Fédération des Chambres immobilières du Québec

Fédération des Chambres immobilières du Québec

12 avr. 2013 10h00 HE

Ventes résidentielles au premier trimestre de 2013 : la région de Saguenay suit la tendance provinciale

Statistiques de ventes résidentielles Centris® de la région métropolitaine de Saguenay

SAGUENAY, QUÉBEC--(Marketwired - 12 avril 2013) - Selon la base de données provinciale des courtiers immobiliers, la Chambre immobilière du Saguenay - Lac-Saint-Jean indique que 209 transactions de propriétés résidentielles ont été conclues dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Saguenay au cours du premier trimestre de 2013. Il s'agit d'un recul de 15 % par rapport à la même période l'année passée.

« Comme c'est le cas à l'échelle de la province, depuis l'entrée en vigueur des nouvelles règles hypothécaires en juillet 2012, l'activité immobilière dans la région de Saguenay a connu trois trimestres consécutifs de reculs » fait remarquer Ginette Gaudreault, directrice générale de la Chambre immobilière du Saguenay-Lac-Saint-Jean et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région. « Au premier trimestre de 2013, la baisse des ventes pour l'ensemble de la province était de 16 % » ajoute-t-elle.

De janvier à mars 2013, tous les secteurs géographiques ont connu une diminution du nombre de ventes, à l'exception de la périphérie de Saguenay. Plus en détails, 130 transactions (- 8 %) ont été enregistrées dans le secteur de Jonquière, 78 dans le secteur de Chicoutimi (-25 %), 35 dans celui de La Baie (-38 %) et 34 dans le secteur Chicoutimi-Nord/Canton Tremblay (-25 %). La périphérie, qui regroupe les municipalités de Saint-David-de-Farlardeau, Saint-Honoré, Larouche, Saint-Fulgence, Saint-Félix-d'Otis, Sainte-Rose-du-Nord et Saint-Charles-de-Bourget est donc le seul secteur qui a connu un premier trimestre plus actif, avec 32 ventes, contre 26 l'an dernier.

Malgré la baisse des ventes et une hausse des inscriptions, le prix médian des maisons unifamiliales a progressé de manière soutenu, soit de 4 %, pour atteindre 177 000 $ dans l'ensemble de la RMR de Saguenay. Par contre, on a noté un allongement des délais de vente. Au premier trimestre de 2013, les maisons unifamiliale avaient trouvé preneur en moyenne en 106 jours, soit 16 jours de plus que l'an dernier. Il s'agissait par ailleurs de la première fois en un peu plus de dix ans que ce délai de vente moyen dépassait la marque des 100 jours.

Ralentissement du marché immobilier québécois au premier trimestre de 2013

Selon la base de données provinciale des courtiers immobiliers, la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) indique que 18 939 propriétés résidentielles ont été vendues au premier trimestre de 2013 au Québec, soit 16 % de moins que lors du même trimestre de 2012.

La baisse des ventes a été généralisée à toutes les régions métropolitaines et à la grande majorité des plus petits centres urbains de la province. Seules les agglomérations de Rouyn-Noranda (+25 %), de Salaberry-de-Valleyfield (+6 %) et de Shawinigan (+6 %) ont déjoué la tendance en affichant plutôt des augmentations. À l'inverse, les agglomérations de Sept-Îles (-36 %), de Val-d'Or (-27 %) et de Drummondville (-28 %) ont connu les diminutions de ventes les plus prononcées.

À l'échelle de la province, le prix médian des unifamiliales a atteint 225 000 $, soit seulement 1 000 $ de plus que lors du premier trimestre de 2012. Les croissances de prix les plus marquées, pour l'unifamiliale, ont été enregistrées dans les agglomérations de Val-d'Or (+15 %), Saint-Lin-Laurentides (+8 %), Saint-Hyacinthe (+8 %) et Sept-Îles (+7 %). En ce qui a trait aux régions métropolitaines de recensement (RMR), c'est celle de Saguenay qui a affiché la plus forte augmentation du prix médian des unifamiliales, avec 4 %.

Du côté de la copropriété, le prix médian provincial s'est élevé à 208 000 $ au premier trimestre de 2013, en hausse de 1 % par rapport à la même période un an auparavant. La croissance a surtout été importante à ce chapitre dans les agglomérations de Granby (+13 %) et de Saint-Hyacinthe (+8 %), ainsi que dans la RMR de Québec (+7 %).

Le nombre de propriétés offertes était en hausse pour un 12e trimestre consécutif, avec en moyenne 70 239 propriétés inscrites sur le système Centris® au premier trimestre de 2013, une augmentation de 7 % par rapport à la même période l'année dernière. « La hausse de l'offre et la diminution des ventes ont entraîné, dans la plupart des centres urbains, une détente des conditions de marché, ce qui a ralenti la progression des prix et allongé les délais de vente moyens » explique Paul Cardinal, directeur du service Analyse de marché à la FCIQ.

Plus d'information sur centris.ca®

Pour plus de renseignements et de statistiques trimestrielles pour l'ensemble de la province de Québec, incluant ses régions et municipalités, visitez centris.ca®, le site Web de l'industrie immobilière québécoise.

À propos de la Chambre immobilière du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Chambre immobilière du Saguenay-Lac-Saint-Jean regroupe 220 courtiers immobiliers et poursuit sa mission de promouvoir le courtier comme intermédiaire indispensable à toute transaction immobilière, et ce, depuis plus de 55 ans. Dans un constant souci d'équité, de transparence, d'intégrité et de compétence, la CISL est principalement responsable du MLS®. Elle veille également à ce que ses membres se conforment à un code d'éthique et aux nombreux règlements, en plus d'améliorer leurs compétences par la tenue de diverses formations dans le but d'offrir en tout temps un service professionnel aux consommateurs.

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les douze chambres immobilières du Québec, de même que plus de 14 000 courtiers immobiliers qui en sont membres. Sa mission est de promouvoir et de protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

Pour plus d'information sur les statistiques Centris® de chacune des régions de la province, ne manquez pas la sortie du Baromètre FCIQ.

Renseignements

  • Ginette Gaudreault
    Chambre immobilière du Saguenay-Lac-Saint-Jean
    418-548-8808