Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

23 juin 2017 14h43 HE

Vers une offre accrue de renseignements et de services en français au Canada

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 23 juin 2017) - 22e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

Réunis à Gatineau à l'occasion de la 22e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne ont discuté des services en français. Les ministres présents se sont engagés à investir afin d'offrir davantage de renseignements et de services gouvernementaux en français aux francophones vivant en situation minoritaire.

« Grâce à des échanges fructueux sur des pratiques prometteuses ayant cours dans plusieurs juridictions, nous sommes confiants de pouvoir nous appuyer mutuellement afin de concrétiser cet engagement », a souligné l'honorable John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français pour le gouvernement du Yukon. Les gouvernements conjugueront leurs priorités avec les besoins identifiés dans les communautés francophones, selon les ressources disponibles. Ils comptent sur la collaboration du gouvernement fédéral afin que les montants alloués dans les ententes bilatérales de collaboration soient majorés.

Les ministres présents ont convenu de poursuivre le dialogue et la collaboration établis avec leurs collègues responsables de l'immigration afin d'assurer la mise en œuvre des recommandations qui se sont dégagées du Forum sur l'immigration francophone tenu à Moncton en mars 2017. Les ministres ont également discuté du Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone, un legs à la francophonie du pays à l'occasion du 150e anniversaire de la fédération canadienne. La Conférence ayant le mandat de contribuer au rayonnement de la francophonie canadienne, elle a joué un rôle de catalyseur dans ce projet novateur.

Les ministres présents ont également discuté de l'importante demande en personnel d'expression française en matière d'éducation et de petite enfance. Ils souhaitent poursuivre le dialogue avec leurs collègues respectifs responsables de ces dossiers.

La prochaine Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne aura lieu les 20 et 21 juin 2018 à Iqaluit, capitale du Nunavut.

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, créée en 1994, est le seul forum intergouvernemental qui regroupe les ministres responsables de la francophonie canadienne. La Conférence travaille pour une francophonie ouverte, dynamique et diversifiée qui contribue et participe pleinement à l'essor de la société canadienne. Consultez le site Internet de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à www.cmfc-mccf.ca.

Renseignements

  • Sylvie Painchaud
    Coordonnatrice nationale par intérim
    Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
    (506) 292-3415
    Sylvie.painchaud@gnb.ca

    Nancy Power
    Gestionnaire, Communications et politiques
    Direction des services en français
    Gouvernement du Yukon
    (867) 689-5888
    Nancy.power@gov.yk.ca