VELAN Inc.
TSX : VLN

VELAN Inc.

17 mai 2011 12h35 HE

Velan inc. publie ses résultats financiers pour l'exercice et le quatrième trimestre 2010/11

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 mai 2011) - Velan Inc. (TSX:VLN), l'un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice et le quatrième trimestre terminés le 28 février 2011.

TRIMESTRES TERMINÉSEXERCICES TERMINÉS
LES 28 FÉVRIERLES 28 FÉVRIER
2011201020112010
Chiffre d'affaires107,1116,8388,5465,9
Bénéfice net (perte)(0,2)6,15,835,5
Bénéfice (perte) par action(0,01)0,280,261,60

Faits saillants

Exercice 2011 (à moins d'indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport à l'exercice 2010) :

  • Le bénéfice net est ressorti à 5,8 millions de dollars, ou 0,26 $ par action, par rapport à 35,5 millions de dollars, ou 1,60 $ par action.

  • Les nouvelles affaires se sont établies à 418,4 millions de dollars, en baisse de 3,3 %, mais elles auraient augmenté de 5,2 % n'eût été l'incidence défavorable du change.

  • Le chiffre d'affaires s'est établi à 388,5 millions de dollars, soit un recul de 16,6 %, ou de 8,4 % exclusion faite de l'incidence défavorable du change.

  • La marge brute a diminué de 6,0 %, passant de 32,0 % à 26,0 % ; la diminution aurait été de 2,0 % exclusion faite de l'incidence défavorable du change.

  • Le montant net de la trésorerie1 provenant de l'exploitation a été de 26,0 millions de dollars, comparativement à 67,6 millions de dollars.

  • Le carnet de commandes s'est établi à 532,6 millions de dollars, en hausse de 5,9 %, ou de 13,3 % exclusion faite de l'incidence défavorable du change.

  • Les capitaux propres, de 340,6 millions de dollars ou 15,35 $ par action, ont diminué de 1,6 %.

  • Le montant net de la trésorerie1 s'est chiffré à 110,5 millions de dollars, ou à 4,98 $ par action, en hausse de 6,5 %.

  • Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s'est apprécié de 8,9 % par rapport au dollar américain et de 16,0 % par rapport à l'euro, soit les deux principales devises dans lesquelles la Société réalise ses ventes. Cette forte appréciation a eu une incidence défavorable sur les résultats de la Société.

Quatrième trimestre de l'exercice 2011 (à moins d'indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au quatrième trimestre de 2010) :

  • Perte nette de 0,2 million de dollars, ou de 0,01 $ par action, contre un bénéfice net de 6,1 millions de dollars, ou de 0,28 $ par action.

  • Les nouvelles affaires se sont chiffrées à 83,3 millions de dollars, en baisse de 35,6 %, ou de 28,4 % exclusion faite de l'incidence défavorable du change.

  • Le chiffre d'affaires s'est établi à 107,1 millions de dollars, en baisse de 8,3 %, ou de 1,2 % exclusion faite de l'incidence défavorable du change.

  • La marge brute a diminué de 1,5 %, passant de 28,2 % à 26,7 %, mais elle aurait augmenté de 0,4 % n'eût été l'incidence défavorable du change.

  • Le montant net de la trésorerie1 provenant de l'exploitation a été de 15,3 millions de dollars, en hausse de 19,5 %.

  • Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s'est apprécié de 5,5 % par rapport au dollar américain et de 11,5 % par rapport à l'euro, soit les deux principales devises dans lesquelles la Société réalise ses ventes. Cette forte appréciation a eu une incidence défavorable sur les résultats de la Société.

" Comme nous l'avions prévu l'an passé, notre dernier exercice a été ralenti avec une baisse des ventes et du bénéfice net alors que les répercussions de la crise financière mondiale nous ont touché, étant une société ayant un cycle économique plus long, a déclaré Tom Velan, président et chef de la direction de Velan Inc. L'exercice a débuté avec une diminution de la tranche livrable du carnet de commandes en raison de la faiblesse des nouvelles affaires de l'an dernier, sauf sur le marché de l'énergie nucléaire. Nos marges ont subi un resserrement en raison d'une baisse des volumes, d'une hausse des coûts de production et du raffermissement important du dollar canadien. "

" Nous nous employons à réaliser notre programme d'amélioration de l'exploitation afin de réduire les coûts. Faisant face à une hausse importante des coûts des matières premières, nous avons augmenté nos prix de vente. Nous prévoyons que ces mesures aideront à maintenir nos marges à court terme et à les améliorer lorsque notre volume des ventes augmentera. "

Le secteur de l'énergie nucléaire continue de contribuer de façon importante au chiffre d'affaires, aux nouvelles affaires et au carnet de commandes de la Société. Le grave accident nucléaire qui s'est produit à Fukushima, au Japon, par suite d'un tremblement de terre et d'un tsunami, a eu d'importantes répercussions sur le secteur de l'énergie nucléaire partout dans le monde. Toutefois, malgré les événements tragiques qui sont survenus au Japon, la Société est d'avis que les réacteurs de génération trois présentent des caractéristiques de sécurité grandement améliorées et que l'énergie nucléaire jouera un rôle important pour répondre aux besoins énergétiques futurs. La Société s'attend à ce que ses commandes actuelles continuent d'être exécutées comme prévu, mais elle prévoit toutefois une pause ou un ralentissement des nouvelles commandes.

M. Tom Velan a précisé : " L'économie mondiale et nos marchés principaux ont présenté des signes d'amélioration au cours des derniers mois, sauf le secteur de l'énergie nucléaire. Nous ouvrons l'exercice avec un carnet de commandes mieux garni que celui que nous avions à la même période l'an dernier. Bien que nos marchés présentent des signes encourageants, nous prévoyons que le marché des projets à forte intensité de capital ne connaîtra pas de reprise complète avant un certain temps et, dans l'intervalle, la concurrence demeure très vive, alors que les concurrents tentent de maintenir leur part de marché et leur volume des ventes. Nous continuons de prendre des mesures afin d'élargir notre gamme de produits et de consolider notre présence sur les marchés internationaux. "

Après la clôture de l'exercice, la Société a acquis 70 % de ABV Energy S.p.A., maintenant appelée Velan ABV S.p.A. (" ABV "), fabricant italien de robinetterie qui compte deux usines à Lucca, en Italie. ABV fabrique de la robinetterie machinée, des actionneurs et des systèmes de contrôle destinés aux marchés de l'énergie. Les anciens actionnaires conservent une participation de 30 %. ABV a déclaré un chiffre d'affaires d'environ 49,7 millions de dollars (36,4 millions d'euros) pour son dernier exercice.

Compte non tenu de l'incidence de la comptabilisation selon la méthode de l'acquisition, la Société est d'avis qu'ABV aura un effet favorable sur le bénéfice. N'ayant n'a pas terminé la répartition du prix d'achat, la Société n'est pas en mesure pour l'instant d'estimer l'incidence que cette répartition aura sur les résultats de l'exercice 2012.

M. Velan a ajouté : " Nous sommes heureux d'avoir atteint l'un de nos principaux objectifs stratégiques grâce à la plus grande acquisition de notre histoire. Les produits fabriqués par ABV sont complémentaires en tous points à notre gamme de produits et élargissent notre offre destinée aux marchés de l'énergie, ce qui nous procure une excellente occasion d'accroître notre chiffre d'affaires et notre bénéfice au cours des prochaines années. "

Après la clôture de l'exercice, la Société a également acheté un terrain à Coimbatore, dans le sud de l'Inde, afin d'y construire une nouvelle usine qui permettra d'améliorer la compétitivité de ses coûts et lui ouvrira la porte du marché indien en plein essor. Toutefois, la construction et la mise en service de cette usine prendront du temps.

" Nous sommes satisfaits d'avoir maintenu un bilan vigoureux et dégagé un montant net de la trésorerie1 provenant de l'exploitation malgré un exercice difficile, a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. Les efforts que nous consacrons à la gestion du fonds de roulement nous ont permis de financer l'acquisition d'ABV en utilisant nos propres liquidités, tout en conservant une marge de manœuvre suffisante pour répondre à nos besoins en matière de fonds de roulement et réaliser notre stratégie commerciale. "

" Il s'agit du dernier exercice pour lequel nous établissons nos résultats en dollars canadiens. Dans le cadre de l'adoption des normes internationales d'information financière (les " IFRS "), nous utiliserons dorénavant le dollar américain comme monnaie fonctionnelle et de présentation. Nous sommes d'avis que cette modification aura pour conséquence de réduire la volatilité de nos résultats causée par la fluctuation du change, sans toutefois la faire disparaître totalement. "

" Notre cycle économique est long. Alors que plusieurs entreprises ont vu leurs ventes diminuer immédiatement après la crise économique, nous avons dégagé d'excellents résultats pendant six trimestres consécutifs mais avons subi un ralentissement au cours du présent exercice, a conclu M. Tom Velan. Nous nous attendons à inscrire de meilleurs résultats à l'exercice 2012, car nous commençons l'exercice avec un carnet de commandes mieux garni. L'économie mondiale et nos marchés principaux ont présenté des signes d'amélioration au cours des derniers mois, sauf le secteur de l'énergie nucléaire. Nous continuons de prendre des mesures pour élargir notre gamme de produits, améliorer la compétitivité des coûts et consolider notre présence sur les marchés internationaux afin d'améliorer nos résultats et d'accroître la valeur de notre Société. "

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,08 $ par action, payable le 30 juin 2011 à tous les actionnaires inscrits le 15 juin 2011.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du quatrième trimestre qui aura lieu le 17 mai 2011 à 15 h 30 (HE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-800-734-4208, et le code d'accès est 21523248. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1-416-626-4100 ou au 1-800- 558-5253, code d'accès 21523248.

À propos de Velan

Velan Inc. (www.velan.com est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 388 millions de dollars canadiens à son plus récent exercice. La Société compte plus de 1 800 employés et exploite des usines dans neuf pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Mis à part les renseignements historiques qui y figurent, le présent communiqué de presse peut contenir des renseignements et des énoncés de nature prospective concernant le rendement futur de la Société. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses et des facteurs comportant des incertitudes, de même que sur la meilleure évaluation possible, par la direction, des événements futurs. Ces facteurs peuvent comprendre, notamment, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle pour les produits et services de la Société, l'incidence de la tension exercée sur les prix par les concurrents, ainsi que les tendances du marché ou l'évolution de l'économie en général. Par conséquent, le lecteur doit prendre note que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

1 Mesure hors PCGR – voir la rubrique correspondante ci-dessous.

Mesures hors PCGR

Dans le présent communiqué de presse, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des PCGR du Canada (les " mesures hors PCGR ") et qui sont par conséquent peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d'exploitation et la situation financière de la Société.

Le montant net de la trésorerie s'entend de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, plus les placements à court terme, moins la dette bancaire et les emprunts bancaire à court terme.

États consolidés des résultats et des bénéfices non répartis

non vérifiénon vérifié
les trois mois terminésles douze mois terminés
le 28 févrierle 28 février
(en milliers de dollars,
à l'exception des montants par action)2011201020112010
Chiffre d'affaires107 117$116 795 $388 466$465 945$
Coût des marchandises vendues78 55283 816287 413316 933
Bénéfice brut28 56532 979101 053149 012
Charges (produits)
Frais de conception, de vente et de recherche et frais généraux et d'administratifs
22 010

20 814

74 012

74 635
Intérêts
Dette à long terme(51)12187265
Autres15675402231
Amortissement des immobilisations corporelles2 6252 37710 0719 550
Autres produits(403)(82)(857)(970)
Part des actionnaires sans contrôle595125701 403
Perte de change à la conversion des comptes des filiales étrangères intégrées
2 174

115

3 548

7 594
26 57023 82387 93392 708
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices1 9959 15613 12056 304
Charge (recouvrement) d'impôts sur les bénéfices - exigibles2 5935 1397 70122 822
Charge (recouvrement) d'impôts sur les bénéfices - futurs(391)(2 041)(391)(2 041)
Bénéfice net (perte nette)(207)$6 058$5 810$35 523$
Bénéfices non répartis au début246 340$241 375$245 654$217 251$
Bénéfice net (perte nette)(207)6 0585 81035 523
Dividendes
Actions à droit de vote multiple1,2451 2454 9804 981
Actions à droit de vote subalterne5315342 1272 139
Bénéfices non répartis à la fin244 357$245 654$244 357$245 654$
Résultat (perte) par action
De base(0,01)$0,28$0,26$1,60$
Dilué(0,01)$0,27$0,26$1,59$
Bilans consolidés
non vérifiénon vérifié
au 28 févrierau 28 février
(en milliers de dollars)20112010
ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie116 703$106 940$
Placements à court terme85310
Comptes débiteurs95 18795 546
Impôts sur les bénéfices à recouvrer5 4323 497
Stocks207 478206 472
Acomptes et charges payées d'avance3 7665 959
Impôts futurs4 9144 735
433 565423 459
Impôts futurs1 9001 880
Immobilisations corporelles71 93273 418
Écart d'acquisition12 50212 502
Autres actifs1 3311 438
521 230$512 697$
PASSIF
Passif à court terme
Dette bancaire5 483$2 630$
Emprunts bancaires à court terme800833
Comptes créditeurs et charges à payer63 72768 248
Impôts sur les bénéfices à payer1 5433 473
Dividendes à payer1 7781 778
Acomptes de clients71 00958 146
Provision pour garanties d'exécution17 14811 470
Impôts futurs743907
Partie à court terme de la dette à long terme58746
162 818147 531
Impôts futurs4 0003 834
Dette à long terme4 2863 956
Part des actionnaires sans contrôle3 0244 149
Autre passifs à long terme6 4757 043
180 603166 513
CAPITAUX PROPRES
Capital-actions107 553108 073
Surplus d'apport2 1102 016
Bénéfices non répartis244 357245 654
Cumul des autres éléments de la perte étendue(13 393)(9 559)
340 627346 184
521 230$512 697$
États consolidés des flux de trésorerie
non vérifiénon vérifié
les trois mois terminésles douze mois terminés
le 28 févrierle 28 février
(en milliers de dollars)2011201020112010
Flux de trésorerie liés aux:
Activités d'exploitation
Bénéfice net (perte nette)(207)$6 058$5 810$35 523$
Éléments hors trésorerie
Amortissement d'immobilisations corporelles2 6252 37710 0719 550
Frais relatifs aux options sur actions102764197
Impôts futurs(391)(2 041)(391)(2 041)
Gain à la vente d'immobilisations corporelles(412)(64)(467)(64)
Écart de conversion réalisé à la réduction de l'investissement net
dans des établissement étrangers autonomes

-

-

488

-
Part des actionnaires sans contrôle595125701 403
Variation nette des autres passifs à long terme108(74)(591)167
1 7926 79515 55444 735
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement
Comptes débiteurs(4 148)(1 377)34426 756
Impôts sur les bénéfices à recouvrer(1 601)434(2 015)988
Stocks5 00718 424(1 048)6 075
Acomptes et charges payées d'avance2 048( 997)2 1022 623
Comptes créditeurs et charges à payer3 537(3 541)(4 708)(23 644)
Impôts sur les bénéfices à payer(562)(11 949)(2 010)(137)
Acomptes de clients7 07278812 3316 296
Provision pour garanties d'exécution2 1484 2025 4433 883
13 5015 98410 43922 840
15 29312 77925 99367 575
Activités d'investissement
Placements à court terme33580225(144)
Nouvelles immobilisations corporelles(4 026)(4 162)(9 817)(14 038)
Produit de la vente d'immobilisations corporelles4839064990
Variation nette des autres actifs156268103366
(3 052)(3 724)(8 840)(13 726)
Activités de financement
Rachat d'actions(26)-(490)(1 056)
Dividendes(1 776)(1 770)(7 107)(7 128)
Dividendes part des actionnaires sans contrôle-(2)(1 870)(87)
Emprunts bancaires à court terme(32)(3)(33)(170)
Augmentation de la dette à long terme1 021-1 021-
Remboursement de la dette à long terme-(4)(89)(1 061)
(813)(1 779)(8 568)(9 502)
Incidence des écarts de conversion sur la trésorerie et équivalents de trésorerie(487)(3 899)(1 675)(4 359)
Variation nette de la trésorerie10 9413 3776 91039 988
Trésorerie, montant nette au début100 279100 933104 31064 322
Trésorerie, montant nette à la fin111 220$104 310$111 220$104 310$
Trésorerie nette incluant les trésorerie et équivalents de trésorerie moins la dette bancaire
Les intérêts payés:13632225178
Les impôts sur les bénéfices payés:6 72513 73111 58320 515

États consolidés du resultat étendu et du cumul des autres éléments de la perte étendue

non vérifié
les trois mois terminés
le 28 février
non vérifié
les douze mois terminés
le 28 février
(en milliers de dollars)2011201020112010
Bénéfice net (perte nette)(207)$6 058$5 810 $35 523 $
Autres éléments du résultat étendu, après d'impôts
Gain (perte) à la conversion des états financiers des filliales autonomes187(7 053)(4 078)(8 475)
Écart de conversion réalisé à la réduction de l'investissement net dans les établissements étrangers autonomes
-

-

244

-
Résultat étendu( 20)( 995)1 97627 048
Cumul des autres éléments de la perte étendue
Cumul des autres éléments de la perte étendue, au début de la période(13 580)(2 506)(9 559)(1 084)
Autres éléments du résultat étendu pour la période187(7 053)(4 078)(8 475)
Écart de conversion réalisé à la réduction de l'investissement net dans les établissements étrangers autonomes
-

-

244

-
Cumul des autres éléments de la perte étendue, à la fin de la période(13 393)(9 559)(13 393)(9 559)

Renseignements

  • M. Tom Velan,
    Président et chef de la direction

    M. John D. Ball
    Directeur financier
    (514) 748-7743
    514-748-8635 (FAX)
    www.velan.com