VELAN Inc.
TSX : VLN

VELAN Inc.

25 mai 2015 09h40 HE

Velan met ses employés syndiqués de Montréal en lockout

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 25 mai 2015) - Réunis en assemblée générale vendredi dernier, les employés syndiqués de Velan Inc. (TSX:VLN) à Montréal ont rejeté l'offre finale de la Compagnie. Les employés syndiqués de Granby ont approuvé cette même offre à hauteur de 90%. Suite à ces résultats, Velan a décidé de décréter le lock-out pour ses trois usines de Montréal.

« Nous avons été surpris et déçus des résultats du vote de Montréal, étant donné que l'entente de principe négociée avec le syndicat de Montréal et de Granby trois jours plus tôt était équitable pour les employés, la Compagnie et ses partenaires, » a déclaré Sabine Bruckert, vice-présidente ressources humaines de Velan.

Grâce aux conditions favorisées par de nombreuses années de collaboration et à l'engagement historique des employés, Velan a créé l'une des marques de vannes les plus respectées dans le monde.

Au terme des négociations, l'entente de principe prévoyait des augmentations salariales justes et raisonnables (2,5% ; 2,5% ; 2,5%). Les négociations ont également été axées sur la création, de concert avec le Syndicat, d'un environnement manufacturier qui soit durable et flexible, le tout dans le cadre de la stratégie d'excellence opérationnelle de Velan. La Compagnie veut ainsi favoriser la formation croisée de ses employés et poursuivre la création des cellules de production pour optimiser ses opérations.

Au cours des négociations, le Syndicat a commencé à exercer des moyens de pression tels que des ralentissements de travail importants, des périodes de pauses prolongées, des perturbations menaçant la santé et la sécurité, laissant même certains des employés adopter des comportements dépassant largement des limites du raisonnable. De plus, des dommages aux biens et équipements de l'entreprise ont été observés. De toute évidence, de tels comportements ne peuvent être tolérés et continuer à opérer dans un tel contexte créerait un risque inacceptable pour les employés et pour la Compagnie. C'est la raison pour laquelle, Velan a décidé de décréter un lock-out pour les usines de Montréal.

« Au cours des prochains jours, nos efforts se tourneront vers nos clients et nous travaillerons à minimiser pour eux, l'impact du lock-out sur nos opérations. Nous porterons également notre attention sur nos employés et nos opérations. Les parties ont intérêt à résoudre les questions liées à l'excellence opérationnelle de manière appropriée et professionnelle, » a déclaré Yves Leduc, président de Velan

À propos de Velan: Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 455.7 millions de dollars américains à son plus récent exercice. La Société compte plus de 2 000 employés et exploite des usines dans 11 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Mis à part les renseignements historiques qui y figurent, le présent communiqué peut contenir des renseignements et des énoncés de nature prospective concernant le rendement futur de la Société. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses et des facteurs comportant des incertitudes, de même que sur la meilleure évaluation possible, par la direction d'événements futurs. Ces facteurs peuvent comprendre, notamment, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle pour les produits et services de la Société, l'incidence de la tension exercée sur les prix par les concurrents, ainsi que les tendances du marché ou l'évolution de l'économie en général. Par conséquent, le lecteur doit prendre note que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

Yves Leduc, Président

Renseignements

  • VELAN Inc.
    M. Tom Velan
    Président du Conseil et Chef de la Direction
    514 748-7743
    514 748-8635 (FAX)

    VELAN Inc.
    M. Yves Leduc
    Président
    514 748-7743
    514 748-8635 (FAX)
    www.velan.com