VELAN Inc.
TSX : VLN

VELAN Inc.

09 juil. 2015 13h01 HE

Velan inc. publie ses résultats financiers pour le premier trimestre 2015/16

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 juillet 2015) - Velan Inc. (TSX:VLN) (la « Société »), l'un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mai 2015.

Faits saillants

  • Chiffre d'affaires de 103,2 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Résultat net1 de 3,1 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Carnet de commandes de 410,4 millions de dollars américains à la fin du trimestre
  • Nouvelles affaires nettes de 81,8 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Montant net de la trésorerie2 de 61,3 millions de dollars américains à la fin du trimestre
Périodes de trois mois
closes les

(en millions de dollars américains, sauf les montants par action)
31 mai
2015

31 mai
2014

Chiffre d'affaires 103,2 $ 103,1 $
Marge brute 23,5 26,5
Marge brute % 22,8 % 25,7 %
Résultat net attribuable aux actions à droit de vote multiple et aux actions à droit de vote subalterne 3,1 4,0
Résultat net par action - de base 0,14 0,18
- dilué 0,14 0,18

Premier trimestre de 2016 (à moins d'indication contraire, toutes les sommes sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport au premier trimestre de 2015) :

  • Le résultat net1 s'est chiffré à 3,1 millions de dollars, ou 0,14 $ par action, comparativement à 4,0 millions de dollars, ou 0,18 $ par action, à l'exercice précédent. La diminution de 0,9 million de dollars du résultat net1 est principalement attribuable à une baisse de la marge brute en pourcentage partiellement compensée par une diminution des frais d'administration.
  • La Société a abouti les négociations collectives avec ses syndicats canadiens en juin 2015. L'incidence négative de ces négociations et du lock-out sur le résultat net1 au cours du premier trimestre s'est chiffré à moins d'un million de dollars. La Société a l'intention de récupérer ce déficit avant la fin de l'exercice courant.

  • Malgré le ralentissement de la fabrication provoqué par le lock-out, le chiffre d'affaires consolidé a demeuré relativement stable au cours du trimestre, se chiffrant à 103,2 millions de dollars, soit une augmentation de 0,1 million de dollars ou 0,1 %.

  • Les nouvelles affaires ont atteint 81,8 millions de dollars, en baisse de 35,8 millions de dollars ou 30,4 % par rapport à l'exercice précédent. Excluant l'effet de l'annulation d'une commande de 23,6 millions de dollars au cours du trimestre, les nouvelles affaires auraient diminué de 12,2 millions de dollars ou 10,4 %, ce qui est principalement attribuable à l'incidence négative de l'Euro sur les nouvelles affaires provenant des opérations européennes de la Société. En raison de ces éléments, le carnet de commandes de la Société s'est chiffré à 410,4 millions de dollars à la fin du trimestre, en baisse de 27,4 millions de dollars ou 6,3 % depuis le début de l'exercice courant.

  • La marge brute a diminué de 2,9 points de pourcentage, passant de 25,7 % à 22,8 %. Cette diminution est principalement attribuable à une gamme de produits avec une plus grande proportion de ventes de produits à marge moins élevé, soit des commandes de projet d'envergure.

  • Les frais d'administration s'élèvent à 19,2 millions de dollars, soit une diminution de 2,1 millions de dollars ou 9,9 %. La diminution est principalement attribuable à une diminution des coûts liés à la rémunération et des coûts liés aux poursuites relatives à l'amiante dont la Société fait l'objet. La fluctuation des coûts de l'amiante est due davantage à l'échelonnement des paiements de règlement dans les deux périodes plutôt que des changements dans les tendances à long terme.

  • À la fin du trimestre, la Société chiffrait un montant net de la trésorerie2 de 61,3 millions de dollars, une baisse de 14,3 millions de dollars ou 18,9 % depuis le début de l'exercice courant. Cette baisse est principalement attribuable à des mouvements négatifs des éléments hors caisse du fonds de roulement, en particulier une augmentation des créances d'exploitation et une diminution des acomptes de clients.

  • Incidences de change :

    • Compte tenu des taux de change moyens, l'Euro s'est déprécié de 20,8 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les profits nets des filiales européennes de la Société ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du trimestre courant.

    • Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s'est déprécié de 11,2 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les charges de la Société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains cours du trimestre courant.

    • L'incidence défavorable de la baisse de l'Euro a été généralement compensée par l'incidence favorable de la baisse du dollar canadien sur le résultat net1 de la Société.

Le premier trimestre a présenté un certain nombre de défis, tels que des questions contractuelles et un lock-out dans nos usines canadiennes ainsi que l'incertitude continue concernant l'euro et le marché du pétrole et du gaz en amont », a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. « Cependant, avec notre solide bilan, nos capacités internationales et nos initiatives stratégiques, nous continuons à percevoir des opportunités de croissance future. »

Yves Leduc, président de Velan Inc., a déclaré : « Nous déployons présentement un plan d'excellence opérationnelle qui vise à améliorer nos livraisons, à la fois en termes de ponctualité ainsi que la réduction de nos délais de livraison. Nous gérons également un portefeuille d'initiatives pour améliorer la compétitivité de nos coûts. Ces mesures permettront de renforcer notre solide position dans chacun de nos marchés mondiaux. »

Tom Velan, chef de la direction de Velan Inc., a déclaré : « Le marché de la robinetterie est présentement très compétitif et difficile en raison du faible prix du pétrole qui a entraîné des retards ou des annulations de plusieurs mégaprojets dans le monde. Même si nos nouvelles affaires dans le secteur pétrolier ont été affectées négativement, nous sommes diversifiés par marché et par géographie, donc, nous percevons encore plusieurs opportunités dans le secteur mondial de l'énergie. Par exemple, au cours de notre premier trimestre, nous avons signé 18,4 millions de dollars de commandes de vannes nucléaires en Chine pour des nouvelles centrales nucléaires utilisant la technologie chinoise. Nous intensifions nos efforts pour accroître notre carnet de commandes. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,10 $ CA par action, payable le 30 septembre 2015 à tous les actionnaires inscrits le 15 septembre 2015.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du premier trimestre qui aura lieu jeudi, le 9 juillet 2015, à 17 h 00 (HAE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-888-273-1350, code d'accès 21771513. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253, code d'accès 21771513.

À propos de Velan

Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 455,7 millions de dollars à son plus récent exercice. La Société compte plus de 2 000 employés et exploite des usines dans 10 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Mis à part les renseignements historiques qui y figurent, le présent communiqué peut contenir des renseignements et des énoncés de nature prospective concernant le rendement futur de la Société. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses et des facteurs comportant des incertitudes, de même que sur la meilleure évaluation possible, par la direction d'événements futurs. Ces facteurs peuvent comprendre, notamment, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle pour les produits et services de la Société, l'incidence de la tension exercée sur les prix par les concurrents, ainsi que les tendances du marché ou l'évolution de l'économie en général. Par conséquent, le lecteur doit prendre note que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

Mesures hors IFRS

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des Normes internationales d'information financière (les «mesures non conformes aux IFRS») et qui sont par conséquent peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d'exploitation et la situation financière de la Société. En outre, elles fournissent aux lecteurs des états financiers consolidés de la Société avec une meilleure compréhension de ses résultats et sa situation financière, et offrent plus de transparence et clarté en ce qui concerne les résultats d'exploitation de ses activités principales.

Le terme « montant net de la trésorerie » est défini comme la trésorerie et des équivalents de trésorerie, plus les placements à court terme, moins la dette bancaire, les emprunts bancaires à court terme et la partie à court terme des emprunts bancaires à long terme. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société pour un calcul détaillé de cette mesure.

1 Le résultat net représente le résultat net ou la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple.

2 Mesure hors IFRS - Voir l'explication ci-haut.

Velan Inc.
États consolidés de la situation financière intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Au 31 mai Au 28 février
2015 2015
$ $
Actifs
Actifs courants
Trésorerie et équivalents de trésorerie 92 468 99 578
Placements à court terme 1 621 847
Créances d'exploitation 110 151 105 335
Impôt sur le résultat à recouvrer 7 626 5 472
Stocks 203 506 203 557
Acomptes et charges payées d'avance 5 942 5 326
Actifs dérivés 268 144
421 582 420 259
Actifs non courants
Immobilisations corporelles 89 053 91 285
Immobilisations incorporelles et goodwill 32 399 33 576
Impôt sur le résultat différé 12 422 12 392
Autres actifs 778 1 116
134 652 138 369
Total des actifs 556 234 558 628
Passifs
Passifs courants
Dette bancaire 24 243 15 616
Emprunts bancaires à court terme 1 569 2 134
Dettes d'exploitation et charges à payer 70 447 70 997
Impôt sur le résultat à payer 4 497 3 961
Dividendes à payer 1 765 1 755
Acomptes de clients 39 537 44 111
Provisions 7 706 7 874
Provision pour garanties d'exécution 29 517 30 012
Passifs dérivés 3 305 5 362
Partie à court terme de la dette à long terme 10 563 10 644
193 149 192 466
Passifs non courants
Dette à long terme 2 785 4 183
Impôt sur le résultat différé 8 144 8 349
Autres passifs 8 456 8 537
19 385 21 069
Total des passifs 212 534 213 535
Capitaux propres
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple
Capital social 76 665 76 475
Surplus d'apport 5 863 6 064
Résultats non distribués 285 060 283 724
Cumul des autres éléments du résultat global (30 647 ) (27 652 )
336 941 338 611
Participation ne donnant pas le contrôle 6 759 6 482
Total des capitaux propres 343 700 345 093
Total des passifs et des capitaux propres 556 234 558 628
Velan Inc.
États consolidés du résultat net intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions et des montants par action)
Périodes de trois mois
closes le
31 mai
2015 2014
$ $
Chiffre d'affaires 103 179 103 065
Coût des ventes 79 662 76 580
Marge brute 23 517 26 485
Frais d'administration 19 181 21 297
Autres charges (produits) 15 (130 )
Résultat opérationnel 4 321 5 318
Produits financiers 256 265
Charges financières 302 379
Produits financiers (charges financières), montant net (46 ) (114 )
Résultat avant impôt 4 275 5 204
Impôt sur le résultat 844 1 142
Résultat net de la période 3 431 4 062
Résultat net attribuable aux éléments suivants :
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 3 107 4 005
Participation ne donnant pas le contrôle 324 57
3 431 4 062
Résultat net par action à droit de vote subalterne et action à droit de vote multiple
De base 0,14 0,18
Dilué 0,14 0,18
Dividendes déclarés par action à droit de vote subalterne et action à droit devote multiple 0,08 0,09
(0,10 $ CA ) (0,10 $ CA )
Nombre moyen pondéré total d'actions à droit de vote subalterne et d'actionà droit de vote multiple
De base 21 936 769 21 958 012
Dilué 21 936 769 21 965 057
Velan Inc.
États consolidés du résultat global intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Périodes de trois mois closes le
31 mai
2015 2014
$ $
Résultat global
Résultat net de la période 3 431 4 062
Autres éléments du résultat global
Ajustement au titre des différences de conversion liées à des établissements étrangers dont la monnaie fonctionnelle n'est pas la monnaie de présentation (dollar américain) (3 042 ) (966 )
Résultat global 389 3 096
Résultat global attribuable aux éléments suivants :
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 112 2 805
Participation ne donnant pas le contrôle 277 291
389 3 096
Velan Inc.
États consolidés des variations des capitaux propres intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions)
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de
vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple


Nombre
d'actions



Capital
social



Suplus
d'apport

Cumul des autres
éléments
du résultat
global


Résultats
non
distribués



Total

Participation
ne donnant
pas le
contrôle


Total des
capitaux
propres
Solde au 28 février 2015 21 939 168 76 475 6 064 (27 652 ) 283 724 338 611 6 482 345 093
Resultat net de la période - - - - 3 107 3 107 324 3 431
Autres éléments du résultat global - - - (2 995 ) - (2 995 ) (47 ) (3 042 )
21 939 168 76 475 6 064 (30 647 ) 286 831 338 723 6 759 345 482
Incidence de la rémunération fondée sur des actions - - 26 - - 26 - 26
Actions émises en vertu du Régime d'options sur actions 14 267 227 (227 ) - - - - -
Dividendes
Actions à droit de vote multiple - - - - (1 235 ) (1 235 ) - (1 235 )
Actions à droit de vote subalterne - - - - (518 ) (518 ) - (518 )
Rachat d'actions (3 400 ) (37 ) - - (18 ) (55 ) - (55 )
Acquisition de participation ne donnant pas
Solde au 31 mai 2015 21 950 035 76 665 5 863 (30 647 ) 285 060 336 941 6 759 343 700
Solde au 28 février 2014 21 958 768 76 688 6 099 (3 589 ) 272 867 352 065 7 054 359 119
Resultat net de la période - - - - 4 005 4 005 57 4 062
Autres éléments du résultat global - - - (1 200 ) - (1 200 ) 234 (966 )
21 958 768 76 688 6 099 (4 789 ) 276 872 354 870 7 345 362 215
Incidence de la rémunération fondée sur des actions
-

-

3

-

-

3

-

3
Dividendes
Actions à droit de vote multiple - - - - (1 415 ) (1 415 ) - (1 415 )
Actions à droit de vote subalterne - - - - (602 ) (602 ) - (602 )
Rachat d'actions (1 000 ) (10 ) (6 ) - - (16 ) - (16 )
Solde au 31 mai 2014 21 957 768 76 678 6 096 (4 789 ) 274 855 352 840 7 345 360 185
Velan Inc.
Tableaux consolidés des flux de trésorerie intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Périodes de trois mois
closes le 31 mai
2015 2014
$ $
Flux de trésorerie liés aux
Activités opérationnelles
Résultat net de la période 3 431 4 062
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées de trésorerie liées aux activités opérationnelles 1 076 2 401
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (12 843 ) 4 935
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités opérationnelles (8 336 ) 11 398
Activités d'investissement
Placements à court terme (774 ) (92 )
Ajouts aux immobilisations corporelles (1 577 ) (4 059 )
Ajouts aux immobilisations incorporelles (105 ) (230 )
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles 17 51
Variation nette des autres actifs 337 230
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'investissement (2 102 ) (4 100 )
Activités de financement
Dividendes versés aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple (1 743 ) (1 578 )
Rachat d'actions (55 ) (16 )
Emprunts bancaires à court terme (565 ) (379 )
Remboursement de la dette à long terme (1 424 ) (1 679 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de financement (3 787 ) (3 652 )
Incidence des différences de cours du change sur la trésorerie (1 512 ) (1 448 )
Variation nette de la trésorerie au cours de la période (15 737 ) 2 198
Trésorerie, montant net, au début de la période 83 962 74 840
Trésorerie, montant net, à la fin de la période 68 225 77 038
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :
Trésorerie et équivalents de trésorerie 92 468 102 516
Dette bancaire (24 243 ) (25 478 )
68 225 77 038
Informations supplémentaires
Intérêts reçus (payés) 5 (93 )
Impôt sur le résultat reçu (payé) (1 868 ) (1 488 )

Renseignements

  • VELAN Inc.
    Tom Velan
    Chef de la direction
    (514) 748-7743
    (514) 748-8635 (FAX)

    VELAN Inc.
    John D. Ball
    Directeur financier
    (514) 748-7743
    (514) 748-8635 (FAX)
    www.velan.com