à l'an dernier, a déclaré Tom Velan, président et chef de la direction de Velan Inc. Aux prises avec d'importantes hausses du coût des matériaux, nous avons dû relever nos prix de vente. Les marges bénéficiaires de certaines de nos gammes de produits demeurent faibles comparativement aux années antérieures, en raison à la fois des hausses du coût des matériaux et de l'augmentation de tous nos coûts libellés en dollars canadiens par rapport à nos prix de vente libellés en dollars américains. La faiblesse du dollar américain est, pour nous, un vif sujet d'inquiétude, car elle se traduit par une hausse des coûts et une diminution des marges bénéficiaires dans toutes nos usines qui produisent dans un pays dont la monnaie est à la hausse et qui vendent en dollars américains qui se déprécient. Nous devons accroître le volume des ventes pour contrer le rétrécissement de la marge et devons continuer de pratiquer des hausses de prix sélectives pour couvrir l'augmentation des coûts.

« Les augmentations constatées dans les nouvelles affaires, le carnet de commandes et les ventes sont des indices d'une amélioration du marché de nos produits à l'échelle mondiale. Nous abordons notre deuxième trimestre avec le carnet de commandes le mieux garni de toute notre histoire. Alors que l'an dernier nous déplorions une pénurie de commandes, cette année nous devons relever le défi de produire aussi rapidement et rentablement que possible pour remplir nos commandes. »

« L'acquisition d'ABV est une excellente occasion pour accroître notre chiffre d'affaires et notre bénéfice dans les années à venir. À court terme, la comptabilisation selon la méthode de l'acquisition, dont une partie de l'écart d'acquisition est attribuée aux actifs, y compris aux stocks, aura pour effet de réduire l'apport à nos résultats. Nous sommes heureux de constater l'inscription de 8,1 millions de nouvelles commandes durant le premier mois qui a suivi l'acquisition de Velan ABV et demeurons optimistes quant au potentiel de croissance de ses ventes »

« Nous sommes satisfaits d'avoir maintenu un bilan vigoureux, a déclaré, pour sa part, John Ball, directeur financier de Velan Inc. À la fin du trimestre, le montant net de la trésorerie1 s'établissait à 63,8 millions de dollars après l'acquisition d'ABV. Nous avons affecté des fonds aux activités d'exploitation durant le trimestre afin d'augmenter nos stocks en raison de la croissance de notre carnet de commandes. »

1 Mesure hors PCGR – voir la rubrique correspondante ci-dessous.

« Nous sommes encouragés par la tendance positive de nos nouvelles affaires et de notre carnet de commandes, a conclu Tom Velan. Nous continuons de prendre des mesures pour élargir notre gamme de produits, améliorer notre compétitivité sur le plan des coûts et consolider notre présence sur les marchés internationaux afin d'améliorer nos résultats et d'accroître la valeur de notre société. Dans l'immédiat, nous nous concentrons sur l'amélioration de l'exécution de notre important carnet de commandes destinées à des projets en vue d'accroître notre chiffre d'affaires et d'améliorer notre bénéfice. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,08 $ en dollars canadiens par action, payable le 30 septembre 2011 à tous les actionnaires inscrits le 15 septembre 2011.

Assemblée générale annuelle

Velan Inc. tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 3 août 2011 à 11h, à l'hôtel Delta Centre-Ville, 777, rue University, Salon St-Jacques, à Montréal, au Québec.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du premier trimestre qui aura lieu le 2 août 2011, à 16 h 30 (HE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-800-268-2160, et le code d'accès est 21532681. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253, code d'accès 21532681.

À propos de Velan

Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 381 millions de dollars à son plus récent exercice. La société compte plus de 1 800 employés et exploite des usines dans 10 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Mis à part les renseignements historiques qui y figurent, le présent communiqué peut contenir des renseignements et des énoncés de nature prospective concernant le rendement futur de la société. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses et des facteurs comportant des incertitudes, de même que sur la meilleure évaluation possible, par la direction, d'événements futurs. Ces facteurs peuvent comprendre, notamment, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle pour les produits et services de la société, l'incidence de la tension exercée sur les prix par les concurrents, ainsi que les tendances du marché ou l'évolution de l'économie en général. Par conséquent, le lecteur doit prendre note que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

Mesures financières non définies par les PCGR

Dans le présent communiqué, la société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des PCGR du Canada (les « mesures hors PCGR ») et qui sont par conséquent peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d'exploitation et la situation financière de la société.

Le montant net de la trésorerie s'entend de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, plus les placements à court terme, moins la dette bancaire et les emprunts bancaire à court terme.

INFORMATION FINANCIÈRE CHOISIE
Rapprochement du résultat net entre les PCGR canadiens et les IFRS:
28 février 31 mai
(en milliers de la devise indiquée) 2011 2010
$ $
Résultat net selon les PCGR, en dollars canadiens 5 810 1 074
Résultat net selon les PCGR, en dollars américains 5 665 1 057
Ajustements apportés au résultat net selon les IFRS, en dollars américains:
Changement de monnaie fonctionnelle pour le dollar américain 14 819 4 022
Reclassement de la participation ne donnant pas le contrôle 775 322
Impôt sur le résultat – incidence fiscale des différences ci-dessus 740 (381 )
Résultat net selon les IFRS, en dollars américains 21 999 5 020
Rapprochement du résultat global entre les PCGR canadiens et les IFRS:
28 février 31 mai
(en milliers de la devise indiquée) 2011 2010
$ $
Résultat global selon les PCGR, en dollars canadiens 1 976 (5 950 )
Résultat global selon les PCGR, en dollars américains 1 907 (5 811 )
Ajustements apportés au résultat global selon les IFRS, en dollars américains:
Changement de monnaie fonctionnelle pour le dollar américain 21 091 3 374
Différence de conversion réalisée à la réduction de l'investissement net dans des établissements autonomes (239 ) -
Impôt sur le résultat – incidence fiscale des différences ci-dessus 740 (381 )
Résultat global selon les IFRS, en dollars américains 23 499 (2 818 )
Rapprochement des capitaux propres entre les PCGR canadiens et les IFRS:
28 février 31 mai 1er mars
(en milliers de la devise indiquée) 2011 2010 2010
$ $ $
Capitaux propres selon les PCGR, en dollars canadiens 340 627 338 463 346 184
Capitaux propres selon les PCGR, en dollars américains 350 265 324 374 328 682
Ajustements apportés aux capitaux propres selon les IFRS, en dollars américains:
Changement de monnaie fonctionnelle pour le dollar américain (19 794 ) (13 292 ) (13 469 )
Reclassement de la participation ne donnant pas le contrôle 4 025 5 162 4 954
Impôt sur le résultat – incidence fiscale des différences ci-dessus 3 227 2 021 2 439
Capitaux propres selon les IFRS, en dollars américains 337 723 318 265 322 606
Velan Inc.
Comptes consolidés des résultats intermédiaires
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions et des montants par action)
Pour le trimestre clos le 31 mai 2011 2010
$ $
(ajusté )
Chiffre d'affaires 105 023 89 670
Coût des ventes 83 761 65 377
Marge brute 21 262 24 293
Frais d'administration 20 649 17 677
Autres charges (produits) 124 109
Résultat opérationnel 489 6 507
Produits financiers 119 19
Charges financières 317 187
Produits financiers (charges financières), montant net (198 ) (168 )
Résultat avant impôt 291 6 339
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat (50 ) 1 319
Résultat net de la période 341 5 020
Résultat attribuable aux éléments suivants :
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 147 4 698
Participation ne donnant pas le contrôle 194 322
341 5 020
Résultat net par action à droit de vote subalterne et action à droit de vote multiple
De base 0,01 0,21
Dilué 0,01 0,21
Dividendes déclarés par action à droit de vote subalterne et action à droit de vote multiple 0,08
(CDN$0,08
) 0,08
(CDN$0,08
)
Nombre moyen pondéré total d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple
De base 22 194 014 22 230 086
Dilué 22 245 063 22 283 738
Velan Inc.
États consolidés du résultat global intermédiaires
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Pour le trimestre clos le 31 mai 2011 2010
$ $
(ajusté )
Résultat global
Résultat net de la période 341 5 020
Autres éléments du résultat global, déduction faite de l'impôt
Ajustement au titre des différences de conversion liées à des établissements étrangers dont la monnaie fonctionnelle n'est pas le dollar américain 2 814 (7 630 )
Résultat global 3 155 (2 610 )
Résultat global attribuable aux éléments suivants
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 3 285 (2 818 )
Participation ne donnant pas le contrôle (130 ) 208
3 155 (2 610 )
Velan Inc.
États consolidés de la situation financière intermédiaires
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
31 mai 28 février 1 er mars
2011 2011 2010
$ $ $
(ajusté) (ajusté)
Actif
Actif courant
Trésorerie et équivalents de trésorerie 73 790 119 996 101 691
Placements à court terme 124 87 295
Comptes débiteurs 104 749 94 495 86 756
Impôt sur le résultat à recouvrer 7 403 5 007 3 301
Stocks 235 529 205 334 190 031
Acomptes et charges payées d'avance 3 544 3 875 5 672
Actifs dérivés 1 799 3 329 4 042
426 938 432 123 391 788
Actif non courant
Immobilisations corporelles 73 667 65 559 64 697
Autres actifs 1 367 1 391 1 388
Immobilisations incorporelles 63 399 10 720 10 616
Impôt sur le résultat différé 6 222 6 244 5 545
144 655 83 914 82 246
Total de l'actif 571 593 516 037 474 034
Passif
Passif courant
Dette bancaire 7 987 5 634 2 500
Emprunts bancaires à court terme 2 153 822 791
Comptes créditeurs et charges à payer 82 978 65 329 63 897
Impôt sur le résultat à payer 1 861 1 832 4 505
Dividendes à payer 1 833 1 830 1 689
Acomptes de clients 73 492 73 054 55 403
Provisions 4 328 4 288 2 973
Provision pour garanties d'exécution 17 066 13 354 7 955
Passifs dérivés 994 447 1 077
Partie à court terme de la dette à long terme 2 993 603 44
195 685 167 193 140 834
Passif non courant
Dette à long terme 4 657 4 408 3 768
Autres passifs à long terme 16 189 6 656 6 702
Impôt sur le résultat différé 7 665 57 124
28 511 11 121 10 594
Total du passif 224 196 178 314 151 428
Capitaux propres
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la société mère
Capital social 79 251 79 271 79 651
Surplus d'apport 1 898 1 898 1 936
Résultats non distribués 248 568 250 254 236 065
Cumul des autres éléments de la perte globale 5 413 2 275 -
335 130 333 698 317 652
Participation ne donnant pas le contrôle 12 267 4 025 4 954
Total des capitaux propres 347 397 337 723 322 606
Total du passif et des capitaux propres 571 800 516 037 474 034
Velan Inc.
États consolidés des variations des capitaux propres intermédiaires
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la société mère


Nombre
d'actions



Capital social


Surplus
d'apport
Cumul des
autres
éléments du
résultat global


Résultats non
distri-
bués



Total

Participation
ne donnant
pas le contrôle

Total des
capitaux
propres
Solde à l'ouverture de la période (ajusté) 22 195 568 79 271 1 898 2 275 250 254 333 698 4 025 337 723
Résultat net de la période - - - - 147 147 194 341
Autres éléments du résultat global - - - 3 138 - 3 138 (324 ) 2 814
22 195 568 79 271 1 898 5 413 250 401 336 983 3 895 340 878
Incidence de la rémunération fondée sur des actions - - 9 - - 9 - 9
Dividendes
Actions à droit de vote multiple - - - - (1 286 ) (1 286 ) - (1 286 )
Actions à droit de vote subalterne - - - - (547 ) (547 ) - (547 )
Rachat d'actions (1 900 ) (20 ) (9 ) - - (29 ) - (29 )
Participation ne donnant pas le contrôle résultant de l'acquisition - - - - - - 8 372 8 372
31 mai 2011 22 193 668 79 251 1 898 5 413 248 568 335 130 12 267 347 397
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la société mère


Nombre
d'actions



Capital social


Surplus
d'apport
Cumul des
autres
éléments du
résultat global


Résultats non
distri-
bués



Total

Participation
ne donnant
pas le contrôle

Total des
capitaux
propres
Solde à l'ouverture
de la période (ajusté) 22 230 468 79 651 1 936 - 236 065 317 652 4 954 322 606
Résultat net de la période - - - - 4 698 4 698 322 5 020
Autres éléments du résultat global - - - (7 516 ) - (7 516 ) (114 ) (7 630 )
22 230 468 79 651 1 936 (7 516 ) 240 763 314 834 5 162 319 996
Incidence de la rémunération
fondée sur des actions - - 15 - - 15 - 15
Dividendes
Actions à droit de vote multiple - - - - (1 217 ) (1 217 ) - (1 217 )
Actions à droit de vote subalterne - - - - (522 ) (522 ) - (522 )
Rachat d'actions (500 ) (5 ) (2 ) - - (7 ) - (7 )
31 mai 2010 (ajusté) 22 229 968 79 646 1 949 (15 032 ) 239 024 305 587 5 048 310 635
Velan Inc.
Tableaux consolidés des flux de trésorerie intermédiaires
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Pour le trimestre clos le 31 mai 2011 2010
$ $
(ajusté)
Flux de trésorerie liés aux
Activités opérationnelles
Résultat net de la période 341 5 020
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées de trésorerie liées aux activités opérationnelles
Amortissement des immobilisations corporelles 2 251 2 334
Amortissement des immobilisations incorporelles 460 -
Impôt sur le résultat différé (60 ) 773
Charge de rémunération fondée sur des actions 9 15
Perte (Profit) à la sortie d'immobilisations corporelles 19 (4 )
Amortissement de l'escompte de la valeur actualisée sur les autres passifs à long terme 106 -
Variation nette des autres passifs à long terme 115 (546 )
3 241 7 592
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement
Comptes débiteurs 299 14 881
Stocks (12 549 ) 2 091
Impôt sur le résultat à recouvrer (2 141 ) 287
Acomptes et charges payées d'avance 879 283
Comptes créditeurs et charges à payer 6 929 (3 696 )
Impôt sur le résultat à payer (452 ) (1 269 )
Acomptes de clients (1 530 ) (3 967 )
Provisions et provision pour garanties d'exécution 3 797 (905 )
(4 768 ) 7 705
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités opérationnelles (1 527 ) 15 297
Activités d'investissement
Placements à court terme (37 ) (15 )
Ajouts aux immobilisations corporelles (4 480 ) (1 947 )
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles 8 142
Variation nette des autres actifs 27 (42 )
Acquisition d'entreprise – déduction faite de la trésorerie acquise (37 281 ) -
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'investissement (41 763 ) (1 862 )
Activités de financement
Dividendes (1 830 ) (1 724 )
Rachat d'actions (29 ) (7 )
Emprunts bancaires à court terme (3 536 ) (3 )
Remboursement de la dette à long terme (52 ) (19 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de financement (5 447 ) (1 753 )
Incidence des différences de cours du change sur la trésorerie 178 (3 044 )
Variation nette de la trésorerie au cours de la période (48 559 ) 8 638
Trésorerie, montant net, au début de la période 114 362 99 191
Trésorerie, montant net, à la fin de la période 65 803 107 829
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :
Trésorerie et équivalents de trésorerie 73 790 109 659
Dette bancaire (7 987 ) (1 830 )
65 803 107 829
Informations supplémentaires
Intérêts reçus (payés) (51 ) (59 )
Impôt sur le résultat reçu (payé) (2 451 ) (959 )

Renseignements

  • VELAN Inc.
    Tom Velan
    Président et chef de la direction
    514-748-7743
    514-908-0180 (FAX)

    VELAN Inc.
    John D. Ball
    Directeur financier
    514-748-7743
    514-908-0180 (FAX)
    www.velan.com