Vidéotron Ltée
TSX : QBR.SV.B
TSX : QBR.MV.A

Vidéotron Ltée
Société du Centre des Congrès de Québec

Société du Centre des Congrès de Québec

18 oct. 2005 11h38 HE

Vidéotron ltée : Une première dans un centre de congrès au Québec

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 oct. 2005) -

La Société du Centre des congrès de Québec et Vidéotron ltée concluent un partenariat d'affaires pour la mise en place de bornes d'accès Internet sans fil

Soucieuse d'offrir à sa clientèle des solutions d'affaires novatrices, la Société du Centre des congrès de Québec est fière d'annoncer son association avec Vidéotron ltée, Secteur Affaires pour la mise en place, à l'intérieur des espaces du Centre, de bornes d'accès sans fil à Internet (Wi-Fi). Les utilisateurs de portables et d'ordinateurs de poche dotés d'une carte réseau sans fil peuvent maintenant accéder à leurs courriels et naviguer sur Internet à leur guise à travers le Centre des congrès, tant dans les différentes salles que dans les aires publiques : une première dans un centre de congrès au Québec. Un Café Internet, comprenant six postes de travail, est également aménagé dans l'espace détente du Centre.

Cette entente avec Vidéotron ltée, chef de file en matière de télécommunications au Québec, s'inscrit parfaitement dans la philosophie du développement des affaires de la Société qui vise à offrir à la clientèle de nouveaux produits et services pour optimiser leur expérience client.

"Dans l'industrie des congrès et réunions d'affaires, l'innovation technologique est sans contredit un facteur concurrentiel important. Nous sommes donc très heureux d'avoir pris les devants dans ce domaine et de devenir le premier centre de congrès au Québec à offrir l'accès sans fil à Internet", s'est réjoui le président et directeur général, M. Claude Pinault, lors de l'inauguration du Café Internet Vidéotron.

De son côté, M. Jean Novak, président, Secteur Affaires, de Vidéotron ltée, s'est dit heureux que Vidéotron ltée ait été choisie comme partenaire officiel de la Société et associée à un centre des congrès de calibre international offrant les plus hautes normes en matière d'équipement technologique et accueillant des milliers de congressistes annuellement.

"Cette entente correspond à notre offensive d'implantation plus marquée auprès de la communauté d'affaires. Nous répondons en cela aux besoins clairement exprimés par la clientèle d'affaires : davantage de mobilité tout en restant branché afin de pouvoir continuer de travailler à distance. En tant que numéro un de l'accès Internet haute vitesse au Québec, nous sommes engagés à offrir les solutions les plus rapides, fiables et sécuritaires afin de faire vivre la meilleure expérience possible à nos clients", d'ajouter M. Novak.

I-Hôtel est le partenaire de la solution de gestion logicielle et de l'installation des bornes Wi-Fi.

Une demande en croissance fulgurante

Les voyageurs d'affaires réclament de plus en plus de mobilité. Ils recherchent des services qui leur permettent de rester branchés et de faire des affaires à distance lorsqu'ils sont à l'extérieur du bureau. Avec le Wi-Fi, les utilisateurs sont complètement libérés des contraintes filaires. Par ailleurs, la prestigieuse firme de recherche Gartner prédit que d'ici la fin de l'année 2005, la moitié des ordinateurs portatifs en utilisation auront une capacité Wi-Fi de manière intégrée ou jointe.

Expertise de Vidéotron ltée, Secteur Affaires

Vidéotron ltée, Secteur Affaires, possède plus de 16 ans d'expertise dans le marché des télécommunications. L'entreprise est surtout connue pour ses services de télécommunication aux grandes entreprises, mais elle propose dorénavant une gamme plus étendue de services aux entreprises de toutes tailles.

Le réseau le plus performant

Vidéotron ltée a été l'une des premières entreprises en Amérique du Nord à lancer un service haute vitesse d'accès Internet. L'entreprise québécoise possède l'un des réseaux les plus interconnectés du continent avec 47 000 kilomètres de câble coaxial et de fibre optique. La connexion haute vitesse Vidéotron ltée est jusqu'à 91 fois plus rapide qu'un modem téléphonique 56 kbit/s et jusqu'à 1,7 fois plus rapide que la haute vitesse téléphonique (DSL) à 3 Mbit/s. Pour demeurer à l'avant-garde, Vidéotron ltée a injecté près de 40 millions $ au cours de l'année 2004 dans son réseau à large bande bidirectionnel ainsi que dans l'infrastructure de son service Internet. La technologie de Vidéotron ltée assure la protection contre les intrusions malveillantes sur deux plans : un mode de cryptage qui brouille les données aériennes et un coupe-feu intégré qui protège des pirates du Net.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet et de la téléphonie résidentielle. Vidéotron ltée est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 août 2005, Vidéotron ltée comptait au Québec 1 459 000 clients à son service de télédistribution, dont plus de 411 000 clients à illico. Vidéotron ltée est également le numéro un de l'accès Internet haute vitesse au Québec avec 591 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. L'entreprise assure en outre le service de téléphonie résidentielle à plus de 75 000 abonnés de Montréal, Québec, Laval et la Rive-Sud de Montréal.

Renseignements

  • Société du Centre des congrès de Québec
    Ann Cantin
    Directrice des communications
    (418) 649-7711, poste 4057
    ou
    Vidéotron Ltée
    Isabelle Dessureault
    Directrice générale des communications
    (514) 380-7501
    (514) 295-0304 (Portable)