Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

07 nov. 2014 09h22 HE

Versement de fonds par le gouvernement fédéral pour un réseau en ligne pour les victimes d'actes criminels

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 7 nov. 2014) - Ministère de la Justice du Canada

Aujourd'hui, le ministre de la Justice Peter MacKay a annoncé le versement de fonds d'un montant de 200 000 $ pour l'organisation Réseau d'accès à la justice pour les victimes, aux fins de l'établissement d'un réseau en ligne pour les victimes d'actes criminels, les professionnels de la justice pénale et autres intervenants qui œuvrent directement auprès des victimes.

L'objectif principal du réseau en ligne consiste à fournir aux victimes d'actes criminels des services et des renseignements, notamment en ce qui a trait aux prestataires de services d'aide aux victimes, aux programmes de soutien en matière de justice pénale, à l'aide juridique et à l'éducation ainsi qu'aux programmes de soutien en soins de santé et en santé mentale. Le réseau en ligne fournira également des ressources éducatives sur les nouveaux enjeux liés aux victimes et mettra l'accent sur la collaboration et les partenariats entre les professionnels de différents secteurs pour accroître la portée des ressources disponibles en vue d'aider et de soutenir les victimes d'actes criminels.

Cette annonce de financement est en conformité avec le plan gouvernemental d'assurer la sécurité des rues et des collectivités et avec l'engagement pris dans le Discours du Trône de 2013 de prendre des mesures permettant de renforcer l'aide apportée aux victimes d'actes criminels.

Faits en bref

  • Les fonds seront versés à l'organisation Le Réseau d'accès à la justice pour les victimes de la manière suivante :
    • 2014-2015 : 75 000 $
    • 2015-2016 : 72 333 $
    • 2016-2017 : 52 667 $

Total : 200 000 $

  • Le financement est fourni dans le cadre du Fonds d'aide aux victimes du ministère de la Justice. Le Fonds d'aide aux victimes fournit des subventions et des contributions à l'appui de projets et d'activités qui permettent :
    • d'encourager l'élaboration de nouvelles approches;
    • de promouvoir l'accès à la justice;
    • d'améliorer la capacité des fournisseurs de services;
    • de soutenir l'établissement de réseaux d'aiguillage; ou
    • de sensibiliser davantage les victimes d'actes criminels et les membres de leur famille aux services offerts.

Citations

« Notre gouvernement s'engage à veiller à ce que les victimes d'actes criminels soient traitées avec la courtoisie, la compassion et le respect qui leur est dû. Ce financement permettra au Réseau d'accès à la justice pour les victimes d'élaborer une nouvelle approche innovatrice qui favorisera la collaboration entre tous les secteurs en vue de veiller à ce que les victimes d'actes criminels reçoivent les services et le soutien nécessaires pour se diriger dans le système de justice pénale et pour se remettre du dommage causés par les crimes perpétrés contre elles. »

Peter MacKay, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Le Réseau d'accès à la justice pour les victimes est heureux de bénéficier du financement offert par le ministère de la Justice. Ces fonds nous aideront à bâtir un réseau fondé sur des partenariats, lequel fournira de l'information ainsi qu'un appui aux victimes d'actes criminels, aux prestataires de services et aux professionnels de la justice pénale. Grâce à l'établissement de partenariats et à la promotion de la sensibilisation et de l'information du public, nous pourrons améliorer le traitement de la victimisation au Canada. »

Priscilla de Villiers, Directrice exécutive, Réseau d'accès à la justice pour les victimes

Produits connexes

• Document d'information : Stratégie fédérale d'aide aux victimes et fonds d'aide aux victimes

Liens connexes

Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice du Canada

Fonds d'aide aux victimes du ministère de la Justice du Canada

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Fiche d'information

Stratégie fédérale d'aide aux victimes et Fonds d'aide aux victimes

La Stratégie fédérale d'aide aux victimes a été créée en 2007 et est devenue permanente en 2011. L'objectif de cette stratégie, qui est dirigée par le ministère de la Justice du Canada, est de permettre aux victimes de mieux se faire entendre au sein du système de justice pénale. Le ministère de la Justice travaille en étroite collaboration avec d'autres institutions fédérales, ainsi qu'avec les victimes, les défenseurs des droits des victimes, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les fournisseurs de services et d'autres parties intéressées au sein du système de justice pénale. Le ministère de la Justice élabore des politiques en matière de justice ainsi que des réformes du droit pénal, finance divers programmes d'aide aux victimes d'actes criminels, examine les approches exemplaires pour répondre aux besoins des victimes, et sensibilise la population aux préoccupations des victimes d'actes criminels et leur rôle au sein du système de justice pénale.

Dans le cadre de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, le Fonds d'aide aux victimes est un programme de subventions et de contributions administré par le ministère de la Justice. Chaque année, des fonds sont disponibles pour les provinces, les territoires et les organisations non gouvernementales dont les projets, les activités et les opérations appuient les objectifs de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes.

Le Fonds d'aide aux victimes appuie les projets et les activités qui visent les objectifs suivants :

  • Améliorer les programmes d'aide aux victimes dans l'ensemble du Canada;
  • Favoriser l'accès à la justice, la participation des victimes au système de justice et l'élaboration de lois, de politiques et de programmes;
  • Encourager la mise en œuvre de principes, de lignes directrices et de lois pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels et préciser leur rôle au sein du système de justice pénale;
  • Contribuer à mieux faire connaître les conséquences de la victimisation, les besoins des victimes d'actes criminels, les services d'aide, les programmes et les lois ;
  • Encourager ou améliorer la participation d'organismes gouvernementaux et d'organisations non gouvernementales à la détermination des besoins des victimes et des lacunes dans les services et à l'élaboration et la prestation de programmes, de services et d'aide aux victimes, y compris l'accroissement de la capacité des organisations non gouvernementales.

On trouvera de plus amples renseignements dans le site Web du ministère de la Justice du Canada.

Renseignements

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207