Vidéotron Ltée
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Vidéotron Ltée

01 avr. 2015 15h30 HE

Vidéotron annonce la formation du comité consultatif citoyen de MAtv

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 avril 2015) - Pour faire suite à une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de février dernier en matière de radiodiffusion, Vidéotron a le plaisir d'annoncer aujourd'hui qu'elle a constitué le comité consultatif citoyen de MAtv le 15 mars 2015, tel qu'exigé par le CRTC.

Un comité reflétant la réalité du Grand Montréal

Vidéotron accueille les membres de son comité à l'image du Grand Montréal. Ainsi, les membres du comité œuvrent ou sont impliqués dans des organismes qui jouent un rôle important dans la collectivité montréalaise, leur mission portant sur les champs d'intérêt suivants :

  • La communauté anglophone;
  • Les arts et la culture;
  • L'économie sociale;
  • La communauté d'affaires de Montréal;
  • L'égalité entre les femmes et les hommes, de même que la condition féminine;
  • La qualité de vie des Autochtones;
  • Les communautés culturelles;
  • La vie étudiante.

Neuf citoyens pour une télé qui leur ressemble

Au terme de l'exercice de recrutement, neuf citoyens impliqués dans leur communauté et qui reflètent le dynamisme de Montréal ont accepté de faire partie du comité consultatif. Les citoyens membres du comité, de par leur rôle dans la communauté ou leurs fonctions professionnelles, permettront d'assurer que MAtv propose une programmation d'intérêt et représentative des membres de la collectivité montréalaise. L'objectif sera d'offrir une voix à la vie culturelle, sociale et économique de la communauté, tout en respectant la réalité multiculturelle montréalaise.

Le comité consultatif est composé des personnes suivantes :

  • Fortner Anderson, English-Language ARTS Network (ELAN)
    ELAN a pour mandat d'offrir du soutien, des services et des possibilités de réseautage aux artistes de langue anglaise de toutes les disciplines.
  • Éric Lefebvre, directeur du développement, Partenariat du Quartier des spectacles
    Le Partenariat du Quartier des spectacles a pour mission de contribuer activement, avec les pouvoirs publics et les divers acteurs intervenant sur le territoire de Montréal, à la mise en valeur et au développement culturel du Quartier des spectacles.
  • Annie Billington, coordonnatrice, Communications et relations avec la communauté, Culture Montréal
    Culture Montréal a pour mandat d'affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal.
  • Martin Frappier, directeur des communications, Chantier de l'économie sociale
    Chantier de l'économie sociale est un organisme situé à Montréal dont la mission est de promouvoir l'économie sociale comme partie intégrante de l'économie du Québec.
  • Marie-Pier Veilleux, directrice, Forums stratégiques, Leaders internationaux et projets spéciaux, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
    La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a pour mission d'être la voix du milieu montréalais des affaires.
  • Cathy Wong, présidente, Conseil des Montréalaises
    Le Conseil des Montréalaises agit en tant qu'instance consultative auprès de l'Administration municipale de la Ville de Montréal en ce qui a trait à l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'à la condition féminine.
  • Philippe Meilleur, directeur général du Centre de développement communautaire autochtone de Montréal
    Le Centre de développement communautaire autochtone de Montréal a pour mission d'améliorer la qualité de vie des Autochtones vivant dans la région de Montréal en offrant un carrefour de services urbains, un milieu positif et un ancrage culturel.
  • Aïda Kamar, présidente-directrice générale de Vision Diversité
    Vision Diversité est un organisme montréalais à but non lucratif dont le mandat consiste à mettre de l'avant la richesse du métissage humain dans le développement culturel, éducatif et économique de notre société.
  • Vanessa Destiné, étudiante à l'Université de Montréal, coordonnatrice régionale chez Communautique et bénévole chez MAtv
    Communautique est un organisme communautaire de Montréal dont la mission est de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l'information, l'appropriation des technologies de l'information et des communications ainsi que la contribution à leur développement.

Par ailleurs, Vidéotron renouvellera au cours des prochains mois ses licences de distribution pour la région du Grand Montréal. L'entreprise précisera dans ses demandes les mesures concrètes qu'elle compte prendre afin de rétablir la conformité de MAtv.

MAtv, L'ESPACE CITOYEN PROPULSÉ PAR VIDÉOTRON

Au service des clients de Vidéotron et accessible à tous, MAtv offre une expérience télévisuelle multiécran qui se veut utile, informative et éducative tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l'expression des communautés québécoises et des talents émergents. Elle s'intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,8 million de foyers qu'elle dessert à Montréal, Québec-Lévis, Sherbrooke, Cap-de-la-Madeleine, Sorel-Tracy, Granby, au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Outaouais. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu'en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv, et sur tablettes (iPad et Android) grâce à l'application illico.tv et sur illico mobile.

Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 décembre 2014, Vidéotron comptait 1 782 300 clients à son service de télédistribution, dont 1 561 700 clients à la télé numérique. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 537 500 clients à ses services par modem câble au 31 décembre 2014. À cette date, Vidéotron avait activé 632 800 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 349 000 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une dixième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, selon un sondage Léger.

Suivez-nous sur le Web : facebook.com/videotron

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/videotron

Renseignements

  • Contact média seulement :
    Youann Blouin
    Communications corporatives
    514 380-7069
    Mobile : 438 491-0825