VELAN Inc.
TSX : VLN

VELAN Inc.

15 sept. 2015 10h00 HE

Velan réduit ses effectifs et entend regrouper les activités de fabrication de deux de ses usines en une seule

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 sept. 2015) - Dans le contexte du ralentissement qui affecte l'industrie pétrolière et gazière, Velan Inc. (« Velan » ou la « Société ») (TSX:VLN), un leader mondial de la robinetterie industrielle, réduit ses effectifs d'environ 110, par une combinaison de mises à pied temporaires et l'élimination de certains postes dans ses installations nord-américaines. La Société annonce aussi son intention de transférer les activités de fabrication d'une de ses usines montréalaises, sur l'avenue Ward de l'arrondissement Saint-Laurent, à l'usine qui jouxte son siège social, dans le même arrondissement de Montréal. Velan réduira ainsi son empreinte nord-américaine et accroîtra son efficacité opérationnelle.

Approximativement la moitié des employés mis à pied sont syndiqués, et l'autre moitié occupent des postes de direction et des postes administratifs. Environ 75 % sont à Montréal, 20 % à Granby au Québec et le reste à Williston au Vermont. Certains employés touchés par cette mesure prendront leur retraite, d'autres sont mis à pied temporairement, et les autres bénéficieront d'un soutien à la recherche d'emploi de la part de Velan. Il s'agit d'une réduction d'environ 5 % des effectifs mondiaux de Velan.

Mise en service en 1956, l'usine de la rue Ward est la plus ancienne de Velan. Le transfert de ses opérations sera complété sur une période de neuf à douze mois.

Le coût total du transfert de production et de la réduction d'effectifs est estimé à 2,5 millions de dollars américains.

Démarche d'amélioration de la performance

« Ces licenciements sont rendus nécessaires par un ralentissement qui touche certains de nos marchés importants, en particulier l'énergie, où la baisse du prix du pétrole et l'incertitude entourant l'économie mondiale ont un impact négatif sur notre carnet de commandes, a expliqué Yves Leduc, président de Velan. Devant une dure concurrence mondiale, nous devons devenir plus agiles et alléger notre structure de coûts. Au cours des prochaines semaines, la Société et son équipe de direction mettront en place une série d'initiatives stratégiques qui redynamiseront notre croissance et amélioreront notre performance opérationnelle. »

Tom Velan, chef de la direction de Velan, a ajouté : « La décision a été très difficile mais, quand nos marchés se contractent et que nos clients réduisent leurs dépenses, nous devons aussi réduire nos dépenses et effectifs. Nous en regrettons profondément l'impact sur nos employés et leurs familles et nous assisterons les employés qui ne prennent pas leur retraite à se retrouver un emploi, malgré le contexte économique défavorable. »

À propos de Velan

Fondée à Montréal en 1950, Velan Inc. (www.velan.com) est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 456 millions de dollars américains pour l'exercice terminé le 28 février 2015. La Société exploite des usines dans 10 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d'exonération

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, qui contiennent généralement des mots comme « devoir », « croire », « anticiper », « planifier », « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l'intention de », « continuer » ou « estimer » ou la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable, qui comportent tous des risques et des incertitudes, qui sont présentés dans les documents déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières compétentes. Bien que ces énoncés sont basés sur les hypothèses de la direction concernant les tendances historiques, les conditions actuelles et les développements futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs qui, selon elle, sont raisonnables et appropriées dans les circonstances, aucun énoncé prospectif ne peut être garanti et les résultats réels futurs peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ici. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tous les énoncés prospectifs contenues dans ce communiqué que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure exigée par la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Renseignements

  • VELAN Inc.
    Tom Velan
    Chef de la direction
    (514) 748-7743
    (514) 748-8635 (FAX)

    VELAN Inc.
    Yves Leduc
    Président
    (514) 748-7743
    (514) 748-8635 (FAX)

    VELAN Inc.
    John D. Ball
    Directeur financier
    (514) 748-7743
    (514) 748-8635 (FAX)
    www.velan.com