Québecor inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor inc.

06 oct. 2014 08h30 HE

Vente des actifs anglophones de Corporation Sun Média

Québecor conclut une transaction de 316 millions de dollars avec Postmedia

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 oct. 2014) - Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) annonce la conclusion d'une transaction par laquelle Postmedia Network Canada Corporation (Postmedia) se porte acquéreur des activités de langue anglaise de Corporation Sun Media, ce qui comprend 175 journaux et publications, dont les quotidiens de la bannière Sun, soit les Ottawa Sun, Toronto Sun, Winnipeg Sun, Edmonton Sun, Calgary Sun, ainsi que The London Free Press, les quotidiens 24 Hours de Toronto et de Vancouver, et des journaux communautaires, guides d'achats et publications spécialisées. La transaction comprend également le portail Canoe au Canada anglais, une partie de l'équipe des ventes nationales basée à Toronto ainsi que l'imprimerie d'Islington en Ontario. La transaction s'élève à 316 millions de dollars, montant qui sera payable au comptant, sous réserve des ajustements usuels et d'un ajustement de 10 millions de dollars principalement relié à des propriétés immobilières à être vendues par Sun Media avant la clôture de la transaction et qui sera crédité à Postmedia à la clôture.

Cette transaction est sujette à l'approbation du Bureau de la concurrence. Pendant la période nécessaire à l'analyse de la transaction, Corporation Sun Media continuera d'assurer la gestion des actifs et publications qui font l'objet de cette transaction.

« Les consommateurs ont dorénavant à leur disposition de nombreux moyens pour s'informer, de sorte que le secteur de la presse écrite a fait face à une concurrence accrue issue de l'apparition des médias numériques et des nouvelles plateformes technologiques. Les revenus des journaux ont diminué au fil des ans. Cette transaction survient donc à un moment où la presse écrite canadienne se doit absolument d'être consolidée pour assurer sa viabilité et être en mesure de concurrencer les médias numériques. Cette transaction assure aussi que les propriétés de Corporation Sun Media demeurent entre les mains d'un groupe canadien bien établi. Postmedia détient une grande expertise et a la capacité et la volonté d'investir pour développer à long terme ces publications. Il s'agit d'une excellente nouvelle tant pour la presse écrite canadienne que pour ses artisans », a déclaré monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média.

« Je tiens à remercier tous les employés qui, quotidiennement, ont consacré leurs talents et leurs énergies à informer leur communauté. Le succès de Corporation Sun Media repose sur la passion et le dévouement qu'ils ont manifestés année après année. Postmedia aura la chance de pouvoir compter sur des équipes qui savent faire preuve d'innovation dans une industrie en pleine transformation », a tenu à mentionner madame Julie Tremblay, présidente et chef de la direction de Corporation Sun Media.

Conseiller financier

Finalement, mentionnons que Valeurs Mobilières TD agit à titre de conseiller financier exclusif de Québecor dans le cadre de cette transaction.

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, des médias d'information, du divertissement et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie plus de 15 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements