Vert l'action

Vert l'action

30 sept. 2005 10h39 HE

Vert l'action : La Semaine Internationale "marchons vers l'école" pour lutter contre l'obésité infantile au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 sept. 2005) - Nos jeunes sont impatients de chausser leurs espadrilles et de se rendre à l'école à pied la semaine prochaine pour souligner la Semaine internationale "marchons vers l'école" (du 3 au 7 octobre 2005), une campagne qui vise en partie à lutter contre l'obésité infantile au Canada.

"Moins de la moitié de nos jeunes sont suffisamment actifs pour s'assurer une saine croissance et grandir en santé. L'obésité chez les enfants âgés de sept à 13 ans a plus que triplé au Canada au cours des deux dernières décennies", a souligné l'Honorable Ujjal Dosanjh, ministre de la Santé du Canada. "Un moyen efficace de renverser cette tendance est d'encourager et d'aider les jeunes à s'activer et à se rendre à l'école à pied, à vélo, sur une planche à roulettes ou en patins à roues alignées."

"Je suis ravie d'appuyer la Semaine internationale "marchons vers l'école"," a pour sa part affirmé Dr Carolyn Bennett, ministre d'Etat à la Santé publique. "Les enfants et leur bien-être figurent au sommet des priorités de l'Agence de santé publique du Canada. La Semaine internationale "marchons vers l'école" est un brillant exemple d'une approche intégrée voulant à la fois augmenter le niveau d'activité physique chez nos enfants et nos ados et créer un environnement favorable à l'appui de cet objectif; cela par l'aménagement communautaire/urbain bien pensé d'avenues actives et sécuritaires pour se rendre à l'école. De concert avec nos collègues provinciaux/territoriaux, nous allions nos efforts à ceux de divers ministères et juridictions à l'appui de la santé des jeunes Canadiennes et Canadiens."

La Semaine internationale "marchons vers l'école" est devenue une tradition au Canada qui remonte à 1998 où un petit groupe d'établissements scolaires ontariens avaient participé à l'événement international. Cette année, dans des écoles situées aux quatre coins du pays, élèves, enseignants, parents et personnalités locales se donneront un rendez-vous dans un point de rencontre pour parcourir le reste du trajet vers l'école ensemble. En chemin, les enfants auront droit à quelques consignes sur la sécurité des piétons et apprendront les bienfaits pour la santé et l'environnement de troquer la voiture familiale pour la marche à pied. "Les enfants apprendront aussi à reconnaître l'impact des émissions des véhicules sur la pollution de l'air," a affirmé Jeff LeBlanc, représentant de Vert l'action au Nouveau-Brunswick. "Réduire le nombre de véhicules sur nos routes signifie réduire les émissions dans l'air que nous respirons."

Les événements organisés autour de la Semaine internationale "marchons vers l'école" ont pour objectif de stimuler les jeunes à mener une vie plus active tout au long de l'année. Par exemple, là où une majorité d'élèves ne peuvent marcher à l'école en raison de trop longues distances à parcourir, l'événement peut servir à instaurer un programme de marche aux récréations qui se poursuivra tout le reste de l'année. D'autres voudront faire de l'événement un motif de sensibilisation portant sur la sécurité des jeunes comme par exemple le besoin de trottoirs ou de réduire les limites de vitesse à proximité de leur école.

Evénement d'un jour à l'origine, l'initiative s'est étendue à Semaine internationale "marchons vers l'école". Les écoles ont l'option de choisir une journée de marche pendant la semaine ou de prendre plaisir à marcher tous les jours de la semaine. L'an dernier, 36 pays ont participé à l'événement - une augmentation considérable par rapport à ses débuts, en 1994, où une poignée d'écoles avaient contribué à langer le projet pilote en Angleterre. Pour plus de renseignements visitez le site international officiel www.iwalktoschool.org ou notre site national www.vertlaction.ca/marchonsverslecole.

Participer à la Semaine internationale marchons vers l'école est par ailleurs un excellent moyen pour les écoles de célébrer l'Année internationale du sport et de l'éducation physique. Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse (L'ACSEPLD) vient de désigner le thème "L'éducation, c'est aussi physique" pour la semaine du 3 au 7 octobre suivant la rentrée. Pendant la semaine, toutes les écoles au Canada seront encouragées à participer à une foule d'activités, de défis et de célébrations! Pour plus de renseignements, visitez www.yearofsportandpe.ca.

Au Canada, des milliers d'élèves prennent part à la Semaine internationale "marchons vers l'école". Vert l'action coordonne le Programme d'aller-retour actif et sécuritaire pour l'école avec la collaboration des organismes provinciaux/territoriaux suivants : l'Association des parcs et loisirs du Yukon; Centre Ecologie Action (Nouvelle-Ecosse) ; Resource Conservation Manitoba, SHAPE Alberta, Vélo Québec, l'Association Green Communities d'Ontario, le programme scolaire Way to Go! de Colombie-Britannique et les 13 membres provinciaux/territoriaux du conseil d'administration de Vert l'action. Les écoles peuvent s'inscrire en ligne au www.vertlaction.ca/walktoschool ou en appelant sans frais le 1-888-822-2848.

L'Agence de santé publique du Canada appuie le programme de Transport actif de Vert l'action par l'entremise du Programme de contributions à l'activité physique.

Profil de l'organisme :

Vert l'action est un organisme national sans but lucratif qui encourage les Canadiens à pratiquer des activités physiques et sportives en plein air qui protègent, rehaussent, voire restaurent l'environnement.

Depuis 1992, Vert l'action oeuvre en étroite collaboration avec nombre d'organismes environnementaux, communautaires, de santé, de transports et de loisirs partout au pays, des entreprises canadiennes progressistes et divers paliers gouvernementaux. Pendant cette période Vert l'action a su fournir appui à plus de 3000 initiatives visant à améliorer la santé des collectivités et de l'environnement.

Parmi les francs succès remportés par Vert l'action à l'échelle nationale figurent les programmes de SentierCanada, Défi Transport, Transport actif, Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école, Jardinage pour la Vie, Hivert l'action, Rêves de glace et l'ordonnance Vert l'action. Pour plus d'information, visitez www.vertlaction.ca.

Renseignements