Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

09 sept. 2011 08h15 HE

Vigueur des mises en chantier d'immeubles d'habitation de faible densité en août

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2011) - Selon les données provisoires les plus récentes diffusées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la construction de 650 habitations a été entreprise le mois dernier dans la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Ottawa, ce qui est le meilleur résultat depuis le début de l'année. Le cumul annuel continue toutefois d'accuser un retard de près de 16 % par rapport à celui de la période correspondante l'an dernier.

« Même si les mises en chantier de toutes les catégories d'habitations de faible densité (logements individuels, jumelés et maisons en rangée) ont été robustes au mois d'août, les jumelés et les logements en rangée posent un défi au marché traditionnel des maisons individuelles, le type de logement dominant pendant la presque totalité des deux dernières décennies. L'effet combiné des tendances démographiques et de la hausse du prix des habitations place l'abordabilité au rang des principales préoccupations des acheteurs d'habitations », a déclaré Sandra Pérez Torres, analyste principale de marché à la SCHL.

Le segment des appartements neufs en copropriété a affiché sa deuxième performance mensuelle en importance cette année, mais il accuse néanmoins une forte baisse en regard du nombre quasi record de mises en chantier atteint en août 2010. « La demande d'appartements en copropriété demeure forte, et les projets de construction de ce type de logements sont encore nombreux, ce qui indique vraisemblablement une bonne fin d'année », a ajouté Mme Pérez Torres.

Pour voir le "Mises en chantier à Ottawa 2009 - 2011" graphique associée à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/ott908.jpg.

Plus de la moitié des mises en chantier d'habitations d'Ottawa ont eu lieu dans la partie de Nepean située à l'extérieur de la Ceinture de verdure et à Cumberland. Dans les deux cas, il s'agissait d'une combinaison semblable de maisons individuelles et de logements en rangée. À Nepean, les constructeurs ont en outre coulé les fondations de 116 appartements en copropriété. Le mois passé, le nombre de mises en chantier de maisons individuelles a suivi la tendance dans les secteurs plus éloignés du centre-ville. En ce qui a trait aux maisons en rangée, sept mises en chantier sur dix ont eu lieu dans les secteurs de Nepean, Kanata et Cumberland, alors que celles de maisons jumelées ont été concentrées à Nepean ainsi que dans l'ancienne ville d'Ottawa.

Pour voir le "Mises en chantier selon le secteur août 2010 et août 2011" graphique associée à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/ott908a.jpg.

Le centre-ville d'Ottawa accuse un retard en regard de la même date en 2010 du point de vue de la construction d'appartements, de sorte que l'activité a fléchi dans tous les quartiers par rapport à pareille date il y a un an, mais c'est à Kanata, Goulbourn et dans les quartiers périphériques de West Carleton, Clarence-Rockland et Russell qu'elle a été le plus faible. Par contre, le ralentissement a jusqu'ici été moindre à Nepean et à Cumberland, grâce, surtout, à la construction de maisons en rangée.

Pour voir le "Mises en chantier selon le secteur Cumul annuel, 2010 et 2011" graphique associée à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/ott908b.jpg.

Pour voir la table associé à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/cmhc_ott_0909_table_fr.jpg

Mettant à contribution 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

This document is also available in English.

Renseignements

  • Ottawa (en français ou en anglais) :
    Sandra Pérez-Torres
    analyste principale de marché
    613-748-5120
    sperezto@schl.ca

    Ontario :
    Ted Tsiakopoulos
    économiste régional
    416-218-3407
    ttsiakop@schl.ca

    Canada :
    Charles Sauriol
    agent principal, Relations avec les médias
    613-748-2799
    csauriol@schl.ca