Vert l'action

Vert l'action

19 sept. 2005 10h50 HE

Vert l'action : Nos écoles invitées à 'faire un pas en avant' et s'inscrire aux prix de la Semaine internationale 'marchons vers l'école'

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 sept. 2005) - Les écoles pourraient courir la chance de gagner 500 $ en participant à la Semaine internationale "marchons vers l'école" (du 3 au 7 octobre 2005).

La Semaine internationale "marchons vers l'école" est une campagne annuelle visant à promouvoir les bienfaits pour la santé et l'environnement de se rendre à l'école à pied. Pour participer, les élèves doivent marcher une partie ou l'ensemble du trajet les menant à l'école, un ou plusieurs jours pendant la semaine. Dans certains établissements, élèves, parents, enseignants et personnalités locales se réunissent dans un lieu donné pour parcourir le reste du trajet ensemble.

Les écoles qui auront rempli le formulaire d'admissibilité aux prix de la Semaine internationale "marchons vers l'école" seront admissibles au tirage pour gagner l'un de trois prix de 500 $ accompagnés d'une banderole, de jeux thématiques à saveur écolo conçus par Intelli-Kid(MD) et autres. Les participants seront également admissibles aux prix provinciaux/territoriaux composés, entre autres, d'une banderole et d'autres articles promotionnels.

"Marcher à l'école est une bonne façon d'intégrer l'activité physique dans le quotidien d'un enfant. Pourtant, moins de 50 % des enfants canadiens se rendent à l'école à pied(i)" affirme Jeff LeBlanc, représentant au Nouveau-Brunswick de Vert l'action, l'organisme chargé de coordonner l'événement au Canada. "Les enfants ont tendance à rester inactifs une bonne part de la journée, assis sur les bancs d'école, devant la télé ou l'ordinateur. C'est une tendance préoccupante dans ce pays où l'obésité infantile a quasi triplé en 20 ans chez les petits canadiens âgés de sept à 13 ans(ii)."

Pratiquée régulièrement, l'activité physique apporte de nombreux bienfaits aux jeunes, notamment une meilleure santé cardiovasculaire, le maintien d'un poids santé, une image positive d'eux-mêmes et le développement d'une bonne structure musculaire et osseuse. Il y a tout autant de bonnes raisons d'opter pour la marche au plan environnemental puisque "réduire le nombre de véhicules sur nos routes signifie réduire les émissions dans l'air que nous respirons," ajoute M. Leblanc. "Moins de voitures signifie aussi des rues plus sécuritaires, calmes et accueillantes pour les piétons."

L'an dernier, des milliers d'élèves se sont réunis aux quatre coins du Canada pour prendre part à la Semaine internationale "marchons vers l'école" désormais souligné dans 36 pays. Les écoles peuvent s'inscrire en ligne au www.vertlaction.ca/marchonsverslecole. Le formulaire d'admissibilité aux prix est également disponible sur le web ou en communiquant sans frais avec Vert l'action, au 1-888-822-2848.

La Semaine internationale "marchons vers l'école" fait partie intégrante du Programme national d'aller-retour actif et sécuritaire pour l'école. Parmi les autres éléments du programme figurent la campagne contre la marche au ralenti des moteurs à proximité des écoles et l'initiative de l'autobus pédestre où des parents accompagnent un groupe d'enfants du quartier pour se rendre à l'école et à la maison à pied.

Vert l'action coordonne le Programme d'aller-retour actif et sécuritaire pour l'école avec la collaboration des organismes provinciaux/territoriaux suivants : l'Association des parcs et loisirs du Yukon; Ecology Action Centre (Nouvelle-Ecosse) ; Resource Conservation Manitoba, SHAPE Alberta, Vélo Québec, l'Association Green Communities d'Ontario, le programme scolaire Way to Go! de Colombie-Britannique et les 13 membres provinciaux/territoriaux du conseil d'administration de Vert l'action.

Pour de plus amples détails sur le déroulement de la Semaine internationale "marchons vers l'école" ailleurs dans le monde, visitez le site officiel de l'événement au www.iwalktoschool.org.

Vert l'action est un organisme national sans but lucratif qui encourage les Canadiens à pratiquer des activités physiques et sportives en plein air qui protègent, rehaussent et restaurent l'environnement. Depuis 1992, Vert l'action oeuvre en étroite collaboration avec des organismes environnementaux, communautaires, de santé, de transports et de loisirs partout au pays; des entreprises canadiennes progressistes; et divers paliers gouvernementaux. Pour plus d'information sur Vert l'action, visitez www.vertlaction.ca.

(i) Sondage national sur le transport actif réalisé par Vert l'action, 2004

(ii) Tremblay, Mark et Willms, Doug, Initiative de l'Institut de recherche en santé du Canada identifie l'obésité en tant que priorité de recherche, Lignes directrices de l'ICIS - Volume 9 No 3, Institut canadien d'information sur la santé, 2003, (www.cihi.ca)

Renseignements

  • Vert l'action
    Cindy Wilson
    Coordonnatrice des communications
    (613) 748-1800 poste 111
    cwilson@goforgreen.ca