Vert l'action

Vert l'action

31 mai 2005 09h29 HE

Vert l'action : Dr David Suzuki nous incite à relever le Défi Transport

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 31 mai 2005) - Le Dr David Suzuki invite les Canadiennes et les Canadiens à passer à l'action pour lutter contre la pollution de l'air en relevant le Défi Transport du 5 au 11 juin 2005. La Fondation David Suzuki a remporté le Défi dans sa catégorie depuis l'inception de la compétition. Cette année, Dr Suzuki témoigne de son appui à cette initiative de la Journée de l'air pur dans un message d'intérêt public diffusé d'un bout à l'autre du Canada.

Le Défi Transport est une compétition amicale entre les différentes communautés du Canada dans le but d'inciter un maximum de personnes à opter pour des modes de transport actifs et durables pendant la Semaine de l'environnement. Vous n'avez qu'à vous engager à vous rendre au travail à pied, en jogging, en vélo, en patins à roulettes ou encore à opter pour les transports en commun, le covoiturage ou le télétravail et ensuite nous communiquer le mode de transport choisi et la distance parcourue au site Internet http://www.defitransport.ca.

De nombreuses raisons ont tout lieu d'interpeller les participants. D'abord, le transport actif et durable est une source d'enrichissement pour la santé physique, mentale et émotive. Et comme si cela n'était pas suffisant, c'est aussi un moyen d'économiser des tonnes de $$! Il en coûte environ 9273 $ par année ou 51,5 cents du kilomètre pour parcourir une moyenne annuelle de 18 000 km en voiture (moyenne nationale calculée par l'Association canadienne des automobilistes en fonction d'une voiture Chevrolet Z-24 2005). Nous pouvons également contribuer à réduire les frais de santé associés aux émissions nocives résultant des véhicules. Ces frais sont évalués entre 11 et 38 milliards de dollars entre 1997 et 2020 (Transport Canada).

Près de la moitié des gaz à effet de serre produits par le Canada nous vient des véhicules en circulation. Chacun de nous peut contribuer de manière substantielle à réduire ces émissions néfastes en encourageant le transport durable. Chaque fois que nous décidons de marcher, d'enfourcher nos vélos, de faire du covoiturage ou de prendre l'autobus, c'est quelques pas de plus vers l'objectif que nous propose le gouvernement du Canada dans le cadre du Défi d'une tonne. En effet, le Défi d'une tonne fait appel à toutes les Canadiennes et les Canadiens de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'une tonne par année (visitez http://www.climatechange.gc.ca/onetonne/français/).

Teletrips Inc. est un commanditaire national du Défi Transport, accordant appui et financement à l'événement pour une troisième année consécutive. Les boissons de soya enrichies So Nice est un nouveau commanditaire national cette année. Nous tenons à les remercier de leur soutien !

Vert l'action est un organisme national de bienfaisance à but non lucratif qui s'investit à encourager les Canadiennes et les Canadiens à mener une vie active en plein air compatibles avec la préservation, l'enrichissement ou la restauration de l'environnement. Vert l'action élabore et assure la mise en oeuvre de solutions au sein des collectivités ayant un impact bénéfique sur l'ensemble de la société canadienne. Pour plus de renseignements concernant Vert l'action, visitez http://www.vertlaction.ca.

Renseignements