Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

28 mars 2016 10h54 HE

Victime de fraude? L'Association des banquiers canadiens offre conseils et ressources

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 mars 2016) - Et si un jour, en vérifiant votre relevé bancaire mensuel, vous vous rendez compte que des transactions que vous n'avez pas effectuées vous-même y figurent? Voici ce qu'il faudra faire et qui il faudra contacter.

Mars est le Mois de la prévention de la fraude. L'Association des banquiers canadiens (ABC) fournit aux consommateurs les conseils et les renseignements afin de les aider à éviter l'exploitation financière.

« Conscientiser les consommateurs aux diverses fraudes et arnaques est important pour leur permettre de les éviter », a déclaré Maura Drew-Lytle, directrice, Relations médiatiques et Communications, de l'ABC. « Toutefois, les criminels utilisent aujourd'hui des méthodes beaucoup plus sophistiquées que dans le passé, d'où l'importance d'outiller correctement les consommateurs. »

Liste de vérification

  • Raccrochez ou supprimez - Si vous recevez un appel ou un courriel vous demandant des renseignements personnels, raccrochez ou supprimez sans la moindre hésitation.
  • Communiquez avec votre banque - Si la fraude porte sur votre compte bancaire, votre carte de crédit ou l'un de vos comptes de produits financiers, vous devrez en aviser sans tarder votre institution financière ou l'émetteur de votre carte de crédit. Les mesures appropriées seront prises afin d'aider à prévenir la fraude sur vos comptes, notamment, annuler les cartes de crédit et de débit et en émettre de nouvelles, enquêter sur les transactions frauduleuses et les annuler, ainsi qu'offrir des conseils aux clients.
  • Signalez la fraude - Vous pouvez signaler les fraudes et les arnaques au Centre antifraude du Canada ainsi qu'à votre service de police local.
  • Vérifiez votre dossier de crédit - Demandez aux agences de crédit, soit TransUnion Canada et Equifax Canada, un exemplaire de votre dossier de crédit. Si le rapport énumère des prêteurs avec lesquels vous n'avez jamais traité, signalez cette fraude aux agences.
  • Placez un avis sur votre dossier de crédit - Demandez aux agences de crédit de placer un avis sur votre dossier afin que tout futur prêteur communique avec vous avant de vous accorder un crédit pour vérifier que vous êtes réellement le demandeur.
  • Protégez vos appareils - Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devez installer, aussitôt que possible, un antivirus, un anti-espion, un antipourriel et un pare-feu sur tous vos appareils informatiques. Assurez-vous de toujours garder ces outils à jour. Et veillez à ce que tous vos appareils mobiles soient protégés par un mot de passe efficace.

Ressources pour la prévention de la fraude

Vous désirez davantage de ressources et de conseils en matière de prévention de la fraude? Tout au long du mois de mars, l'ABC diffusera l'information sur son compte Twitter (@banquiersCDN) et sur son site Web (www.cba.ca). Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir régulièrement les conseils en matière de prévention de la fraude :
http://www.cba.ca/fr/consumer-information/42-safeguarding-your-money/481-cba-fraud-prevention-tip.

L'ABC est membre du Forum sur la prévention de la fraude. Le Forum se compose d'entreprises du secteur privé, de groupes de consommateurs et de bénévoles, d'agences publiques et d'organismes d'application de la loi qui sont déterminés à lutter contre la fraude visant les consommateurs et les entreprises. Avec l'appui de ses partenaires, le Forum, présidé par le Bureau de la concurrence, veille à ce que les Canadiens ne soient pas victimes de fraude, en les renseignant sur la façon de l'identifier, de la signaler et de l'enrayer.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 59 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection des clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements

  • Biliana Necheva
    Conseillère, relations publiques et médiatiques (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    bnecheva@cba.ca