Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

27 nov. 2015 15h19 HE

Vers une stratégie nationale pour le traitement des commotions cérébrales dans le sport

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 nov. 2015) - Le gouvernement du Canada reconnaît que les commotions cérébrales sont un grave problème pour l'ensemble de notre système sportif, du sport communautaire jusqu'aux compétitions de haut niveau.

À titre de ministre des Sports et des Personnes handicapées, d'ancienne athlète de haut niveau et de mère dont les enfants font du sport, je suis bien au fait des inquiétudes soulevées dans notre communauté sportive quant à la santé de nos athlètes et aux répercussions des commotions cérébrales. Je souhaite, moi aussi, que l'on adopte une approche responsable et coordonnée en matière de commotions afin de veiller au bien-être de chaque athlète.

La « Loi de Rowan », le projet de loi du gouvernement ontarien visant à sensibiliser la population de la province aux commotions cérébrales et à leur traitement, est un pas dans la bonne direction. Elle s'appuie sur les travaux que nous menons avec nos collègues provinciaux et territoriaux depuis un certain temps.

Le premier ministre nous a demandé à ma collègue ministre de la Santé et moi de travailler ensemble pour mettre en place une stratégie nationale visant à sensibiliser les parents, les entraîneurs et les athlètes sur le traitement des commotions.

Nous travaillerons avec nos collègues des provinces et des territoires, ainsi qu'avec nos partenaires du milieu canadien du sport et des spécialistes de divers secteurs afin d'élaborer une stratégie harmonisée d'éducation et de gestion qui mènera à des mesures concrètes pour prévenir les commotions cérébrales dans le sport.

Je m'engage à livrer une approche axée sur les athlètes, une approche qui protégera la santé de nos athlètes, à court et à long terme.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Flickr et Instagram.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapé
    819-934-1122

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca