VELAN Inc.
TSX : VLN

VELAN Inc.

09 janv. 2014 16h00 HE

Velan inc. publie ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2013/14

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 jan. 2014) - Velan Inc. (TSX:VLN) (la « Société »), l'un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 novembre 2013.

Faits saillants

  • Chiffre d'affaires de 115,6 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Résultat net(1) de 8,3 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Carnet de commandes de 450,2 millions de dollars américains à la fin du trimestre
  • Nouvelles affaires de 88,4 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Montant net de la trésorerie(2) de 59,2 millions de dollars américains à la fin du trimestre
Périodes de trois mois Périodes de neuf mois
closes le 30 novembre closes le 30 novembre
(en millions de dollars américains, sauf les montants par action) 2013 2012 2013 2012
Chiffre d'affaires 115,6 $ 134,2 $ 368,5 $ 358,5 $
Marge brute 33,7 33,3 94,5 83,5
Marge brute % 29,2 % 24,8 % 25,6 % 23,3 %
Résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de votre multiple 8,3 5,7 19,0 9,7
Résultat net par action - de base 0,38 0,26 0,87 0,44
- dilué 0,38 0,26 0,87 0,44

Troisième trimestre de l'exercice 2014 (à moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport au troisième trimestre de l'exercice 2013) :

  • Le résultat net(1) s'est chiffré à 8,3 millions de dollars, ou 0,38 $ par action, comparativement à 5,7 millions de dollars, ou 0,26 $ par action, à l'exercice précédent. L'augmentation de 2,6 millions de dollars du résultat net(1) est principalement attribuable à une amélioration des marges brutes, une diminution des frais d'administration et des incidences de change favorables.

  • Le chiffre d'affaires a atteint 115,6 millions de dollars, en baisse de 18,6 millions de dollars ou 13,9 % par rapport au chiffre d'affaires record comptabilisé pour une fin de trimestre finissant en Novembre à l'exercice précédent.

  • Les nouvelles affaires ont atteint 88,4 millions de dollars, en hausse de 5,1 millions de dollars ou 6,1 % par rapport à l'exercice précédent.

  • La marge brute a augmenté de 4,4 point de pourcentage, passant de 24,8 % à 29,2 %. Cette augmentation est principalement attribuable à une proportion plus importante de ventes de pièces de rechange dans certaines filiales qui entraînent généralement des coûts de fabrication variables moins élevés.

  • Les frais d'administration s'élèvent à 21,9 millions de dollars, en baisse de 1,7 millions de dollars ou 7,2 % par rapport à l'exercice précédent.

  • Incidences de change :

    • Compte tenu des taux de change moyens, l'euro s'est apprécié de 6,4 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les profits des filiales européennes de la Société ont représenté une somme plus élevée après leur conversion en dollars américains au cours du trimestre considéré.

    • Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s'est déprécié de 4,6 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les charges de la Société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours du trimestre considéré.

    • Le won coréen s'est apprécié de 4,9 % par rapport au dollar américain lorsque l'on compare le taux au comptant au début de la période à celui à la fin de la période. Cette appréciation a donné lieu à l'enregistrement par la Société d'un gain de change au cours de la période courante lors de la conversion du bilan de sa filiale coréenne dont la monnaie fonctionnelle est le dollar américain.

    • L'incidence de ces trois fluctuations de change était favorable sur les résultats trimestriels de la Société.

Neuf premiers mois de l'exercice 2014 (à moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport aux neuf premiers mois de l'exercice 2013) :

  • Le résultat net(1) s'est chiffré à 19,0 millions de dollars, ou 0,87 $ par action, comparativement à 9,7 millions de dollars, ou 0,44 $ par action, à l'exercice précédent. L'augmentation de 9,3 millions de dollars du résultat net(1) est principalement attribuable à un volume des ventes plus élevé, une amélioration des marges brutes, et une diminution des frais d'administration.

  • Le chiffre d'affaires a atteint 368,5 millions de dollars, en hausse de 10,0 millions de dollars ou 2,8 %. L'augmentation du chiffre d'affaires est principalement attribuable à une hausse des livraisons de certaines commandes d'exportation pour des projets d'envergure, ainsi qu'une augmentation des ventes de pièces de rechange.

  • Les nouvelles affaires ont atteint 287,8 millions de dollars, en hausse de 14,4 millions de dollars ou 5,3 % par rapport à l'exercice précédent.

  • À la fin de la période, le carnet de commandes de la Société atteignait 450,2 millions de dollars, une baisse de 80,8 millions de dollars ou 15,2 % depuis le début de l'exercice courant. Cette diminution est principalement attribuable à la hausse de la sortie des ventes dépassant les nouvelles affaires au cours de la période.

  • La marge brute a augmenté de 2,3 points de pourcentage, passant de 23,3 % à 25,6 %. Cette augmentation est principalement attribuable à un volume de ventes plus élevé et une meilleure efficacité en raison d'une gamme de produits à marge plus élevée, en particulier les ventes de pièces de rechange.

  • Les frais d'administration s'élèvent à 65,0 millions de dollars, soit une diminution de 3,5 millions de dollars ou 5,1 %.

  • Le montant net de la trésorerie(2) provenant de l'exploitation a été de 62,1 millions de dollars au cours de la période. Ces entrées de fonds sont principalement attribuables à l'amélioration du résultat net(1) et une diminution des stocks et des comptes débiteurs. À la fin de la période, la Société chiffrait un montant net de la trésorerie(2) de 59,2 millions de dollars, une hausse de 39,4 millions de dollars ou 199 % depuis le début de l'exercice courant.

  • Incidences de change :

    • Compte tenu des taux de change moyens, l'euro s'est apprécié de 3,5 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les profits des filiales européennes de la Société ont représenté une somme plus élevée après leur conversion en dollars américains au cours de la période courante.

    • Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s'est déprécié de 3,3 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l'exercice précédent, de sorte que les charges de la Société libellées en dollars canadiens ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains au cours de la période courante.

    • La roupie indienne s'est dépréciée de 12,9 % par rapport au dollar américain lorsque l'on compare le taux au comptant au début de la période à celui à la fin de la période. Cette dépréciation a donné lieu à l'enregistrement par la Société d'une perte de change latente au cours de la période courante lors de la conversion des prêts libellés en dollars américains payables par sa filiale indienne à diverses parties liées.

    • L'incidence nette de ces trois fluctuations de change était généralement favorable sur les résultats de la Société pour la période courante puisque l'impact négatif de la dépréciation de la roupie indienne a été compensé par les impacts positifs de l'appréciation de l'euro et de la dépréciation du dollar canadien.

« Nous sommes fiers des résultats solides pour le trimestre et le cumul annuel », a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. « Les résultats et la marge brute se sont améliorés comparativement à l'exercice précédent. Le troisième trimestre a également été très positif pour notre trésorerie ainsi que pour notre fonds de roulement. »

Tom Velan, président et chef de la direction de Velan Inc., a déclaré, « Nous sommes fiers de constater de solides résultats au cours du trimestre. Bien que nos nouvelles affaires pour le trimestre ont continué à être plus faibles que nous le souhaiterions, il y a eu un renforcement progressif au cours des derniers mois et nous avons réservé des nouvelles affaires consolidées de plus de 50 millions de dollars en décembre 2013. Nous avons plusieurs opportunités exceptionnelles dans le marché et nous travaillons à transformer ces opportunités en commandes. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,08 $ en dollars canadiens par action, payable le 31 mars 2014 à tous les actionnaires inscrits le 17 mars 2014.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du troisième trimestre qui aura lieu le 9 janvier 2014, à 16 h 30 (HAE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-877-256-6025, code d'accès 21703038. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253, code d'accès 21703038.

À propos de Velan

Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de plus de 500 millions de dollars à son plus récent exercice. La Société compte plus de 2 000 employés et exploite des usines dans 10 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Mis à part les renseignements historiques qui y figurent, le présent communiqué peut contenir des renseignements et des énoncés de nature prospective concernant le rendement futur de la Société. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses et des facteurs comportant des incertitudes, de même que sur la meilleure évaluation possible, par la direction d'événements futurs. Ces facteurs peuvent comprendre, notamment, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle pour les produits et services de la Société, l'incidence de la tension exercée sur les prix par les concurrents, ainsi que les tendances du marché ou l'évolution de l'économie en général. Par conséquent, le lecteur doit prendre note que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

Mesures hors IFRS

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des Normes internationales d'information financière (les «mesures non conformes aux IFRS») et qui sont par conséquent peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d'exploitation et la situation financière de la Société. En outre, elles fournissent aux lecteurs des états financiers consolidés de la Société avec une meilleure compréhension de ses résultats et sa situation financière, et offrent plus de transparence et clarté en ce qui concerne les résultats d'exploitation de ses activités principales.

Le terme « montant net de la trésorerie » est défini comme la trésorerie et des équivalents de trésorerie, plus les placements à court terme, moins la dette bancaire, les emprunts bancaires à court terme et la partie à court terme des emprunts bancaires à long terme. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société pour un calcul détaillé de cette mesure.

(1) Le résultat net représente le résultat net ou la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple.
(2) Mesure hors IFRS - Voir l'explication ci-haut.
Velan Inc.
États consolidés de la situation financière intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Au 30 novembre Au 28 février
2013 2013
$ $
Actifs
Actifs courants
Trésorerie et équivalents de trésorerie 103 467 77 172
Placements à court terme 2 176 398
Comptes débiteurs 127 025 134 374
Impôt sur le résultat à recouvrer 8 878 7 672
Stocks 224 791 246 983
Acomptes et charges payées d'avance 6 055 6 048
Actifs dérivés 567 340
472 959 472 987
Actifs non courants
Immobilisations corporelles 95 984 90 630
Immobilisations incorporelles et goodwill 43 263 43 194
Impôt sur le résultat différé 11 506 11 226
Autres actifs 1 746 1 737
152 499 146 787
Total des actifs 625 458 619 774
Passifs
Passifs courants
Dette bancaire 38 570 48 580
Emprunts bancaires à court terme 1 255 2 284
Comptes créditeurs et charges à payer 72 376 78 431
Impôt sur le résultat à payer 7 089 2 831
Dividendes à payer 1 652 1 701
Acomptes de clients 73 856 76 682
Provisions 7 618 6 345
Provision pour garanties d'exécution 33 742 28 525
Passifs dérivés 696 1 380
Partie à court terme de la dette à long terme 10 395 10 463
Partie à court terme des autres passifs - 1 951
247 249 259 173
Passifs non courants
Dette à long terme 13 118 16 387
Impôt sur le résultat différé 7 842 8 035
Autres passifs 8 464 8 006
29 424 32 428
Total des passifs 276 673 291 601
Capitaux propres
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple
Capital social 76 688 76 314
Surplus d'apport 6 095 1 746
Résultats non distribués 264 064 250 129
Cumul des autres éléments du résultat global (4 893 ) (8 676 )
341 954 319 513
Participation ne donnant pas le contrôle 6 831 8 660
Total des capitaux propres 348 785 328 173
Total des passifs et des capitaux propres 625 458 619 774
Velan Inc.
Comptes consolidés de résultat intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions et des montants par action)
Périodes de trois mois
closes le
Périodes de neuf mois
closes le
30 novembre 30 novembre
2013 2012 2013 2012
$ $ $ $
Chiffre d'affaires 115 611 134 203 368 541 358 504
Coût des ventes 81 863 100 862 274 037 275 035
Marge brute 33 748 33 341 94 504 83 469
Frais d'administration 21 901 23 592 64 998 68 540
Autres charges (produits) 33 112 1 047 (718 )
Résultat opérationnel 11 814 9 637 28 459 15 647
Produits financiers 244 142 603 500
Charges financières 531 1 230 1 687 2 577
Produits financiers (charges financières), montant net (287 ) (1 088 ) (1 084 ) (2 077 )
Résultat avant impôt 11 527 8 549 27 375 13 570
Provision (Recouvrement) d'impôt sur le résultat 2 688 2 421 7 026 3 317
Résultat net de la période 8 839 6 128 20 349 10 253
Résultat net attribuable aux éléments suivants:
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 8 319 5 712 19 008 9 724
Participation ne donnant pas le contrôle 520 416 1 341 529
8 839 6 128 20 349 10 253
Résultat net par action à droit de vote subalterne et action à droit de vote multiple
De base 0,38 0,26 0,87 0,44
Dilué 0,38 0,26 0,87 0,44
Dividendes déclarés par action à droit de vote subalterne 0,07 0,08 0,23 0,24
et action à droit de vote multiple (0,08 $ CA ) (0,08 $ CA ) (0,24 $ CA ) (0,24 $ CA )
Nombre moyen pondéré total d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple
De base 21 941 076 22 022 256 21 929 494 22 022 256
Dilué 21 941 076 22 027 043 21 929 494 22 030 500
Velan Inc.
États consolidés du résultat global intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Périodes de trois mois
closes le
Périodes de neuf mois
closes le
30 novembre 30 novembre
2013 2012 2013 2012
$ $ $ $
Résultat global
Résultat net de la période 8 839 6 128 20 349 10 253
Autres éléments du résultat global
Ajustement au titre des différences de conversion liées à des établissements étrangers dont la monnaie fonctionnelle n'est pas le dollar américain 4 384 4 321 5 046 (4 683 )
Résultat global 13 223 10 449 25 395 5 570
Résultat global attribuable aux éléments suivants :
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 12 481 9 662 23 928 5 161
Participation ne donnant pas le contrôle 742 787 1 467 409
13 223 10 449 25 395 5 570
Velan Inc.
États consolidés des variations des capitaux propres intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l'exception du nombre d'actions)
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple

Nombre
d'actions


Capital
social


Suplus
d'apport
Cumul
des
autres
éléments
du
résultat
global

Résultats
non
distribués


Total
Participation
ne
donnant
pas le
contrôle

Total des
capitaux
propres
Solde au 1er mars 2013 21 923 768 76 314 1 746 (8 676 ) 250 129 319 513 8 660 328 173
Résultat net de la période - - - - 19 008 19 008 1 341 20 349
Autres éléments du résultat global - - - 4 920 - 4 920 126 5 046
21 923 768 76 314 1 746 (3 756 ) 269 137 343 441 10 127 353 568
Incidence de la rémunération fondée sur des actions - - 19 - - 19 - 19
Actions émises en vertu du Régime d'options sur actions 35 000 374 - - - 374 - 374
Dividendes
Actions à droit de vote multiple - - - - (3 617 ) (3 617 ) - (3 617 )
Actions à droit de vote subalterne - - - - (1456 ) (1456 ) - (1456 )
Participation de donnant pas le contrôle - - - - - - (103 ) (103 )
Acquisition de participation ne donnant pas le contrôle - - 4 330 (1 137 ) - 3 193 (3 193 ) -
Solde au 30 novembre 2013 21 958 768 76 688 6 095 (4 893 ) 264 064 341 954 6 831 348 785
Solde au 1er mars 2012 22 148 968 78 764 1 871 (4 217 ) 250 951 327 369 8 208 335 577
Résultat net de la période - - - - 9 724 9 724 529 10 253
Autres éléments du résultat global - - - (4 563 ) - (4 563 ) (120 ) (4 683 )
22 148 968 78 764 1 871 (8 780 ) 260 675 332 530 8 617 341 147
Incidence de la rémunération fondée sur des actions - - 43 - - 43 - 43
Dividendes
Actions à droit de vote multiple - - - - (3 739 ) (3 739 ) - (3 739 )
Actions à droit de vote subalterne - - - - (1 537 ) (1 537 ) - (1 537 )
Participation de donnant pas le contrôle - - - - - - (41 ) (41 )
Rachat d'actions (206 500 ) (2 247 ) (169 ) - - (2 416 ) - (2 416 )
Solde au 30 novembre 2012 21 942 468 76 517 1 745 (8 780 ) 255 399 324 881 8 576 333 457
Velan Inc.
Tableaux consolidés des flux de trésorerie intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
Périodes de trois mois Périodes de neuf mois
closes le 30 novembre closes le 30 novembre
2013 2012 2013 2012
$ $ $ $
Flux de trésorerie liés aux
Activités opérationnelles
Résultat net de la période 8 839 6 128 20 349 10 253
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées de trésorerie liées aux activités opérationnelles 2 580 5 755 10 831 8 733
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement 27 210 3 378 30 894 (27 624 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités opérationnelles 38 629 15 261 62 074 (8 638 )
Activités d'investissement
Placements à court terme 455 378 (1 778 ) 2 675
Ajouts aux immobilisations corporelles (6 493 ) (11 559 ) (14 691 ) (22 641 )
Ajouts aux immobilisations incorporelles (60 ) (139 ) (265 ) (405 )
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles - (75 ) 87 384
Variation nette des autres actifs (81 ) (123 ) (9 ) (267 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d'investissement (6 179 ) (11 518 ) (16 656 ) (20 254 )
Activités de financement
Dividendes versés aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne et d'actions à droit de vote multiple (1 700 ) (1 801 ) (5 122 ) (5 301 )
Dividendes versés aux détenteurs de la participation ne donnant pas le contrôle (103 ) (41 ) (103 ) (41 )
Actions émises en vertu du Régime d'options sur actions 374 - 374 -
Rachat d'actions - (346 ) - (2 416 )
Paiement du produit à payer - - (1 960 ) (2 905 )
Emprunts bancaires à court terme (28 ) 151 (1 029 ) 1 254
Augmentation de la dette à long terme - - 2 654 20 715
Remboursement de la dette à long terme (1 740 ) (1 749 ) (6 583 ) (2 706 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de financement (3 197 ) (3 786 ) (11 769 ) 8 600
Incidence des différences de cours du change sur la trésorerie 1 691 509 2 656 (760 )
Variation nette de la trésorerie au cours de la période 30 944 466 36 305 (21 052 )
Trésorerie, montant net, au début de la période 33 953 11 458 28 592 32 976
Trésorerie, montant net, à la fin de la période 64 897 11 924 64 897 11 924
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :
Trésorerie et équivalents de trésorerie 103 467 57 840 103 467 57 840
Dette bancaire (38 570 ) (45 916 ) (38 570 ) (45 916 )
64 897 11 924 64 897 11 924
Informations supplémentaires
Intérêts reçus (payés) (147 ) (489 ) (733 ) (1 349 )
Impôt sur le résultat reçu (payé) (1 676 ) 693 (2 473 ) (2 282 )

Renseignements

  • Tom Velan
    Président et chef de la direction
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)

    John D. Ball
    Directeur financier
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)
    www.velan.com