Parcs Canada

Parcs Canada

18 août 2011 12h00 HE

Venez célébrer "ces forts célèbres" avec Parcs Canada!

Vivez l'histoire dans les forts partout au Canada du 19 au 21 août

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 août 2011) - Les forts ont joué un rôle de tout premier plan dans l'histoire et le développement du Canada. Les 19, 20 et 21 août prochains, Parcs Canada invite la population canadienne à visiter les forts historiques nationaux afin de participer à cette fin de semaine qui promet d'être un événement mémorable à l'échelle nationale.

Le centenaire de Parcs Canada sera souligné sur les lieux de 38 des fortifications historiques les plus célèbres du pays par des événements spéciaux tenus à l'occasion de la Fin de semaine des forts célèbres. Des concerts, des pique-niques, des activités sur des thèmes comme l'archéologie, la fourrure, les aliments, les récoltes et l'architecture, des marchés et des visites auront lieu au milieu de ces fortifications, en accord avec le rôle moderne que jouent ces dernières en tant que lieux de rassemblement et de moteurs du tourisme.

Parmi les points saillants de la fin de semaine, une salve de 100 coups de fusil et de canon sera tirée d'un océan à l'autre le dimanche après-midi, à 14 h 30, pour ponctuer le centenaire de Parcs Canada.

Qu'elles aient été construites pour la traite des fourrures ou la défense du territoire, les fortifications du Canada ont joué un rôle central dans le développement géographique, politique et économique du pays. Nombre de grandes villes canadiennes sont d'ailleurs nées de la présence de ces fortifications. En servant de refuge contre les agressions, de lieu de rassemblement et de centre de la vie communautaire locale, les lieux historiques nationaux du Canada ont favorisé l'essor du pays et offrent aux visiteurs d'aujourd'hui la possibilité de vivre de grands moments de découverte et des expériences inoubliables.

L'Agence Parcs Canada a été le premier service de parcs nationaux au monde. Depuis, Parcs Canada joue un rôle de chef de file à l'échelle mondiale en matière de protection et de conservation des trésors naturels et historiques. Le centenaire de Parcs Canada constitue une occasion exceptionnelle pour les jeunes Canadiennes et Canadiens des grands centres urbains de mieux saisir la vraie nature du Canada et de s'y reconnaître.

Parcs Canada souhaite remercier les partenaires nationaux de son centenaire : Hôtels Fairmont, la Monnaie royale canadienne, Mountain Equipment Co-op, Postes Canada et VIA Rail.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de la Fin de semaine des forts célèbres, prière de consulter le :
http://www.pc.gc.ca/fra/progs/celebrations/even/cfc-ffw.aspx.

Suivez les célébrations du centenaire de Parcs Canada sur Twitter à #pc100.

Renseignements