Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

30 avr. 2009 12h30 HE

Venez célébrer nos athlètes durant les activités entourant le relais des flammes olympique et paralympique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 30 avril 2009) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), a invité aujourd'hui l'ensemble des Canadiens à se joindre avec enthousiasme aux célébrations entourant le relais des flammes olympique et paralympique des Jeux d'hiver de 2010, et ce, d'un bout à l'autre du Canada.

C'est au Nathan Phillips Square de Toronto, l'un des nombreux sites de célébrations du parcours de la flamme olympique, que le ministre d'Etat Lunn a expliqué de quelles façons les Canadiens peuvent entrer dans l'esprit des Jeux olympique et participer aux activités.

Des projets issus des communautés susciteront la participation du plus grand nombre possible de Canadiens au relais des flammes olympique et paralympique de 2010. Le gouvernement du Canada offrira un appui afin de :

- Faciliter la tenue de célébrations communautaires qui mettent en vedette des artistes de la région.

- Encourager les jeunes de partout au pays à organiser des projets novateurs commémorant le passage de la flamme dans leur communauté.

- Rehausser la programmation des célébrations qui auront lieu dans les capitales des provinces et des territoires.

- Promouvoir les Jeux d'hiver de 2010 durant la fête du Canada, sur la Colline du Parlement.

"Dans six mois, la flamme olympique entamera un parcours de plus de 45 000 kilomètres qui touchera le cour de milliers de Canadiens dans plus 1 000 communautés partout au pays, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. Le relais de la flamme réunira les Canadiens dans l'esprit des Jeux olympiques et leur inspirera un sentiment de fierté pour leur pays et leur région."

Le relais de la flamme olympique fera des arrêts dans chaque province et territoire et rejoindra environ 90 p. cent de la population. Il se terminera à la cérémonie d'ouverture des Jeux, à Vancouver, le 12 février, lorsqu'on allumera la vasque olympique pour marquer le début des Jeux d'hiver de 2010.

"Le relais de la flamme olympique sera l'occasion de mettre en valeur nos diverses cultures, notre vaste territoire et notre fière histoire, a ajouté le ministre d'Etat Lunn. J'encourage tous les Canadiens à entrer dans l'esprit des Jeux olympiques, que ce soit en portant le flambeau, en mettant à contribution leurs talents artistiques, culturels et administratifs ou tout simplement en prenant part aux célébrations dans leur communauté."

"Le relais de la flamme olympique des Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver est une chance sans pareille d'unir les Canadiens et de célébrer nos réalisations, nos régions et nos réussites, a déclaré M. Jim Richards, directeur du programme du relais de la flamme au COVAN. Nous aimerions remercier le gouvernement du Canada de nous aider, par un généreux financement et un appui considérable, à organiser un relais qui inspirera les gens du monde entier, en plus de faire la fierté des Canadiens. Je vous encourage tous à poser votre candidature pour devenir un porteur de flambeau et à aller voir la flamme olympique lorsqu'elle passera dans votre communauté."

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.


FICHE D'INFORMATION SUR LE RELAIS DES FLAMMES OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE DES JEUX D'HIVER DE 2010 A VANCOUVER

Le relais des flammes olympique et paralympique de Vancouver 2010

Le relais des flammes olympique et paralympique répandra l'esprit olympique partout au Canada et suscitera un sentiment de fierté et d'enthousiasme auprès des Canadiens et Canadiennes d'un bout à l'autre du pays.

Le relais de la flamme olympique représente un parcours de 106 jours qui rassemblera toutes les régions du pays, alors que le Canada se prépare à accueillir les Jeux d'hiver de 2010.

La flamme olympique quittera la Grèce, traversera le Pacifique et arrivera à Victoria, en Colombie-Britannique le 30 octobre 2009. Par la suite, elle parcourra 45 000 km d'un bout à l'autre du Canada et fera appel à plus de 12 000 porteurs de flambeau. Le relais de la flamme passera dans 1 000 communautés en s'arrêtant dans chaque province et territoire. La flamme passera de main en main. Elle sera transportée à pied, en avion et en convoi. Elle traversera des rivières et des montagnes; les Prairies et les régions arctiques. Elle rejoindra environ 90 p. cent de la population canadienne.

Le relais de la flamme olympique se terminera à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, le 12 février 2010, lorsqu'on allumera la vasque olympique pour marquer le début des jeux.

Le relais de la flamme paralympique exaltera l'âme de la nation et inspirera le monde entier. En effet, les célébrations entourant le relais de la flamme paralympique de 2010 laisseront un legs véritable et durable dans les communautés du pays.

L'appui du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada investit 24,5 millions de dollars pour s'assurer que les communautés partout au pays vivent l'enthousiasme des Jeux grâce au relais des flammes olympique et paralympique. De cette somme, 12 millions de dollars sont versés à l'organisation du relais des flammes olympique et paralympique et 12,5 millions de dollars sont consacrés à la mise sur pied d'activités dans le cadre des célébrations dans les communautés.

Le gouvernement du Canada offrira un appui afin :

- De mettre en vedette des artistes locaux partout au Canada dans le cadre des célébrations communautaires locales.

- De rehausser la programmation des célébrations qui auront lieu dans les capitales des provinces et territoires du Canada, dans les villes olympiques de Montréal et de Calgary ainsi que dans la capitale nationale.

- D'élaborer des projets novateurs à l'intention des jeunes du pays pour leur donner l'occasion de commémorant le passage de la flamme dans leur communauté.

- De s'assurer que tous les Canadiens se souviennent du passage des flammes olympique et paralympique dans leur communauté grâce à des produits commémoratifs.

- De promouvoir le relais des flammes et l'aventure olympique durant les célébrations de la fête du Canada qui se déroulent sur la Colline du Parlement et qui sont télédiffusées à la grandeur du pays.

Ces activités alimenteront la fierté des Canadiens tout au long des parcours du relais des flammes des Jeux d'hiver de 2010. Les Canadiens auront ainsi la chance de vivre une expérience culturelle inoubliable, tout en participant aux Jeux d'hiver de 2010 dans leur région.

Saviez-vous que...

Le relais des flammes mettra en valeur des attractions canadiennes de réputation mondiale, dont les chutes du Niagara et le pont de la Confédération, qui attirent des Canadiens et des visiteurs étrangers l'année durant. Le relais de la flamme olympique visitera d'autres lieux réputés sur la scène internationale, notamment :

- Colombie-Britannique : le passage de Kootenay, situé à 1770 mètres au-dessus du niveau de la mer - il s'agit du lieu le plus élevé où passera la flamme olympique au Canada

- Terre-Neuve-et-Labrador : lieu historique national du Canada du Cap-Spear - il s'agit du site le plus à l'est au Canada

- Nouvelle-Ecosse : Lunenburg - site du patrimoine mondial de l'UNESCO et foyer du Bluenose et du Bluenose II

- Nunavut : Alert - la communauté habitée de façon permanente le plus au nord au monde

- Québec : les fortifications du Vieux-Québec - site du patrimoine mondial de l'UNESCO

- Saskatchewan : Wenuskawin Heritage Park

- Alberta : Les Rocheuses canadiennes, Parc national de Banff - un chef d'oeuvre de l'Ouest

- Manitoba : Churchill - situé au sud-ouest de la baie d'Hudson, à l'embouchure de la rivière Churchill, un cours d'eau d'importance historique

- Nouveau-Brunswick : Moncton - situé au sud-ouest du Nouveau-Brunswick dans la vallée de la rivière Petitcodiac

- Ile-du-Prince-Edouard : Charlottetown - le "berceau de la Confédération"

- Ontario : Niagara Falls - une merveille de la nature et une destination touristique de premier rang

- Yukon : Whitehorse - une ville qui s'est taillé, il y a un siècle, une réputation teintée de l'atmosphère de la ruée vers l'or

- Territoires du Nord-Ouest : Yellowknife - l'endroit au Canada où il fait le plus froid l'année durant

On transportera la flamme à pied, par avion et par convoi. Le trajet comportera également une centaine de modes de transport différents, dont :

- le canoë des Premières nations

- le chariot tiré par des chevaux

- les skis de fond

- le kayak

- la motoneige

- le tracteur

La riche programmation des célébrations communautaires sera offerte dans les capitales des provinces et des territoires du Canada, dans les villes olympiques de Montréal et de Calgary ainsi que dans la capitale nationale. Les activités se dérouleront aux dates suivantes :

- St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador : 13 novembre 2009

- Charlottetown, Ile-du-Prince-Edouard : 21 novembre 2009

- Halifax, Nouvelle-Ecosse : 18 novembre 2009

- Fredericton, Nouveau-Brunswick : 25 novembre 2009

- Québec, Québec : 2 décembre 2009

- Toronto, Ontario : 17 décembre 2009

- Winnipeg, Manitoba : 5 janvier 2010

- Regina, Saskatchewan : 9 janvier 2010

- Edmonton, Alberta : 13 janvier 2010

- Victoria, Colombie-Britannique : 30 octobre 2009

- Iqaluit, Nunavut : 9 novembre 2009

- Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest : 5 novembre 2009

- Whitehorse, Yukon: 3 novembre 2009

- Montréal, Québec : 10 décembre 2009

- Calgary, Alberta : 18 janvier 2010

- Capitale nationale : 12 décembre 2009
























Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C. P.,
    député et ministre d'Etat (Sports)
    Michelle Yao
    819-934-3411
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    866-569-6155